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1300 DA ==> 1641 DA


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Bonjour à tous

Voila je viens de cramer mon moteur de cox ( serrage de mamouth)

J'ai dans un coin de mon garage un 1300 DA et je souhaiterai lui mettre un KIT 1641

 

Cependant je ne sais pas ce que je dois changer pour rester sur un moteur fiable

Je ne fait pas de run juste un moteur pour rouler tout les jours

 

Puis je garder mon bloc moteur de 1300 mettre l'ensemble cylindre piston et réaleser les culasses de 1300 pour adapter le kit 1641?

Dois je acheter et faire reprendre des culasses de 1600?

Dois je changer mon AAC?

 

Dsl si mes questions sont banales et déja abordées mais je trouve un peu toutes les réponses possible sur se sujet

 

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Avant d'aller plus loin, il faut tout démonter et passer le bloc en métrologie. Car pour l'instant, tu ne connais pas du tout l'état de ton bas moteur.

Si ton bloc est bon, faire vérifier le vilebrequin et ainsi de suite.

Après tu pourras envisager quelques choses sur ton moteur. En fonction de l'état des pièces actuelles, la facture ne sera pas du tout la même.

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Vincent a raison concernant la révision générale du moteur, mais juste dans l'absolu tu peux monter un kit 83/85.5/87 ou 88 mm épais avec des culasses 1300 alésées en 94mm ou 98 mm dans le cas du kit 88 mm épais

Vu le faible volume des chambres de culasses 1300 autant monter un arbre à cames comme le cb2280 ou équivalent surtout avec les kit 87 et 88 épais qui auront géométriquement un rapport volumétrique plus fort.

 

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je suis completement d'accord avec vous sur l'etat de base du moteur

Ce derniers va etre ouvert tres prochainement avec un passage en tri dim mais le moteur avait ete reconditionné il y a 15000km

 

Si tout est ok la question est la suivante quel est le meilleur compromis de kit cylindre piston a installer ? ( faible modifs et faible cout)

 

 

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il y a 15 minutes, momoy a dit :

je suis completement d'accord avec vous sur l'etat de base du moteur

Ce derniers va etre ouvert tres prochainement avec un passage en tri dim mais le moteur avait ete reconditionné il y a 15000km

 

Si tout est ok la question est la suivante quel est le meilleur compromis de kit cylindre piston a installer ? ( faible modifs et faible cout)

 

 

Loic t'a donné la réponse...

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Oui et aprés... les culasses 1300DA en bon état... ca serait étonnant qu'elles ne soient pas fendues. Dans ce vas là tu peux passer sur des culasses neuves AA vois avec ton pro pour les faire usiner pour un kit 1678 comme ca... nickel :D Un AAC oui qui dit restau dit ouverture et donc autant en profiter pour le changer.

Ton budget et de combien ? Il faudra penser à l'allumage, l'échappement et la carburation ;) C'est un tout :D

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ok  si je passe sur des culasse de 1600 repris

Par contre que faut il comme AAC

 

pour l'allumage j'ai un 009 ignitor

et carbu pas encore reflechit au sujet

 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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