Aller au contenu

Embrayage qui broute


Recommended Posts

Bonjour,

Je sui confronté sur ma Cox de 1966 moteur 1300 F d’origine à un problème d’embrayage qui « broute » au démarrage en 1ère ou marche arrière, et on ressent aussi ces vibrations en rétrogradant par exemple.

J’ai déjà exploré les pistes qu’on retrouve sur ce forum : tension du câble d’embrayage, courbure de la gaine, rien n’y fait.

Je viens donc de démonter le moteur, et contrôlé le voile du volant moteur : je trouve 0.15 mm de « creux » sur 1/4 du VM. Il est également très brillant sur sa portée (presque miroir) et je sens des stries comme un vieux disque de frein usé. Est ce que ça peut expliquer les broutages ?

Lorsque j’ai refait le moteur à neuf il y a deux ans, j’avais juste changé le disque d’embrayage (marque Classic Line) et laissé le reste qui était déjà monté (marque luk)

Au remontage du moteur j’ai prévu de remettre un kit complet neuf de marque pour être tranquille 

 

Pour info le VM est un 180mm 109 dents sans joint torique 

 

Merci de votre aide 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier le roulement à aiguille qui est situé dans la vis de volant moteur >> le mieux est de changer la vis pour une neuve si le roulement à aiguilles n'est pas en état.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voile constaté sur le VM peut être considéré comme négligeable ? Dans le doute, je vais le faire rectifier avant de monter le nouvel embrayage. Je dois respecter une cote de 24mm entre l’appui du mécanisme et la face de friction du VM c’est ça ?

Je contrôlerai le fonctionnement de la butée au montage de la nouvelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de remonter l'ensemble avec nouvel embrayage complet + VM rectifié.

En fait lorsque j'ai rectifié le VM j'ai vu qu'il était "trempé" en trois endroits sur la surface d'appui du disque. Ca se voit nettement quand je le reprenais au tour, mon outil avait mal !  J'ai finalement enlevé 0.6mm pour retrouver une surface propre, remis les 24 mm de distance avec l'appuis du mécanisme d'embrayage.

Maintenant c'est parfait, l'embrayage accroche progressivement et sans accoups !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...