Aller au contenu

Optimisation 1600CT


Recommended Posts

Salut les copains

Je me pose qque questions quant a l amelioration/optimisation d un 1600CT stock.

Je détaille un peu. L'idée est de savoir jusqu'ou on peut aller dans l amelioration des 50cv d origine sans ouvrir, ni même déclassé. Partant de la, il y a des points importants et accessible à la modif:

1- Carburation, c est assez simple:

Ecoboost ou 2 carbu simple /double corps.

2- Distribution:

Remplacement des poussoirs hydrauliques par des meca, tube enveloppe télescopiques permettant de le pas déculasser. RV assez bas d origine.

Ajout de culbu décalé a l admission/echappement (1.25) ? interressant ? Les ressorts d origine et l aac sont ils compatible.

3- Échappement:

J' y travaille, 2 en 1 pour montage silencieux Cox en développement/adaptation

Autre alternative, changement du kit CT par du 1600 stock cox avec optimisation du RV, aac origine poussoir Méca.

Niveau distribution qqui est possible

Merci pour vos retours

Bon weekend Brice 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Brice

la capacité de refroidissement du CT est très peu évolutive.

Il faut améliorer le rendement plus que le reste.

les deux double carbus est la meilleure modif qui peut arriver en toute petite buses (28mm par défaut)

 

si tu gardes l'aac d'origine (mauvais plan) les culbus décalés sont une bonne option mais moins qu'un changement d'AAC avec les culbus d'origine en proportion.

 

en gros il faut tirer "court" au niveau de la transmission, augmenter le rendement et déplacer de régime de couple maxi vers le haut, donc tout à l'inverse de ce que je conseille habituellement.

Moins de cylindrée (pour moi 1.7L maxi) tourner plus vite si la vitesse de croisière doit être élevée

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est la particularité du moteur type 4 par rapport au CT, au niveau du refroidissement ? . Étant donné que le type 4 a également la turbine en tête de vilo. Le type 4 n'est pas reconnu pour chauffer !? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loïc 

Merci pour ton retour.

Nous sommes d'accord sur la problématique du refroidissement d origine, pas aider par les culasses d'origine non plus.

Ma question était bien dans l idee d un moteur/bas moteur encore en état (rare sur ces modèles) donc a ne pas ouvrir. Des ouverture, l aac est a changer sans hésiter.

Je croise pas mal de genre qui me demande ce qu'il serait possible de faire sans ouvrir car le chantier en est plus consequent en terme de budget.

Bien noté pour les éléments de transmission.

Sur mon moteur, j' ai décidé de supprimer le radiateur d'origine pour placer un model sous le plancher et de modifier la tôle cylindre 3/4 en bouchant le trou laisser par le radiateur. Il existe pas une plaque de liaison sans piquage par hasard

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lebriiice, 

Qu'est-ce que cela va t'apporter d'enlever et de faire la modification de la tôle en plus du radiateur complètementaire ? 

Tu penses obtenir un meilleur refroidissement ? Une chauffe moins importante du cylindre n°3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vincent78190 a dit :

Bonjour lebriiice, 

Qu'est-ce que cela va t'apporter d'enlever et de faire la modification de la tôle en plus du radiateur complètementaire ? 

Tu penses obtenir un meilleur refroidissement ? Une chauffe moins importante du cylindre n°3?

Salut Vincent

Sachant que mon moteur est préparé, je prévoyais d'office un radiateur extérieur. Du coup, j ai pris un taille conséquente de radiateur pour tenter la modif. Le volume d'air sera exclusivement destiné au cylindre 3/4. Alors oui ca devrait améliorer le refroidissement bien que tout les CT que j ai ouvert sont fissurées de partout, entre soupape et entre soupape bougie. alors cela changera t il efficacement qqe chose, a voir dans qqes années :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon expérience;

Le CT est un moteur intéressant mais mal né/ mal étudié.

Il est possible de l'améliorer facilement tellement les ingénieurs de chez vw de l'époque ont fait n'importe quoi.

il est d'origine peu puissant, pas fiable du tout et avec un rendement  comme il a été rarement possible de le faire chez un constructeur.

cependant on peut améliorer un peu sa fiabilité et sa puissance mais dans des proportions mesurées avec un bon rendement de combustion 65ch continu est une performance correcte avec le refroidissement d'origine

Au delà il est opportun de passer sur un 2.0L T 4 aircooled de 70-100ch

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ematoic a dit :

Et la boite du CT... elle a du être étudié un lundi matin ou un vendredi après midi... en même temps que le moteur...

Mdrrrrr, je vois pas pas tu dis ça !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Après avoir lu cette remarque élogieuse sur la boite à air du CT? j'ai fouillé dans mes cartons et j'ai retrouvé ça ....

C'est la boite à air d'une 205 automatique moteur TU 1400 cm3 je crois et je me demande si ce serais intéressant d'essayer de l'adapter pour que le moteur respire mieux....

Qu'en pensez vous?

Autre question.....La durite de reniflard qui est branchée sur le couvre culasse sur le moteur de 205 arrive sur l'entrée d'air au sommet du carbu alors que chez nous c'est en bas du filtre à air.

Est ce que je peux connecter la durite qui vient du bloc moteur au même endroit, c'est à dire au sommet du carbu? à mon avis non, ça doit pas être très bon des remontées d'huile de bloc moteur dans le carbu mais je ne sais pas trop en fait....

A+

IMG_20190526_164235.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zono a dit :

Je crois qu’ematoic parlait de la boîte... à vitesse...

et de son étagement légendaire

Oui la boite à air de 1600 est plutot bien foutue quand elle est branchée avec toutes les durites de dépression aux bons endroits :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ematoic a dit :

Oui la boite à air de 1600 est plutot bien foutue quand elle est branchée avec toutes les durites de dépression aux bons endroits :D

Tout comme la boîte de vitesse ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'avais tout de suite pensé à la boite à air car je me suis souvenu d'avoir lu plusieurs fois sur les forums que la corne qui amène l'air froid de l'ouie de droite avait un diamètre un peu trop restrictif et que par exemple c'était déja bénéfique d'enlever le systèma bascule air froid air chaud l'été pour avoir une entrée d'air plus grande

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La corne a une restriction au niveau du col d’entrée, je suppose pour créer une dépression par effet venturi et favoriser l’admission d’air dans la boîte. Je ne suis pas certain qu’un conduit droit de plus gros diamètre apporte une amélioration, excepté si l’air est forcé. Mais pourquoi pas... à tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...