lebriiice Posté 18 mai 2019 Partager Posté 18 mai 2019 Salut les copains Je me pose qque questions quant a l amelioration/optimisation d un 1600CT stock. Je détaille un peu. L'idée est de savoir jusqu'ou on peut aller dans l amelioration des 50cv d origine sans ouvrir, ni même déclassé. Partant de la, il y a des points importants et accessible à la modif: 1- Carburation, c est assez simple: Ecoboost ou 2 carbu simple /double corps. 2- Distribution: Remplacement des poussoirs hydrauliques par des meca, tube enveloppe télescopiques permettant de le pas déculasser. RV assez bas d origine. Ajout de culbu décalé a l admission/echappement (1.25) ? interressant ? Les ressorts d origine et l aac sont ils compatible. 3- Échappement: J' y travaille, 2 en 1 pour montage silencieux Cox en développement/adaptation Autre alternative, changement du kit CT par du 1600 stock cox avec optimisation du RV, aac origine poussoir Méca. Niveau distribution qqui est possible Merci pour vos retours Bon weekend Brice Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 18 mai 2019 Partager Posté 18 mai 2019 Hello Brice la capacité de refroidissement du CT est très peu évolutive. Il faut améliorer le rendement plus que le reste. les deux double carbus est la meilleure modif qui peut arriver en toute petite buses (28mm par défaut) si tu gardes l'aac d'origine (mauvais plan) les culbus décalés sont une bonne option mais moins qu'un changement d'AAC avec les culbus d'origine en proportion. en gros il faut tirer "court" au niveau de la transmission, augmenter le rendement et déplacer de régime de couple maxi vers le haut, donc tout à l'inverse de ce que je conseille habituellement. Moins de cylindrée (pour moi 1.7L maxi) tourner plus vite si la vitesse de croisière doit être élevée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Vinsou Posté 18 mai 2019 Partager Posté 18 mai 2019 Quel est la particularité du moteur type 4 par rapport au CT, au niveau du refroidissement ? . Étant donné que le type 4 a également la turbine en tête de vilo. Le type 4 n'est pas reconnu pour chauffer !? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lebriiice Posté 18 mai 2019 Auteur Partager Posté 18 mai 2019 Salut Loïc Merci pour ton retour. Nous sommes d'accord sur la problématique du refroidissement d origine, pas aider par les culasses d'origine non plus. Ma question était bien dans l idee d un moteur/bas moteur encore en état (rare sur ces modèles) donc a ne pas ouvrir. Des ouverture, l aac est a changer sans hésiter. Je croise pas mal de genre qui me demande ce qu'il serait possible de faire sans ouvrir car le chantier en est plus consequent en terme de budget. Bien noté pour les éléments de transmission. Sur mon moteur, j' ai décidé de supprimer le radiateur d'origine pour placer un model sous le plancher et de modifier la tôle cylindre 3/4 en bouchant le trou laisser par le radiateur. Il existe pas une plaque de liaison sans piquage par hasard Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Vinsou Posté 18 mai 2019 Partager Posté 18 mai 2019 Bonjour lebriiice, Qu'est-ce que cela va t'apporter d'enlever et de faire la modification de la tôle en plus du radiateur complètementaire ? Tu penses obtenir un meilleur refroidissement ? Une chauffe moins importante du cylindre n°3? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lebriiice Posté 18 mai 2019 Auteur Partager Posté 18 mai 2019 il y a une heure, Vincent78190 a dit : Bonjour lebriiice, Qu'est-ce que cela va t'apporter d'enlever et de faire la modification de la tôle en plus du radiateur complètementaire ? Tu penses obtenir un meilleur refroidissement ? Une chauffe moins importante du cylindre n°3? Salut Vincent Sachant que mon moteur est préparé, je prévoyais d'office un radiateur extérieur. Du coup, j ai pris un taille conséquente de radiateur pour tenter la modif. Le volume d'air sera exclusivement destiné au cylindre 3/4. Alors oui ca devrait améliorer le refroidissement bien que tout les CT que j ai ouvert sont fissurées de partout, entre soupape et entre soupape bougie. alors cela changera t il efficacement qqe chose, a voir dans qqes années Vinsou a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 18 mai 2019 Partager Posté 18 mai 2019 De mon expérience; Le CT est un moteur intéressant mais mal né/ mal étudié. Il est possible de l'améliorer facilement tellement les ingénieurs de chez vw de l'époque ont fait n'importe quoi. il est d'origine peu puissant, pas fiable du tout et avec un rendement comme il a été rarement possible de le faire chez un constructeur. cependant on peut améliorer un peu sa fiabilité et sa puissance mais dans des proportions mesurées avec un bon rendement de combustion 65ch continu est une performance correcte avec le refroidissement d'origine Au delà il est opportun de passer sur un 2.0L T 4 aircooled de 70-100ch ematoic a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ematoic Posté 18 mai 2019 Partager Posté 18 mai 2019 Et la boite du CT... elle a du être étudié un lundi matin ou un vendredi après midi... en même temps que le moteur... pierre1302S et lebriiice ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lebriiice Posté 18 mai 2019 Auteur Partager Posté 18 mai 2019 Il y a 1 heure, ematoic a dit : Et la boite du CT... elle a du être étudié un lundi matin ou un vendredi après midi... en même temps que le moteur... Mdrrrrr, je vois pas pas tu dis ça !!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Pod Posté 26 mai 2019 Partager Posté 26 mai 2019 Salut, Après avoir lu cette remarque élogieuse sur la boite à air du CT j'ai fouillé dans mes cartons et j'ai retrouvé ça .... C'est la boite à air d'une 205 automatique moteur TU 1400 cm3 je crois et je me demande si ce serais intéressant d'essayer de l'adapter pour que le moteur respire mieux.... Qu'en pensez vous? Autre question.....La durite de reniflard qui est branchée sur le couvre culasse sur le moteur de 205 arrive sur l'entrée d'air au sommet du carbu alors que chez nous c'est en bas du filtre à air. Est ce que je peux connecter la durite qui vient du bloc moteur au même endroit, c'est à dire au sommet du carbu? à mon avis non, ça doit pas être très bon des remontées d'huile de bloc moteur dans le carbu mais je ne sais pas trop en fait.... A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
zono Posté 27 mai 2019 Partager Posté 27 mai 2019 Je crois qu’ematoic parlait de la boîte... à vitesse... et de son étagement légendaire Loic et Pod ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ematoic Posté 27 mai 2019 Partager Posté 27 mai 2019 Il y a 6 heures, zono a dit : Je crois qu’ematoic parlait de la boîte... à vitesse... et de son étagement légendaire Oui la boite à air de 1600 est plutot bien foutue quand elle est branchée avec toutes les durites de dépression aux bons endroits Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lebriiice Posté 27 mai 2019 Auteur Partager Posté 27 mai 2019 il y a une heure, ematoic a dit : Oui la boite à air de 1600 est plutot bien foutue quand elle est branchée avec toutes les durites de dépression aux bons endroits Tout comme la boîte de vitesse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Pod Posté 27 mai 2019 Partager Posté 27 mai 2019 En fait j'avais tout de suite pensé à la boite à air car je me suis souvenu d'avoir lu plusieurs fois sur les forums que la corne qui amène l'air froid de l'ouie de droite avait un diamètre un peu trop restrictif et que par exemple c'était déja bénéfique d'enlever le systèma bascule air froid air chaud l'été pour avoir une entrée d'air plus grande Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
zono Posté 28 mai 2019 Partager Posté 28 mai 2019 La corne a une restriction au niveau du col d’entrée, je suppose pour créer une dépression par effet venturi et favoriser l’admission d’air dans la boîte. Je ne suis pas certain qu’un conduit droit de plus gros diamètre apporte une amélioration, excepté si l’air est forcé. Mais pourquoi pas... à tester Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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