Jump to content

Recommended Posts

Bonjour , je vous présente mon projet,faire un 1776 qui ressemble à un 1200 en tout point . Donc je part d un carter 1200 dont la ligne d arbre à été rectifié et palier vm en 21 , vilo d origine en 64 , bielles de 1200 , kit cylindres 94 , aac tcs 10 , pompe a huile de 30 , culasses 1200 alésées 94 , soupapes inox, 3 angles , carburateur, pipes , échappement d origine . Voilà pour les grandes lignes 

Link to post
Share on other sites
  • Replies 142
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour à tous, petit message pour vous dire que j ai fini sur ce moteur. Je termine sur des bonnes surprise, je ne pensais pas avoir un moteur auusi plaisant à conduire autant sur petites route que a

Petit  Montage a blanc , tout passe nickel

Posted Images

En préparant les culasses et en augmentant le temps d'ouverture admission le potentiel devrait être suffisant sachant que ce n'est pas la puissance maxi qui est recherchée mais augmenter la puissance depuis le ralenti et jusqu'à 4000 rpm et tenir un ralenti stable assez bas.

il faut trouver pour cet objectif un arbre à cames qui peut supporter les 9+:1 de taux de compression imposé par le faible volume des culasses et deck height serré, minimiser quand même le croisement pour avoir un ralenti très bas (500 rpm) et de la puissance dès 800 rpm mais sans trop brider quand même pour que le moteur accepte tout de même de prendre ses 4000 rpm en laissant la soupape d'admission assez longuement ouverte.

si l'objectif avait été la puissance max iil aurait fallut faire très différemment à savoir d'augmenter le croisement et monter un échappement complètement différent de l'origine quitte à avoir un ralenti à 1000 rpm et un moteur qui commence à bien envoyer vers 1800rpm.

Ceci dit il est vrai que des culasses 1600 SA et 2 carburateurs auraient été la solution pour la puissance, mais ici il faut arriver à respecter tout en ayant la même largeur que d'origine afin de remonter admission et échappement de 1200 stock.

Yann a une boite 8x33 avec une 4ème longue en 0.82 donc à 3500rpm la vitesse de croisière est déjà de 125 km/h réel et rouler en 4ème à 50 km/h à.. 1400rpm devrait être possible

A savoir que pour rouler à 135 km/h réel sur le plat une cox a besoin d'environ 50ch et donc ici à 3800rpm

 

 

 

Link to post
Share on other sites

A noter aussi que le ratio d'embiellage du 1200 est élevé et que les pièces en mouvement (à part le volant moteur) sont légères.

La longueur des bielles et de la course du 1200 équivaut à monter des bielles de 140+mm sur un vilebrequin de 1300/1500/1600 donc un peu plus de 5.500" cela facilite les haut régimes et la moindre perte par frottement. ces bielles "longues" facilitent aussi à l'obtention d'une meilleur pression de combustion (rendement de combustion supérieur) et d'une meilleur évacuation des gaz brulés au détriment du remplissage donc effectivement cela ne correspond pas à la recherche d'une puissance maximum d'autant associé au faible croisement et au système d'admission/ échappement  bridé, mais avec l'objectif du look d'origine, le plus de puissance exploitable en bas, pas trop de conso et 50ch à 3800 rpm avec un moteur capable de prendre ses 4000+rpm.

Les pistons 94 mm ne sont pas si lourds que cela (moins que des 1600 d'origine) et sur super carré de 94x64mm devrait avoir des efforts parasites réduits associé à son rapport volumétrique élevé et son faible deck height le rendement de combustion devrait pas être mal.

 

Link to post
Share on other sites

Vue comme sa je comprend Mieux Avec les détails qui vont bien 👍

Va y avoire un peu de travail dans les chambres autour des soupapes !

Hemi en vue pour avoire un RV raisonnable avec le 94 ?

baguer les bielles en 22 !

Vais suivre le projet de près 😉

Alain

Link to post
Share on other sites

L'intérêt initial est d'avoir un look 100% stock jusqu'à la pipe et l'admission, donc avec un coût réduit il faut s'en tenir à des solutions relativement simples, sans concevoir des choses "sur mesure".

Comme je l'ai écrit plus haut c'est à la fois original mais surtout capable d'emmener une boite longue, de peu consommer et peu polluer, rouler plus vite avec un visuel "street legal" et un entretien d'origine, pas de régime moteur de folie, pas de carter supplémentaire et pour l'amusement (aucun intérêt technique) avoir un ralenti ultra-bas... mais ça c'est un délire avec Yann.

Le secret c'est la puissance, mais pas la puissance maxi,.. celle qui est entre le ralenti et 3500 rpm ,.. la plage où nous passons 95% du temps.

Au niveau usinage: les calculs ont déjà été fait pour retrouver la largeur stock ET sans semi-hémi, ca réduit ainsi le coût ou le temps avec une augmentation du taux de compression, mais il n'est pas non plus énorme. Nous avions même étudié une version, tout à fait faisable en presque 2.1L de cylindrée auquel il faudrait une boite 9x31 avec 100 km/h à ..2500 rpm.. mais dans un premier temps .. ce 64x94mm nous semble déjà intéressant

Pour le baguage des bielles, et bien après essai c'est le contraire qui va se passer avec un baguage des pistons en conservant des axes 20 mm.

Le carburateur n'est pas la principale restriction en fait, j'ai déjà eu des moteurs en carbu de 30 mm avec plus de 70 ch au banc ici on ne vise pas autant , après pour ceux qui le désire il est toujours facile de monter un Solex 31 PICT-3 qui a une buse de 25.5 mm (26 mm pour l'origine 34 PICT-3)

C'est un projet à la fois:  un peu pour l'amusement et aussi un peu pour s'assurer un avenir "joueur" pour du 1200" stock ou presque" si la réglementation devait se durcir à l'avenir . Aucun connaisseur du modèle ne peut s'apercevoir de la transformation, et si moins de conso, plus de confort, moins de rejets polluants,...  c'est tout benef. Il y a quand même beaucoup de cox 1192 cc et rouler avec ce type de moteur/boite pourquoi pas...

Par extrapolation vu que le couple sera supérieur pour une même puissanc,e même un bay windows pourrait en bénéficier avec de meilleures reprisse, une meilleure tenue en côté et une conso/ pollution moindre.

 

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Speed Shop

    Microprix

    Vintage Autohaus

    Eugene, Artisan tolier

    piecesauto24.com

    Mascotte Assurances

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    auto-doc.fr

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Initial Cox

    Bug Art

    Serial Kombi

    Rudy Olivenca Services

    Slide Performance
  • Posts

    • Moins de 1/100 mm c'est donc ok à ce niveau sans ouvrir difficile d'aller plus loin à part le calage du jeu et le changement des joints spi et torique de volant moteur En 1200 je ne pense pas que les tubes enveloppe anti déjaugeage soient dispo, ça existe pour les moteurs en course 69 mm mais trop long pour le 1.2L Les carters supplémentaires d'huile sont livrés avec une rallonge à fixer afin de prendre l'huile le plus bas possible A noter que le cache culbuteurs gauche se remplit beaucoup plus que le droit à cause du sens de rotation du vilebrequin qui a tendance a envoyer l'huile vers les tubes enveloppe gauche.
    • Oui, et va pouvoir l’utiliser à des fins professionnelles.....  N’est-ce pas????? ............
    • Les fusées décalées ne dégradent pas la conduite. Par contre, la roue étant plus proche de l'aile, le roulis est davantage perceptible. Des amortiseurs neufs éventuellement légèrement plus fermes sont une bonne idée. Avec des fusées décalées, on ne modifie pas la géométrie de suspension donc les amortisseurs restent en longueur d'origine. Par contre, si ce n'est pas le cas, il faut des excentriques de carrossage spéciaux pour corriger le défaut des fusées décalées CB performance et copie chinoise dont la fonderie à gauche est incorrecte. Règlage parallélisme et surtout carrossage à confier à un professionnel compétent qui connait l'emplacement des excentriques et leur plage de réglage. Après ça, l'amélioration sera notable.
    • Réglage des soupapes ou pas d'étanchéite entre cylindre et culasses  >> ailettes qui butent sur la culasse avant que la portée d'étanchéité soit effective C'est forcément un problème évident si ce n'est pas l'appareil de mesure qui est HS
    • Hello, Reçu kit baguette inox modèle court. Pour le clippage, on m'a conseillé d'agrandir légèrement les trous.. 8,2 ? 8,5? Je ferai un essai pour que ça ne ressorte pas trop facilement Côté emblème, si qq'un a la possibilité de faire une photo du dessous de capot sur un modèle avant 62, j'apprécierais.
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...