Aller au contenu

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Suite à des problèmes d'usure de pneus irrégulière et contrôle technique très limite côté ripage sur ma rougne de l'île d'Yeu (Clio 1) et au vu des tarifs prohibitifs proposés par les quelques garages en quasi monopole, je me suis lancé dans la recherche d'un outil permettant de vérifier et de corriger un parallélisme aux fraises.

Je suis tombé sur une vidéo de GBRNR sur un test du "Trakrite". Après avoir un peu fouiné sur Internet, le niveau de précision de et fiabilité de l'outil est acceptable. Je ne cherche pas un réglage au laser mais qui permette d'être dans les tolérances des RTA. Pour moins cher que le prix d'un parallélisme on obtient un outil qui permet de contrôler et ajuster soi-même son parallélisme.

En gros l'outil se base sur le ripage pour déterminer le parallélisme du train avant. Bien entendu il faut que le volant soit réglé et que la voiture tire droit. Si ce n'est pas le cas on commence par regarder si la voiture a du pincement ou de l'ouverture et on corrige pour que la voiture tire droit. Si pincement on raccourcit la biellette du côté extérieur ,et si ouverture on rallonge la biellette du côté intérieur.

Après on met l'outil d'un côté ou de l'autre et on pousse la voiture dessus. On obtient une valeur qui correspond à un pincement ou une ouverture globale. L'intégralité du ripage étant répercuté sur l'outil, on a bien une valeur globale et non une valeur par roue. Il est donc inutile de tester les 2 roues.

En fonction de ce réglage on ajuste pour se rapprocher de la valeur préconisée par la RTA. C'est là que j'ai besoin de vous. Sur la RTA pour une 1302/1303, il est indiqué 0,5° avec une tolérance de + ou - 1/6 de degré. Cette mesure est-elle l'angle par roue ou l'angle global ? EN modélisme on utilise toujours l'angle global et l'outil semble donner la valeur de l'angle global aussi. J'ai donc tendance à penser que la valeur de la RTA est bien l'angle global. D'ailleurs si vous regardez la vidéeo de GBNB, le gars a commencé par se gourrer en pensant que la plaque affichait la valeur par roue...

Lien vers la vidéo GBRNR :

 

J'attends votre avis sur tout ça. Il ne faut pas s'arrêter au côté amateur du gars. Au moins il ne coupe pas les moment ou il fait des erreurs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Je me suis intéressé a cela il y a un mois. 

L idée étais de concevoir un outils simple et fiable pour faire ma géométrie a volonté et a facon. 

Et je suis tombé sur ce lien qui j avoue m as bien dégrossi le travail. 

http://nostalgievieuxvolant.free.fr/Technique/Train roulant/Geometrie train roulant.html

 

Je n' ai pas encore fini de concevoir les pièces pour fixé l ensemble sur mes jantes mais fin juin ça devrait être ok. 

N hestie pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oula, tu vas bien au delà de ce dont j'ai besoin :)Avec ça tu contrôles tout, même ce qui n'est pas réglable. De mon côté je vais me limiter à ce que jeux régler.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur nos vilains canards le carrossage est réglable :)

J'avais vu le second outil dont tu parles dans mes recherches mais j'ai ressenti un avis plus mitigé que pour la trakrite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 20100 a dit :

C'est vrai que sur nos vilains canards le carrossage est réglable :)

Les fusée de 944 et les crapaudines réglables y sont pour quelque chose sur la mienne. 

Le deuxième outils fait un peu plus cheap et dans la mesure où il repose sur le pneu je trouve ça un peu limite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, White lady a dit :

Le deuxième outils fait un peu plus cheap et dans la mesure où il repose sur le pneu je trouve ça un peu limite. 

Alors non, il ne repose pas sur le pneu mais sur la jante. J'en ai un, mais du coup jante voilée.... ;) 

Quand c'est fait dans les règles, mais vraiment dans les règles (c'est là que c'est subjectif car rien que l'équerrage de la boite laser par rapport à la caisse...bref... franchement ça va très bien, le soucis, c'est d'avoir la valeur globale, comme le premier outil, pas roue par roue. Par contre quand est loin de la maison et qu'on a besoin d'avoir une réparation et réglage du train pour une course ou autre emmerdes c'est l'idéal.

Quand c'est bien fait, à un poil de luc près je retombe sur les valeurs de mon bem muller (qui lui ne se trompe pas malgré ces presque 50 ans).

Pour le point milieu sur nos engins c'est très simple il y a un logement ou mettre une vis pointue dans le boitier de direction, ça nous donne le point milieu et déjà ça permet de régler à zéro. Après, si on est bricoleur, précis, et qu'on a déjà vu les anciennes règles facom de réglage qui prennent l'avant et l'arrière de la jante de chaque côté ....c'est un jeu d'enfant, sans acheter moulte matériel. Sur des véhicules d'origine ce réglage suffit largement, il n'y a qu'a voir les tolérances de la rta....Regardez facom U70, ya même des tutos de fabrication.

J'ai regardé ton lien white lady, avant d'investir j'avais tenté de faire pareil (mon bem muller est du même procédé en fait), le problème que j'ai vite levé après controle, c'est que les niveaux laser de ce style, le faisceau n'est pas forcément parallèle au plan du niveau, donc les lectures seront toujours érronées (sur ceux que j'avais trouvés, ah les chinois.....) ;) . Quoiqu'il arrive ce principe est mieux que les deux autres présentés, et si vous en fait régulièrement ça vaut le coût de s'y pencher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre pour ton retour je m étais mis en qu'être du fameux Facom u70 mais il est dur a trouver. Je vais bien sure calibrer les laser avant toute chose. 

En coût de revient je doit être a moins de 100€ globalement au premier réglage l investissement est amorti. Un ami m as prêté les plateau tournant donc ça aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté mon bem muller 665 complet dans sa boite avec toutes les options pour..........20€ dans un vide grenier.....Faut toujours chercher parfois on trouve de bonnes affaires.

C'est vrai que c'est plus compliqué et plus long qu'un banc laser mais bon.....pour mon parc de véhicules c'est l'idéal.

100€ c'est ce que coute le gunson comme j'ai donc t'as raison de faire celui présenté plus haut, si t'arrives à avoir des lasers juste c'est très pratique comme système ;) 

 

La sur ma 1302 j'ai pas assez de chasse car.....un peu basse devant, et haute derrière, alors je vais fabriquer des crapaudines réglable pour corriger le tir. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Trakrite reçu, ça semble être de la bonne came.

Premier test et surprise : 0,25° d'ouverture (plusieurs passage et à chaque fois le même résultat). Je vais ajuster ça et le contrôle technique confirmera (ou pas) la précision de l'outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 20100 a dit :

Trakrite reçu, ça semble être de la bonne came.

Bonsoir à toi ,juste pour info tu as une adresse pour acheter le plateau? car j'ai vu sur ebay ou mano ,,et une grosse différence de tarif! (j'ai changé mes rotules donc besoin d'y passer)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

Acheté sur EBay : https://www.ebay.fr/itm/GUNSON-G4008-Trakrite-Platine-de-réglage-du-parallélisme/273805068283?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

 

Attention, utilisation obligatoirement sur un sol parfaitement plat, sinon les résultats sont complètement faussés. Le bidule donnant l'angle de pincement/ouverture global et non roue par roue, si les valeurs ne sont pas les mêmes aux 2 roues c'est que le sol n'est pas plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour ,j'ai 

Il y a 6 heures, 20100 a dit :

Salut,

Acheté sur EBay : https://www.ebay.fr/itm/GUNSON-G4008-Trakrite-Platine-de-réglage-du-parallélisme/273805068283?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

 

Attention, utilisation obligatoirement sur un sol parfaitement plat, sinon les résultats sont complètement faussés. Le bidule donnant l'angle de pincement/ouverture global et non roue par roue, si les valeurs ne sont pas les mêmes aux 2 roues c'est que le sol n'est pas plat.

Petit retour ,j'ai donc acheté celui la ,et testé cette semaine , super facile d'utilisation (idem bien faire attention au sol) ,reste à confirmer dans le temps pour voir si pas d'usure des pneus ,,mais la voiture ne tire pas ,,je reste confiant.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Feller Service

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Mecatechnic
  • Messages

    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...