Dirty-pierrot Posté 21 mai 2019 Partager Posté 21 mai 2019 Bonjour, sur ma 1302 de 71 ça fait quelques temps que je trouvais que l'éclairage du tableau de bord était un peu faible, de nuit j'avais du mal à voir quoi que ce soit sur le compteur de vitesse ni sur les différentes jauges installées. Profitant de la météo pourrie de dimanche dernier, je me suis donc mis en chasse du faux contact dévoreurs de tension armé d'une bombe de nettoyant contact et de mon multimètre. Après quelques recherches RAS pas de faux contact, le circuit est nickel mais l'éclairage toujours faiblard. J'avais démonté l’interrupteur des phares pour pouvoir allumé et éteindre depuis le coffre avant et en le remontant je m'aperçois que le bouton est rotatif, en fait l'éclairage du tableau de bord est réglable en tournant le bouton de l'inter et si je le tourne à fond le compteur et les jauges sont parfaitement éclairées. Je possède cette voiture depuis 1997 et je ne m'étais jamais aperçu qu'il y avait cette fonction, me suis couché moins c.. dimanche soir Est-ce un équipement de série ? lucas a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Tomicox Posté 21 mai 2019 Partager Posté 21 mai 2019 Eeeeeeeeet oui je m'en suis rendu compte il y a peu, alors que j'allais aussi chercher la raison de l'éclairage faiblard J'ai une 1302 LS de 1971, peut être que c'est apparu avec les 1302 qui sait ? Les détenteurs de cox pré 1969 pourront peut être témoigner ! Dirty-pierrot a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
White lady Posté 21 mai 2019 Partager Posté 21 mai 2019 J ai eu le même coup un jour en voulant mettre mon bouton pour que le petit logo du phare soit bien tourné. Quelques temps après je roule de nuit et mince plus d éclairage de tableau de bord après deux heures de recherche bim en tournant le bouton ça varie. 1302 de 72. Dirty-pierrot a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
pierre1302S Posté 21 mai 2019 Partager Posté 21 mai 2019 Pareil, 1302S de 72 et j'ai découvert ça un jour par hasard......ah nous ne sommes pas des lumières tiens... Dirty-pierrot a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
combimaison Posté 21 mai 2019 Partager Posté 21 mai 2019 Idem, mais sur un split de 65 ;o) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Dirty-pierrot Posté 21 mai 2019 Auteur Partager Posté 21 mai 2019 Je me sens moins seul, ça fait plaisir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 21 mai 2019 Partager Posté 21 mai 2019 Ah oui, quand même!...belle performance. De série oui bien sur ,excepté sur certaines 1200 standard qui en sont dépourvues. L'information est pourtant présente dans toutes les notices et autre manuels techniques... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Pod Posté 22 mai 2019 Partager Posté 22 mai 2019 Bonjour, Comme piste de recherche voici mon expérience sur mon T3 1600 CT. J'avais aussi l'éclairage faiblard tu tableau de bord, la molette de réglage d'intensité fonctionnait bien mais de façon très faible à très très très faible.....C’était une mauvaise masse. Pendant ma procédure de recherche je me suis aperçu que si j'enlevais le 12v qui arrive sur la bobine d'allumage (bornes 15 je crois) l'éclairage de tableau de bord s'éteignait ce qui n'est pas normal bien sur. Sur mon carbu solex 34 pict 4 il y a l’étouffoir électromagnétique et aussi le starter électrique. En fait comme je n'avais plus la masse sur le tableau de bord (borne de masse en cuivre fissurée) eh bien en mettant le contact on se retrouve avec deux résistances d'un vingtaine d'ohms en parallèles (la bobine de l'étouffoir et le bilame de starter qui sont alimentés simultanéments par le 12v bobine d'allumage). Du coup c'est comme si on avait une "mauvaise masse virtuelle" d'une dizaine d'ohms à cause de ces deux résistances en parallèles. Et donc le tableau de bord s'allume quand même....!! S'il y aussi sur une 1303 S un starter électrique et un étouffoir électromagnétique alors il faut essayer de débrancher le fil de la bobine d'allumage et voir ce qu'il se passe. Mais si ça ne viens pas de là, un éclairage de tableau de bord faiblard c'est certainement une mauvaise masse avec un phénomène de "masse virtuelle" quelque part.... A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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