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Un 1776 qui ressemble à un 1200


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Bonjour , je vous présente mon projet,faire un 1776 qui ressemble à un 1200 en tout point . Donc je part d un carter 1200 dont la ligne d arbre à été rectifié et palier vm en 21 , vilo d origine en 64 , bielles de 1200 , kit cylindres 94 , aac 284 adm/276 echap , pompe a huile de 30 , culasses 1200 alésées 94 , soupapes inox, 3 angles , carburateur, pipes , échappement d origine . Voilà pour les grandes lignes 

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Salut Yannch

projet ambitieu !

le TCS10 s'est pour un montage Turbo ou suralimenté ! ?

les culasses récentes tu peut les passer en 35,5/32 sur les sieges

Par contre Sans travail des conduits sa Ramène rien Tout Ce Taf ?

Alain

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Le tcs 10 a été choisi pour son peu de croisement et sa DO assez longue afin de bien alimenter le moteur. De plus le moteur aura un régime de ralenti très bas style Harley d ou la pompe de 30 

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En préparant les culasses et en augmentant le temps d'ouverture admission le potentiel devrait être suffisant sachant que ce n'est pas la puissance maxi qui est recherchée mais augmenter la puissance depuis le ralenti et jusqu'à 4000 rpm et tenir un ralenti stable assez bas.

il faut trouver pour cet objectif un arbre à cames qui peut supporter les 9+:1 de taux de compression imposé par le faible volume des culasses et deck height serré, minimiser quand même le croisement pour avoir un ralenti très bas (500 rpm) et de la puissance dès 800 rpm mais sans trop brider quand même pour que le moteur accepte tout de même de prendre ses 4000 rpm en laissant la soupape d'admission assez longuement ouverte.

si l'objectif avait été la puissance max iil aurait fallut faire très différemment à savoir d'augmenter le croisement et monter un échappement complètement différent de l'origine quitte à avoir un ralenti à 1000 rpm et un moteur qui commence à bien envoyer vers 1800rpm.

Ceci dit il est vrai que des culasses 1600 SA et 2 carburateurs auraient été la solution pour la puissance, mais ici il faut arriver à respecter tout en ayant la même largeur que d'origine afin de remonter admission et échappement de 1200 stock.

Yann a une boite 8x33 avec une 4ème longue en 0.82 donc à 3500rpm la vitesse de croisière est déjà de 125 km/h réel et rouler en 4ème à 50 km/h à.. 1400rpm devrait être possible

A savoir que pour rouler à 135 km/h réel sur le plat une cox a besoin d'environ 50ch et donc ici à 3800rpm

 

 

 

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A noter aussi que le ratio d'embiellage du 1200 est élevé et que les pièces en mouvement (à part le volant moteur) sont légères.

La longueur des bielles et de la course du 1200 équivaut à monter des bielles de 140+mm sur un vilebrequin de 1300/1500/1600 donc un peu plus de 5.500" cela facilite les haut régimes et la moindre perte par frottement. ces bielles "longues" facilitent aussi à l'obtention d'une meilleur pression de combustion (rendement de combustion supérieur) et d'une meilleur évacuation des gaz brulés au détriment du remplissage donc effectivement cela ne correspond pas à la recherche d'une puissance maximum d'autant associé au faible croisement et au système d'admission/ échappement  bridé, mais avec l'objectif du look d'origine, le plus de puissance exploitable en bas, pas trop de conso et 50ch à 3800 rpm avec un moteur capable de prendre ses 4000+rpm.

Les pistons 94 mm ne sont pas si lourds que cela (moins que des 1600 d'origine) et sur super carré de 94x64mm devrait avoir des efforts parasites réduits associé à son rapport volumétrique élevé et son faible deck height le rendement de combustion devrait pas être mal.

 

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Vue comme sa je comprend Mieux Avec les détails qui vont bien ?

Va y avoire un peu de travail dans les chambres autour des soupapes !

Hemi en vue pour avoire un RV raisonnable avec le 94 ?

baguer les bielles en 22 !

Vais suivre le projet de près ?

Alain

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le carbu 28 ou 30 va tenir la distance  ou passage en 34? Le moteur ne risque t'il pas d'être trop bridé ? J'avoue que je saisis mal l'intérêt mais pourquoi pas je vais suivre cela...

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L'intérêt initial est d'avoir un look 100% stock jusqu'à la pipe et l'admission, donc avec un coût réduit il faut s'en tenir à des solutions relativement simples, sans concevoir des choses "sur mesure".

Comme je l'ai écrit plus haut c'est à la fois original mais surtout capable d'emmener une boite longue, de peu consommer et peu polluer, rouler plus vite avec un visuel "street legal" et un entretien d'origine, pas de régime moteur de folie, pas de carter supplémentaire et pour l'amusement (aucun intérêt technique) avoir un ralenti ultra-bas... mais ça c'est un délire avec Yann.

Le secret c'est la puissance, mais pas la puissance maxi,.. celle qui est entre le ralenti et 3500 rpm ,.. la plage où nous passons 95% du temps.

Au niveau usinage: les calculs ont déjà été fait pour retrouver la largeur stock ET sans semi-hémi, ca réduit ainsi le coût ou le temps avec une augmentation du taux de compression, mais il n'est pas non plus énorme. Nous avions même étudié une version, tout à fait faisable en presque 2.1L de cylindrée auquel il faudrait une boite 9x31 avec 100 km/h à ..2500 rpm.. mais dans un premier temps .. ce 64x94mm nous semble déjà intéressant

Pour le baguage des bielles, et bien après essai c'est le contraire qui va se passer avec un baguage des pistons en conservant des axes 20 mm.

Le carburateur n'est pas la principale restriction en fait, j'ai déjà eu des moteurs en carbu de 30 mm avec plus de 70 ch au banc ici on ne vise pas autant , après pour ceux qui le désire il est toujours facile de monter un Solex 31 PICT-3 qui a une buse de 25.5 mm (26 mm pour l'origine 34 PICT-3)

C'est un projet à la fois:  un peu pour l'amusement et aussi un peu pour s'assurer un avenir "joueur" pour du 1200" stock ou presque" si la réglementation devait se durcir à l'avenir . Aucun connaisseur du modèle ne peut s'apercevoir de la transformation, et si moins de conso, plus de confort, moins de rejets polluants,...  c'est tout benef. Il y a quand même beaucoup de cox 1192 cc et rouler avec ce type de moteur/boite pourquoi pas...

Par extrapolation vu que le couple sera supérieur pour une même puissanc,e même un bay windows pourrait en bénéficier avec de meilleures reprisse, une meilleure tenue en côté et une conso/ pollution moindre.

 

 

 

 

 

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  • 3 mois plus tard ......

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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