Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

sur ma 1302 de 71 ça fait quelques temps que je trouvais que l'éclairage du tableau de bord était un peu faible,  de nuit j'avais du mal à voir quoi que ce soit sur le compteur de vitesse ni sur les différentes jauges installées. Profitant de la météo pourrie de dimanche dernier, je me suis donc mis en chasse du faux contact dévoreurs de tension armé d'une bombe de nettoyant contact et de mon multimètre.

Après quelques recherches RAS pas de faux contact, le circuit est nickel mais l'éclairage toujours faiblard. J'avais démonté l’interrupteur des phares pour pouvoir allumé et éteindre depuis le coffre avant et en le remontant je m'aperçois que le bouton est rotatif, en fait l'éclairage du tableau de bord est réglable en tournant le bouton de l'inter et si je le tourne à fond le compteur et les jauges sont parfaitement éclairées. Je possède cette voiture depuis 1997 et je ne m'étais jamais aperçu qu'il y avait cette fonction, me suis couché moins c.. dimanche soir :)

Est-ce un équipement de série ?

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Ah oui, quand même!...belle performance. De série oui bien sur ,excepté sur certaines 1200 standard qui en sont dépourvues. L'information est pourtant présente dans toutes les notices et autre manuels techniques...

Scan.jpg

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Comme piste de recherche voici mon expérience sur mon T3 1600 CT.

J'avais aussi l'éclairage faiblard tu tableau de bord, la molette de réglage d'intensité fonctionnait bien mais de façon très faible à très très très faible.....C’était une mauvaise masse.

Pendant ma procédure de recherche je me suis aperçu que si j'enlevais le 12v qui arrive sur la bobine d'allumage (bornes 15 je crois) l'éclairage de tableau de bord s'éteignait ce qui n'est pas normal bien sur.

Sur mon carbu solex 34 pict 4 il y a l’étouffoir électromagnétique et aussi le starter électrique. En fait comme je n'avais plus la masse sur le tableau de bord (borne de masse en cuivre fissurée) eh bien en mettant le contact on se retrouve avec deux résistances d'un vingtaine d'ohms en parallèles (la bobine de l'étouffoir et le bilame de starter qui sont alimentés simultanéments par le 12v bobine d'allumage).

Du coup c'est comme si on avait une "mauvaise masse virtuelle" d'une dizaine d'ohms à cause de ces deux résistances en parallèles. Et donc le tableau de bord s'allume quand même....!!

S'il y aussi sur une 1303 S un starter électrique et un étouffoir électromagnétique alors il faut essayer de débrancher le fil de la bobine d'allumage et voir ce qu'il se passe.

Mais si ça ne viens pas de là, un éclairage de tableau de bord faiblard c'est certainement une mauvaise masse avec un phénomène de "masse virtuelle" quelque part....

A+

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...