Jump to content
Sign in to follow this  

Recommended Posts

Bonjour,

sur ma 1302 de 71 ça fait quelques temps que je trouvais que l'éclairage du tableau de bord était un peu faible,  de nuit j'avais du mal à voir quoi que ce soit sur le compteur de vitesse ni sur les différentes jauges installées. Profitant de la météo pourrie de dimanche dernier, je me suis donc mis en chasse du faux contact dévoreurs de tension armé d'une bombe de nettoyant contact et de mon multimètre.

Après quelques recherches RAS pas de faux contact, le circuit est nickel mais l'éclairage toujours faiblard. J'avais démonté l’interrupteur des phares pour pouvoir allumé et éteindre depuis le coffre avant et en le remontant je m'aperçois que le bouton est rotatif, en fait l'éclairage du tableau de bord est réglable en tournant le bouton de l'inter et si je le tourne à fond le compteur et les jauges sont parfaitement éclairées. Je possède cette voiture depuis 1997 et je ne m'étais jamais aperçu qu'il y avait cette fonction, me suis couché moins c.. dimanche soir :)

Est-ce un équipement de série ?

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eeeeeeeeet oui je m'en suis rendu compte il y a peu, alors que j'allais aussi chercher la raison de l'éclairage faiblard ;)

J'ai une 1302 LS de 1971, peut être que c'est apparu avec les 1302 qui sait ? Les détenteurs de cox pré 1969 pourront peut être témoigner ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J ai eu le même coup un jour en voulant mettre mon bouton pour que le petit logo du phare soit bien tourné. Quelques temps après je roule de nuit et mince plus d éclairage de tableau de bord après deux heures de recherche bim en tournant le bouton ça varie. 1302 de 72. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui, quand même!...belle performance. De série oui bien sur ,excepté sur certaines 1200 standard qui en sont dépourvues. L'information est pourtant présente dans toutes les notices et autre manuels techniques...

Scan.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Comme piste de recherche voici mon expérience sur mon T3 1600 CT.

J'avais aussi l'éclairage faiblard tu tableau de bord, la molette de réglage d'intensité fonctionnait bien mais de façon très faible à très très très faible.....C’était une mauvaise masse.

Pendant ma procédure de recherche je me suis aperçu que si j'enlevais le 12v qui arrive sur la bobine d'allumage (bornes 15 je crois) l'éclairage de tableau de bord s'éteignait ce qui n'est pas normal bien sur.

Sur mon carbu solex 34 pict 4 il y a l’étouffoir électromagnétique et aussi le starter électrique. En fait comme je n'avais plus la masse sur le tableau de bord (borne de masse en cuivre fissurée) eh bien en mettant le contact on se retrouve avec deux résistances d'un vingtaine d'ohms en parallèles (la bobine de l'étouffoir et le bilame de starter qui sont alimentés simultanéments par le 12v bobine d'allumage).

Du coup c'est comme si on avait une "mauvaise masse virtuelle" d'une dizaine d'ohms à cause de ces deux résistances en parallèles. Et donc le tableau de bord s'allume quand même....!!

S'il y aussi sur une 1303 S un starter électrique et un étouffoir électromagnétique alors il faut essayer de débrancher le fil de la bobine d'allumage et voir ce qu'il se passe.

Mais si ça ne viens pas de là, un éclairage de tableau de bord faiblard c'est certainement une mauvaise masse avec un phénomène de "masse virtuelle" quelque part....

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Highway Import

    Microprix

    Rudy Olivenca Services

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Eugene, Artisan tolier

    Classic Store

    Bug Art

    Serial Kombi

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Speed Shop
  • Posts

    • Ca pompe, mais clapet pourri et pression trop élevée dans la majorité des cas. J'en ai même deux ou trois reconditionnées que je peux vendre un petit prix,.. je les ai viré des moteurs car sur-conso, pollution, ralenti moins stable à moyen terme, etc... idem pour les kits joints de repro,.. ca me débarrassera les tiroirs Je préfère monter direct une Bocar clipsée neuve ( fiable, pression et débit corrects) ou éventuellement une électrique rotative de qualité/ fabriquée en U.E. qui coute moins de 50 euros ..
    • les cylindres 90 mm de moteur 1.7L sont les mêmes sur les T2, 914 et 411. Beaucoup de personnes passent avec des kits cylindrées neufs en 90, 93 ou 96 mmm en général. donc toujours possible d'acheter un kit cylindrée complet d'occasion et de ne garder que les cylindres, sinon il faut acheter un kit 66x90 neuf et ne garder que les cylindres ! Autant passer sur un 93 mm de moteur 1.8L quitte à usiner les culasses pour les nouveaux cylindres
    • Je confirme, j'ai obtenu le certificat de conformité pour ma 55 d'origine suédoise sans encombres. Il faut bien respecter les valeurs d'origine, par exemple pneus en 5,60-15 et non 145R15, etc.
    • Hello,   Je recherche pour un ami qui possède un 1700cc type 4 (injection avec des pistons bombés), 4 cylindres références 021.101.301. Malheureusement ca semble être extrêmement rare à trouver 😞 , est-ce que l'un de vous aurait un bon tuyau pour en trouver? Merci d'avance
    • Le Certificat de Conformité est effectivement obtenu auprès de VW FRANCE a VILLERS-COTTERETS uniquement. Par contre je ne comprends pas pourquoi on oriente systématiquement les gens vers la FFVE???? VW FRANCE n'a jamais refusé de délivrer de Certificats de Conformité dans la mesure ou ils disposent des éléments nécessaire a leur établissement. Nous avons juste a leur fournir les informations exactes qui sont en notre Possession ( Poids par essieu / Numéro de Châssis / Numéro de coque / Numéro moteur / Dimensions de pneus / Places assises / etc).  Ils les comparent avec leur base de données, et si tout concorde, le Certificat est envoyé. Les seules fois ou cela ne fonctionne pas c'est: Quand le véhicule a été bidouillé (Numéros ne correspondant plus a ce qui était écrit sur la première Carte-Grise d'origine). Ou quand il s'agit d'un véhicule pour lequel les fichiers VW FRANCE archivés sont endommagés (cela peut arrivé).   .
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...