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bonjour a tous

 

je me monte un moteur perfo , j installe le bas moteur en ce moment , le carter est revenu de rectification de la ligne d arbres vilebrequin  , mais il manque un pion de centrage de demi coussinet de palier .

comment puis je faire , je ne le trouve pas a l achat .

 

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merci loic , c est sympas , mais finalement j ai trouvé , justement chez mecamachin , et j ai commandé avant de partir au boulot

car il manquait egalement les petites rondelles sous l axe de l allumeur et le petit ressort

merci encore

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Je vais peut-être dire une connerie, mais @Loic me rectifiera...
Sur un carter d'occasion, il arrive que les logements de coussinets se soient ovalisées et que le pion présente un peu de jeu.
Si c'est le cas, tu peux coller le pion dans le carter avec une goutte de Loctite.

 

 

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ok merci , je controlerais le jeu et la longueur du pion .

par contre je ne me souviens plus comment poser l axe d allumeur ou plutot la configuration de l embiellage pour la pose ...

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Les pions sont juste une fonction de centrage mais ils ne retiennent pas le coussinet juste une fonction d'alignement.

Dans l'absolu une fois le carter serré avec le coussinet en place, qu'il y est un pion ou non ne change rien.

Sur le coussinet #1 celui côté volant moteur, même pas besoin de pion ou possible de le décaler / emplacement d'origine car ça ne gène pas le fonctionnement correct du moteur.

Possible de percer un peu plus gros et de monter du diamètre de pion "maison" de diamètre un peu plus fort.

 

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Il y a 10 heures, arix27 a dit :

ok merci , je controlerais le jeu et la longueur du pion .

par contre je ne me souviens plus comment poser l axe d allumeur ou plutot la configuration de l embiellage pour la pose ...

Je ne fais pas comme cela mais le principe d'origine est:

 

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  • 3 mois plus tard ......

Bonsoir a tous,

Amoureux des cox mais je suis loin d'être un master en meca. ma question est peut-être bête.

est il possible a partir d'une base de 1500 de gonfler mon moteur ?

Jentends gonfler à l'image dun 1300/1600 en un 1641 ou 1668.

 à tte.?

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j'aimerais gagner en couple, en confort de conduite (vitesse de croisière) et avoir un moteur capable d'emmener ma tribu (1 femme et et 3 enfants) en ballade sereinement.

j'ai pu lire sur Mekachose que le kit 1641 qu'il propose est compatible avec un 1500 H.

Modifié par Gyzmo
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Effectivement les kits 83, 85.5 et 87 mm montent sur les moteurs 1500 H

Il existe même un 88 mm chemises fines mais guère conseillé sur le long terme.

Respectivement 1493, 1584, 1641 et 1678 cc de cylindrée.

L'augmentation de cylindrée seule n'augmente pas la vitesse de croisière sur le plat, mais elle facilite la tenue de la vitesse en côte et les reprises donc elle peut augmenter la vitesse moyenne quand on roule sur des parcours sinueux et/ou avec du relief car les relances et les montées sont facilitées par l'augmentation de couple moteur à bas et mi régime.

Le rapport volumétrique va simultanément augmenté et être plus proche de 8:1 si aucune autre que le montage du kit cylindrée est réalisé.

 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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