Aller au contenu

refroidissement cox


Recommended Posts

bonjour

je recherche des photos d'une personne qui a fait le montage suivant :

trous dans le capot arrière avec décalage de la plaque d'immatriculation de "2cm" vers l'extérieur

puis il a mis un calorstat avec un système de volet / ailettes qui s'ouvre et ce ferme selon la température dans le compartiment moteur.

je cherche une solution car mon moteur a tendance a chauffe un peu trop...il a été refait par mes soin il y a peu de kilomètre et je ne souhaite par changer de carter car neuf ça vaut environ 800 900 euros .

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage du calorstat avec les volets sur le capot est une monte d'origine dans certains pays chauds. Aucun lien avec le fait de décaler la plaque immatriculation  et de percer l'arrière du capot. Ensuite, tout dépend quel est ton modèle de capot, de quelle année, avec ou sans grilles d'aération. Tu peux aussi choisir une solution simple: rouler avec le capot entrebaillé ce que beaucoup d'entre nous font...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moins d'un moteur TRES perfo pas de raison que ca chauffe. Mieux vaut chercher la source du problème :D

C'est comme si ta chaudière restait bloquée à fond que tu trouverai comme solution d'ouvrir les fenêtres :D C'est quoi ta config ? Réglage allumage ?  échappement ? Et pourquoi tout de suite partir sur un chagement de carter ? Je ne comprends pas trop le raisonnement là...

Et si ton moteur a si peu de km et que tu as un kit cylindrée neuf, c'est peut être juste normal. Tu as quoi comme température ?

Je sais que le peu que je roule pas grosses température sur autoroute j'emtrebaille juste un peu le bas et tout va bien. J'ai pourtant un moteur qui chauffe "beaucoup".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci de vos réponses

 

Moteur 1600 double admission

kit 34 ict , avec filtre a air a bain d'huile rond ( 1955...?)

poulie taille droite, pompe a huile 26 mm, aac web cam 219 218 ,poussoir  web cam, ressort simple renforcer web cam , allumeur bosch 009, culasse standard.

boite 8x 33 a cardan

échappement modifier maison a cause de l'attelage et du sebring un peu trop bruyant .

échappement 4/1 sport rond celui réglable du 1200 au 1600 sortie latéral ,  vider qui sert de collecteur avec "gamelle" quiet one bug pack , bientôt silencieux empi pro turbo sous aile  pour hauteur  car cox off road ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc ton capot est un modèle ajouré d'origine?. .Tu as une 1302-1303?...Il faut impérativement un capot moteur ajouré avec un moteur double admission ou bien veiller à entrebailler le capot  la plupart du temps en roulant. Ton échappement est peut être un peu trop restrictif. Comment détectes tu la chauffe?...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme je l'ai dit plus haut aussi :

Citation

Comment détectes tu la chauffe?...

Et comme Kads c'est quoi le diamètre de ton échappement. Parfois un mauvais echappement peut provoquer une surchauffe, un mauvais réglage aussi, etc... Ils nous faut plus de détails :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, kads a dit :

Il faut impérativement un capot moteur ajouré avec un moteur double admission

Loin de moi l'idée de remettre en cause tes connaissances (que je sais plus importantes que les miennes) mais je tourne avec un 1600DA dans ma 1200 avec capot d'origine, la t° plafonne a 100° même après 3h de route vers spa en plein cagnard (cagnard Belge mais cagnard quand même :) )

(sonde VDO en lieu et place de la jauge volets et calorstat en place et fonctionnels)

Je me pencherais également sur l'échappement ( je tourne avec un Hide away).

Mon moteur n'est pas neuf non plus, je pense qu'un moteur en rodage a aussi tendance à plus chauffer...

bref je pense qu'un 1600da avec un capot non-ajouré c'est jouable...

Il y a 21 heures, vins77 a dit :

qui sert de collecteur avec "gamelle" quiet one bug pack

tu aurais des photos? j'avais une idée semblable pour faire un "python lowcost"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  sur autoroute la température peux monter a 120 125 degres allure 120 130 km/h

capot d'origine "fermé"  je ne savait pas que sur les 1600 da il fallait un capot avec grille....

model 1200

sonde température huile vdo sous le bloc, au niveau du ressort de pression si ma mémoire est bonne. Endroit ou la température est la plus haute sur la gauge .

b6305dc23a902b0dbf1f5c1fc739ea71b2b51816 b.jpg

36fe5f7cf44566c5118045fb70d8353967b96d1b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vins77 a dit :

Bonjour  sur autoroute la température peux monter a 120 125 degres allure 120 130 km/h

Bonjour,

Sur une caisse à eau, une telle température d'huile est déjà une invitation à lever le pied.

Sur un moteur refroidit par air, où l'huile est le vecteur principal de la chaleur, cette température est exagérée, même si mesurée avant le passage dans le radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

120°C en pointe et 110°C maxi en température d'huile continue sont des marges raisonnables.

La température d'huile varie selon différents paramètres mais le principal est le régime moteur (et non pas la vitesse de croisière) donc avec une boite courte rouler à plus de 4000 rpm en régime moteur continue n'est pas recommandable avec un moteur d'origine.

3500rpm étant la vitesse de croisière idéale (peu de puissance perdue par le refroidissement, pas de patinage de courroie de dynamo/ alternateur, régime raisonnable pour ne pas entrainer de chauffe élevée de l'huile) donc si le moteur a le couple suffisant il devient intéressant d'avoir une boite qui tire plus long afin de rouler plus vite.

Sur une cox 1200 un capot ajouré ou écope d'air (plus efficace) associé avec une boite 8x31 en 4ème 0.89 est un bon compromis avec un moteur 1600 double admission stock

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

120-125° c'est énorme je trouve !! Moi pour l'autoroute ou la 4 voies sur un long trajet je mets une cannette pour entreouvrir en bas le capot. Ca coute rien et c'est efficace.

Ensuite ton échappement... Je trouve que c'est un peu le bazar :D Vu la config et la contrainte j'aurai mis un origine avec sortie gros diamètre. entre le 4 en 1 "tordu" qui arrive dans un gros tube et part dans une boule pour revenir sur un petit diamètre. Je en suis pas sure que ce soit efficace en perf et peut être que c'est lui aussi qui participe à la surchauffe.

Sur le 1776 en atmo j'avais mis un motorsport juste quelques semaines. Je pouvais voir ma température augmenter après par rapport à l'autre échappement. C'était flagrant !!

Là pour la survie de ton moteur il faut faire quelques chose. Une config soft comme ca ne doit pas chauffer autant. Peut être la combinaison d'un mauvais réglage moteur avec un échappement "compliqué" + un capot non ajouré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2019 à 09:57, vins77 a dit :

...  je ne savait pas que sur les 1600 da il fallait un capot avec grille....

Pourtant il ne t'aura pas échappé que toutes les cox équipées d'origine d'un 1300da ou 1600 da ont un capot ajouré. Ce n'est évidemment pas une fantaisie esthétique de VW, mais ça relève bien d'une justification technique. En entrebaillant le capot vers le bas ou le haut on obtient le même résultat, c'est pourquoi  beaucoup de cow roulent le capot entrouvert, surtout les mois les plus chauds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vins77

pour ma part 61 découvrable Avec 1776 Engle 110, RV de 9,1 Culasses préparées 35,5/32 alimenté par 2 Dellorto 40 busees en 34

kit de tôles moteur d'origine Avec turbine ronde modifié pour radiateur T4

mîi carter Sup 0,3 Fait maison pour puiser l'huile sous le fond du carter ?

pour dans les 90/100Cv

j'ai greffé des grilles de 1302 sur mon capot

echappement CSP inox double T nord ( le Top )

Boite 8/35 d'origine 61

par 20* croisière 130Kmh 90"

Par 38* Spa 2018 100110Kmh 100"

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...