Jump to content
Sign in to follow this  
victordu26

Embrayage qui broute

Recommended Posts

Bonjour,

Je sui confronté sur ma Cox de 1966 moteur 1300 F d’origine à un problème d’embrayage qui « broute » au démarrage en 1ère ou marche arrière, et on ressent aussi ces vibrations en rétrogradant par exemple.

J’ai déjà exploré les pistes qu’on retrouve sur ce forum : tension du câble d’embrayage, courbure de la gaine, rien n’y fait.

Je viens donc de démonter le moteur, et contrôlé le voile du volant moteur : je trouve 0.15 mm de « creux » sur 1/4 du VM. Il est également très brillant sur sa portée (presque miroir) et je sens des stries comme un vieux disque de frein usé. Est ce que ça peut expliquer les broutages ?

Lorsque j’ai refait le moteur à neuf il y a deux ans, j’avais juste changé le disque d’embrayage (marque Classic Line) et laissé le reste qui était déjà monté (marque luk)

Au remontage du moteur j’ai prévu de remettre un kit complet neuf de marque pour être tranquille 

 

Pour info le VM est un 180mm 109 dents sans joint torique 

 

Merci de votre aide 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

A vérifier le roulement à aiguille qui est situé dans la vis de volant moteur >> le mieux est de changer la vis pour une neuve si le roulement à aiguilles n'est pas en état.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Possible que le disque ait un défaut ou que la butée ne travaille pas bien en parallèle de le contre butée du mécanisme d'embrayage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le voile constaté sur le VM peut être considéré comme négligeable ? Dans le doute, je vais le faire rectifier avant de monter le nouvel embrayage. Je dois respecter une cote de 24mm entre l’appui du mécanisme et la face de friction du VM c’est ça ?

Je contrôlerai le fonctionnement de la butée au montage de la nouvelle !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le voile est ok sous 0.3 mm au centre de la portée de disque sur le volant moteur et les stries circulaires ne sont pas vraiment génantes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai déjà eu le soucis 2 fois, malgré la vérification de la courbe de la gaine, la tension du câble, le problème à été résolu en montant un nouveau câble/gaine. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de remonter l'ensemble avec nouvel embrayage complet + VM rectifié.

En fait lorsque j'ai rectifié le VM j'ai vu qu'il était "trempé" en trois endroits sur la surface d'appui du disque. Ca se voit nettement quand je le reprenais au tour, mon outil avait mal !  J'ai finalement enlevé 0.6mm pour retrouver une surface propre, remis les 24 mm de distance avec l'appuis du mécanisme d'embrayage.

Maintenant c'est parfait, l'embrayage accroche progressivement et sans accoups !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Speed Shop

    Bug Art

    Eugene, Artisan tolier

    Serial Kombi

    Feller Service

    Microprix

    Classic Store

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Rudy Olivenca Services

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Highway Import

    Initial Cox
  • Posts

    • Il y a une astuce beaucoup plus simple pour résoudre ce petit problème... Tu utilises 3 vis BTR (tête fraisée et empreinte conique) du bon diamètre. Tu fixes provisoirement ton plateau avec ces 3 vis placés en étoile avec serrage progressif, l'empreinte conique entraine un auto-centrage automatique. Il te reste alors a placer les 3 vis de fixation d'origine et ensuite a remplacer les 3 BTR par les 3 autres vis d'origine... le tour est joué !!      
    • Bon ça semble venir du commodo de warning. Je viens de le demonter pour voir tout ça de plus près. Je retrouve de la graisse à l'intérieur est ce conseillé pour améliorer le contact ou au contraire est ce qu'il faut que je nettoie tout ça pour éviter des interactions entre tous les fiches ? 
    • La banquette du Berlin figure parmi les moins larges ....... Je n'ai jamais vu de Berlin dépourvu de gazinière, mais je ne connais pas tout..... 4 places sur la CG..   Le Berlin reste pour moi l'aménagement le plus abouti sur la période 68/79 ..
    • Ok, donc pour resumer, avec ma config actuelle, limite sous dimensionnee niveau gicleurs ralenti et principal, je devrais obtenir une carburation correcte... Quelle est la différence entre les tubes emulseurs d'origine (F2) et ceux que j'ai actuellement (F11) ? Dans ce cas, j'en deduis qu'il faut essayer de jouer plus finement sur les vis de richesse ? Concernant la sonde AFR, un kit particulier à conseiller ? J'ai lu l'article complet du site, est-on obligé de passer par le demontage du circuit principal pour regler celui de progression où bien existe-t-il une methode "raccourcie" ?
    • Je vais la tester demain. Mais pour 1200 tr/min avoir presque 1 bar c’est normal non? 0,7/1000–>0,85/1200
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...