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Embrayage qui broute


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Bonjour,

Je sui confronté sur ma Cox de 1966 moteur 1300 F d’origine à un problème d’embrayage qui « broute » au démarrage en 1ère ou marche arrière, et on ressent aussi ces vibrations en rétrogradant par exemple.

J’ai déjà exploré les pistes qu’on retrouve sur ce forum : tension du câble d’embrayage, courbure de la gaine, rien n’y fait.

Je viens donc de démonter le moteur, et contrôlé le voile du volant moteur : je trouve 0.15 mm de « creux » sur 1/4 du VM. Il est également très brillant sur sa portée (presque miroir) et je sens des stries comme un vieux disque de frein usé. Est ce que ça peut expliquer les broutages ?

Lorsque j’ai refait le moteur à neuf il y a deux ans, j’avais juste changé le disque d’embrayage (marque Classic Line) et laissé le reste qui était déjà monté (marque luk)

Au remontage du moteur j’ai prévu de remettre un kit complet neuf de marque pour être tranquille 

 

Pour info le VM est un 180mm 109 dents sans joint torique 

 

Merci de votre aide 

 

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A vérifier le roulement à aiguille qui est situé dans la vis de volant moteur >> le mieux est de changer la vis pour une neuve si le roulement à aiguilles n'est pas en état.

 

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Le voile constaté sur le VM peut être considéré comme négligeable ? Dans le doute, je vais le faire rectifier avant de monter le nouvel embrayage. Je dois respecter une cote de 24mm entre l’appui du mécanisme et la face de friction du VM c’est ça ?

Je contrôlerai le fonctionnement de la butée au montage de la nouvelle !

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Je viens de remonter l'ensemble avec nouvel embrayage complet + VM rectifié.

En fait lorsque j'ai rectifié le VM j'ai vu qu'il était "trempé" en trois endroits sur la surface d'appui du disque. Ca se voit nettement quand je le reprenais au tour, mon outil avait mal !  J'ai finalement enlevé 0.6mm pour retrouver une surface propre, remis les 24 mm de distance avec l'appuis du mécanisme d'embrayage.

Maintenant c'est parfait, l'embrayage accroche progressivement et sans accoups !

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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