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Un 1776 qui ressemble à un 1200


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Bon après quelques essais , petit bruit côté droit moteur donc dépose et démontage . Voilà mais les premières impressions sont bonne . Le moteur a l air d être joueur. Je vous tiens au courant a savoir ce qu il s est passé. 

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Le 05/01/2020 à 13:30, YANNCH a dit :

Montage des axe de piston sans bague.

Sans bague dans les bielles ? Ou sans les bagues dans le piston comme le précédent montage ?

 

Sur un de mes moteur de Ducati de piste je n'ai plus de bagues des les bielles, ça tourne acier sur acier mais j'ai une lubrification sous pression qui passe au centre de la bielle

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Il y a 11 heures, wiltouterrain a dit :

est ce qu'il peut etre interressant d'utiliser ces bielles (à priori plus legeres)modifiées pour aller avec un vilo en 69mm voir plus? et des pistons 88 voir plus?!

Disons que c'est possible en les usinant sur leur largeur au niveau de la tête qui est plus large sur les bielles 1200. je l'avais proposé à l'époque sur le post "mild tuning"

En 69 mm il faudra par contre retailler les jupes de pistons. il faut en fait choisir les "bons pistons" car tous n'ont pas la même forme, et longueur. c'est finalement plus simple sur un 74 avec un kit 90.5 mm en raccourcissant les cylindres on obtient ainsi la largeur d'origine d'un.... 1200  avec des bielles et des pistons pas trop lourds.

Il faut savoir raison garder avec les bielles 1200 moins solides que celles de 1300/1500/1600 (en particulier les 311B  de 1600 qui supportent  des régimes moteurs élevés sur des moteurs course longue)

Par contre  le ratio d'embiellage reste raisonnable avec les courtes bielles 1200 même sur des vilebrequins en course 69 voir 74 mm , des bielles 1200 sur une course 74 mm ont le même ratio que des bielles de 1600 sur une course 78 mm soit environ 1,75

 

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Le 06/01/2020 à 14:46, Loic a dit :

Sans bague comme indiqué.

Juste amélioration de la lubrification de l'axe mais pas sous pression.

Ce système a déjà été testé/ utilisé il y a 20+ ans...

 

Ok, tu fais comment l'amélioration de la lubrif ?

C'est quoi le distance calotte/axe de piston ?

Bon là sur du 90.5 j'ai pas de solution mais en 92 ou 94 j'ai peut-être une idée de pistons avec axe en 20mm

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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