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Salut tout le monde,

Suite à des problèmes d'usure de pneus irrégulière et contrôle technique très limite côté ripage sur ma rougne de l'île d'Yeu (Clio 1) et au vu des tarifs prohibitifs proposés par les quelques garages en quasi monopole, je me suis lancé dans la recherche d'un outil permettant de vérifier et de corriger un parallélisme aux fraises.

Je suis tombé sur une vidéo de GBRNR sur un test du "Trakrite". Après avoir un peu fouiné sur Internet, le niveau de précision de et fiabilité de l'outil est acceptable. Je ne cherche pas un réglage au laser mais qui permette d'être dans les tolérances des RTA. Pour moins cher que le prix d'un parallélisme on obtient un outil qui permet de contrôler et ajuster soi-même son parallélisme.

En gros l'outil se base sur le ripage pour déterminer le parallélisme du train avant. Bien entendu il faut que le volant soit réglé et que la voiture tire droit. Si ce n'est pas le cas on commence par regarder si la voiture a du pincement ou de l'ouverture et on corrige pour que la voiture tire droit. Si pincement on raccourcit la biellette du côté extérieur ,et si ouverture on rallonge la biellette du côté intérieur.

Après on met l'outil d'un côté ou de l'autre et on pousse la voiture dessus. On obtient une valeur qui correspond à un pincement ou une ouverture globale. L'intégralité du ripage étant répercuté sur l'outil, on a bien une valeur globale et non une valeur par roue. Il est donc inutile de tester les 2 roues.

En fonction de ce réglage on ajuste pour se rapprocher de la valeur préconisée par la RTA. C'est là que j'ai besoin de vous. Sur la RTA pour une 1302/1303, il est indiqué 0,5° avec une tolérance de + ou - 1/6 de degré. Cette mesure est-elle l'angle par roue ou l'angle global ? EN modélisme on utilise toujours l'angle global et l'outil semble donner la valeur de l'angle global aussi. J'ai donc tendance à penser que la valeur de la RTA est bien l'angle global. D'ailleurs si vous regardez la vidéeo de GBNB, le gars a commencé par se gourrer en pensant que la plaque affichait la valeur par roue...

Lien vers la vidéo GBRNR :

 

J'attends votre avis sur tout ça. Il ne faut pas s'arrêter au côté amateur du gars. Au moins il ne coupe pas les moment ou il fait des erreurs...

 

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Bonjour. 

Je me suis intéressé a cela il y a un mois. 

L idée étais de concevoir un outils simple et fiable pour faire ma géométrie a volonté et a facon. 

Et je suis tombé sur ce lien qui j avoue m as bien dégrossi le travail. 

http://nostalgievieuxvolant.free.fr/Technique/Train roulant/Geometrie train roulant.html

 

Je n' ai pas encore fini de concevoir les pièces pour fixé l ensemble sur mes jantes mais fin juin ça devrait être ok. 

N hestie pas

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Salut,

Oula, tu vas bien au delà de ce dont j'ai besoin :)Avec ça tu contrôles tout, même ce qui n'est pas réglable. De mon côté je vais me limiter à ce que jeux régler.

A+

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C'est vrai que sur nos vilains canards le carrossage est réglable :)

J'avais vu le second outil dont tu parles dans mes recherches mais j'ai ressenti un avis plus mitigé que pour la trakrite...

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Il y a 4 heures, 20100 a dit :

C'est vrai que sur nos vilains canards le carrossage est réglable :)

Les fusée de 944 et les crapaudines réglables y sont pour quelque chose sur la mienne. 

Le deuxième outils fait un peu plus cheap et dans la mesure où il repose sur le pneu je trouve ça un peu limite. 

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Il y a 8 heures, White lady a dit :

Le deuxième outils fait un peu plus cheap et dans la mesure où il repose sur le pneu je trouve ça un peu limite. 

Alors non, il ne repose pas sur le pneu mais sur la jante. J'en ai un, mais du coup jante voilée.... ;) 

Quand c'est fait dans les règles, mais vraiment dans les règles (c'est là que c'est subjectif car rien que l'équerrage de la boite laser par rapport à la caisse...bref... franchement ça va très bien, le soucis, c'est d'avoir la valeur globale, comme le premier outil, pas roue par roue. Par contre quand est loin de la maison et qu'on a besoin d'avoir une réparation et réglage du train pour une course ou autre emmerdes c'est l'idéal.

Quand c'est bien fait, à un poil de luc près je retombe sur les valeurs de mon bem muller (qui lui ne se trompe pas malgré ces presque 50 ans).

Pour le point milieu sur nos engins c'est très simple il y a un logement ou mettre une vis pointue dans le boitier de direction, ça nous donne le point milieu et déjà ça permet de régler à zéro. Après, si on est bricoleur, précis, et qu'on a déjà vu les anciennes règles facom de réglage qui prennent l'avant et l'arrière de la jante de chaque côté ....c'est un jeu d'enfant, sans acheter moulte matériel. Sur des véhicules d'origine ce réglage suffit largement, il n'y a qu'a voir les tolérances de la rta....Regardez facom U70, ya même des tutos de fabrication.

J'ai regardé ton lien white lady, avant d'investir j'avais tenté de faire pareil (mon bem muller est du même procédé en fait), le problème que j'ai vite levé après controle, c'est que les niveaux laser de ce style, le faisceau n'est pas forcément parallèle au plan du niveau, donc les lectures seront toujours érronées (sur ceux que j'avais trouvés, ah les chinois.....) ;) . Quoiqu'il arrive ce principe est mieux que les deux autres présentés, et si vous en fait régulièrement ça vaut le coût de s'y pencher.

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Merci Pierre pour ton retour je m étais mis en qu'être du fameux Facom u70 mais il est dur a trouver. Je vais bien sure calibrer les laser avant toute chose. 

En coût de revient je doit être a moins de 100€ globalement au premier réglage l investissement est amorti. Un ami m as prêté les plateau tournant donc ça aide. 

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J'ai acheté mon bem muller 665 complet dans sa boite avec toutes les options pour..........20€ dans un vide grenier.....Faut toujours chercher parfois on trouve de bonnes affaires.

C'est vrai que c'est plus compliqué et plus long qu'un banc laser mais bon.....pour mon parc de véhicules c'est l'idéal.

100€ c'est ce que coute le gunson comme j'ai donc t'as raison de faire celui présenté plus haut, si t'arrives à avoir des lasers juste c'est très pratique comme système ;) 

 

La sur ma 1302 j'ai pas assez de chasse car.....un peu basse devant, et haute derrière, alors je vais fabriquer des crapaudines réglable pour corriger le tir. :rolleyes:

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Salut

Trakrite reçu, ça semble être de la bonne came.

Premier test et surprise : 0,25° d'ouverture (plusieurs passage et à chaque fois le même résultat). Je vais ajuster ça et le contrôle technique confirmera (ou pas) la précision de l'outil.

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Il y a 4 heures, 20100 a dit :

Trakrite reçu, ça semble être de la bonne came.

Bonsoir à toi ,juste pour info tu as une adresse pour acheter le plateau? car j'ai vu sur ebay ou mano ,,et une grosse différence de tarif! (j'ai changé mes rotules donc besoin d'y passer)

Merci d'avance.

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  • 3 semaines plus tard...

Salut,

Acheté sur EBay : https://www.ebay.fr/itm/GUNSON-G4008-Trakrite-Platine-de-réglage-du-parallélisme/273805068283?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

 

Attention, utilisation obligatoirement sur un sol parfaitement plat, sinon les résultats sont complètement faussés. Le bidule donnant l'angle de pincement/ouverture global et non roue par roue, si les valeurs ne sont pas les mêmes aux 2 roues c'est que le sol n'est pas plat.

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Petit retour ,j'ai 

Il y a 6 heures, 20100 a dit :

Salut,

Acheté sur EBay : https://www.ebay.fr/itm/GUNSON-G4008-Trakrite-Platine-de-réglage-du-parallélisme/273805068283?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

 

Attention, utilisation obligatoirement sur un sol parfaitement plat, sinon les résultats sont complètement faussés. Le bidule donnant l'angle de pincement/ouverture global et non roue par roue, si les valeurs ne sont pas les mêmes aux 2 roues c'est que le sol n'est pas plat.

Petit retour ,j'ai donc acheté celui la ,et testé cette semaine , super facile d'utilisation (idem bien faire attention au sol) ,reste à confirmer dans le temps pour voir si pas d'usure des pneus ,,mais la voiture ne tire pas ,,je reste confiant.?

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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