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refroidissement cox


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bonjour

je recherche des photos d'une personne qui a fait le montage suivant :

trous dans le capot arrière avec décalage de la plaque d'immatriculation de "2cm" vers l'extérieur

puis il a mis un calorstat avec un système de volet / ailettes qui s'ouvre et ce ferme selon la température dans le compartiment moteur.

je cherche une solution car mon moteur a tendance a chauffe un peu trop...il a été refait par mes soin il y a peu de kilomètre et je ne souhaite par changer de carter car neuf ça vaut environ 800 900 euros .

cdt

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Le montage du calorstat avec les volets sur le capot est une monte d'origine dans certains pays chauds. Aucun lien avec le fait de décaler la plaque immatriculation  et de percer l'arrière du capot. Ensuite, tout dépend quel est ton modèle de capot, de quelle année, avec ou sans grilles d'aération. Tu peux aussi choisir une solution simple: rouler avec le capot entrebaillé ce que beaucoup d'entre nous font...

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Ah moins d'un moteur TRES perfo pas de raison que ca chauffe. Mieux vaut chercher la source du problème :D

C'est comme si ta chaudière restait bloquée à fond que tu trouverai comme solution d'ouvrir les fenêtres :D C'est quoi ta config ? Réglage allumage ?  échappement ? Et pourquoi tout de suite partir sur un chagement de carter ? Je ne comprends pas trop le raisonnement là...

Et si ton moteur a si peu de km et que tu as un kit cylindrée neuf, c'est peut être juste normal. Tu as quoi comme température ?

Je sais que le peu que je roule pas grosses température sur autoroute j'emtrebaille juste un peu le bas et tout va bien. J'ai pourtant un moteur qui chauffe "beaucoup".

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bonjour

merci de vos réponses

 

Moteur 1600 double admission

kit 34 ict , avec filtre a air a bain d'huile rond ( 1955...?)

poulie taille droite, pompe a huile 26 mm, aac web cam 219 218 ,poussoir  web cam, ressort simple renforcer web cam , allumeur bosch 009, culasse standard.

boite 8x 33 a cardan

échappement modifier maison a cause de l'attelage et du sebring un peu trop bruyant .

échappement 4/1 sport rond celui réglable du 1200 au 1600 sortie latéral ,  vider qui sert de collecteur avec "gamelle" quiet one bug pack , bientôt silencieux empi pro turbo sous aile  pour hauteur  car cox off road ...

 

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OK, donc ton capot est un modèle ajouré d'origine?. .Tu as une 1302-1303?...Il faut impérativement un capot moteur ajouré avec un moteur double admission ou bien veiller à entrebailler le capot  la plupart du temps en roulant. Ton échappement est peut être un peu trop restrictif. Comment détectes tu la chauffe?...

 

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Oui comme je l'ai dit plus haut aussi :

Citation

Comment détectes tu la chauffe?...

Et comme Kads c'est quoi le diamètre de ton échappement. Parfois un mauvais echappement peut provoquer une surchauffe, un mauvais réglage aussi, etc... Ils nous faut plus de détails :D

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Il y a 20 heures, kads a dit :

Il faut impérativement un capot moteur ajouré avec un moteur double admission

Loin de moi l'idée de remettre en cause tes connaissances (que je sais plus importantes que les miennes) mais je tourne avec un 1600DA dans ma 1200 avec capot d'origine, la t° plafonne a 100° même après 3h de route vers spa en plein cagnard (cagnard Belge mais cagnard quand même :) )

(sonde VDO en lieu et place de la jauge volets et calorstat en place et fonctionnels)

Je me pencherais également sur l'échappement ( je tourne avec un Hide away).

Mon moteur n'est pas neuf non plus, je pense qu'un moteur en rodage a aussi tendance à plus chauffer...

bref je pense qu'un 1600da avec un capot non-ajouré c'est jouable...

Il y a 21 heures, vins77 a dit :

qui sert de collecteur avec "gamelle" quiet one bug pack

tu aurais des photos? j'avais une idée semblable pour faire un "python lowcost"

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Bonjour  sur autoroute la température peux monter a 120 125 degres allure 120 130 km/h

capot d'origine "fermé"  je ne savait pas que sur les 1600 da il fallait un capot avec grille....

model 1200

sonde température huile vdo sous le bloc, au niveau du ressort de pression si ma mémoire est bonne. Endroit ou la température est la plus haute sur la gauge .

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Il y a 1 heure, vins77 a dit :

Bonjour  sur autoroute la température peux monter a 120 125 degres allure 120 130 km/h

Bonjour,

Sur une caisse à eau, une telle température d'huile est déjà une invitation à lever le pied.

Sur un moteur refroidit par air, où l'huile est le vecteur principal de la chaleur, cette température est exagérée, même si mesurée avant le passage dans le radiateur.

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120°C en pointe et 110°C maxi en température d'huile continue sont des marges raisonnables.

La température d'huile varie selon différents paramètres mais le principal est le régime moteur (et non pas la vitesse de croisière) donc avec une boite courte rouler à plus de 4000 rpm en régime moteur continue n'est pas recommandable avec un moteur d'origine.

3500rpm étant la vitesse de croisière idéale (peu de puissance perdue par le refroidissement, pas de patinage de courroie de dynamo/ alternateur, régime raisonnable pour ne pas entrainer de chauffe élevée de l'huile) donc si le moteur a le couple suffisant il devient intéressant d'avoir une boite qui tire plus long afin de rouler plus vite.

Sur une cox 1200 un capot ajouré ou écope d'air (plus efficace) associé avec une boite 8x31 en 4ème 0.89 est un bon compromis avec un moteur 1600 double admission stock

 

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  • 3 semaines plus tard...

120-125° c'est énorme je trouve !! Moi pour l'autoroute ou la 4 voies sur un long trajet je mets une cannette pour entreouvrir en bas le capot. Ca coute rien et c'est efficace.

Ensuite ton échappement... Je trouve que c'est un peu le bazar :D Vu la config et la contrainte j'aurai mis un origine avec sortie gros diamètre. entre le 4 en 1 "tordu" qui arrive dans un gros tube et part dans une boule pour revenir sur un petit diamètre. Je en suis pas sure que ce soit efficace en perf et peut être que c'est lui aussi qui participe à la surchauffe.

Sur le 1776 en atmo j'avais mis un motorsport juste quelques semaines. Je pouvais voir ma température augmenter après par rapport à l'autre échappement. C'était flagrant !!

Là pour la survie de ton moteur il faut faire quelques chose. Une config soft comme ca ne doit pas chauffer autant. Peut être la combinaison d'un mauvais réglage moteur avec un échappement "compliqué" + un capot non ajouré.

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Le 31/05/2019 à 09:57, vins77 a dit :

...  je ne savait pas que sur les 1600 da il fallait un capot avec grille....

Pourtant il ne t'aura pas échappé que toutes les cox équipées d'origine d'un 1300da ou 1600 da ont un capot ajouré. Ce n'est évidemment pas une fantaisie esthétique de VW, mais ça relève bien d'une justification technique. En entrebaillant le capot vers le bas ou le haut on obtient le même résultat, c'est pourquoi  beaucoup de cow roulent le capot entrouvert, surtout les mois les plus chauds...

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Salut Vins77

pour ma part 61 découvrable Avec 1776 Engle 110, RV de 9,1 Culasses préparées 35,5/32 alimenté par 2 Dellorto 40 busees en 34

kit de tôles moteur d'origine Avec turbine ronde modifié pour radiateur T4

mîi carter Sup 0,3 Fait maison pour puiser l'huile sous le fond du carter ?

pour dans les 90/100Cv

j'ai greffé des grilles de 1302 sur mon capot

echappement CSP inox double T nord ( le Top )

Boite 8/35 d'origine 61

par 20* croisière 130Kmh 90"

Par 38* Spa 2018 100110Kmh 100"

Alain

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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