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Question sonde Lambda


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Bonjour à tous,

je viens vers vous car j’ai l’opportunité de me faire prêter un module AFR (lm-2 de chez Innovate avec sa sonde Bosch Large bande LSU 4.9)

le seul bémol c’est que je veux monter ça en provisoire (puisque c’est un prêt ) et surtout ne pas faire des trous partout dans mon échappement d’origine. 

Du coup une idée me viens... il me reste des anciennes flûtes de silencieux inox. J’ai pensé à en faire percer une et souder l’insert filetée dessus. 

Viennent  ensuite mes questions :

- est ce que cela ne va pas détériorer la sonde d’être aussi loin dans le canal d’échappement ( températures trop basse )  ?

- la valeur va t elle être fiable à cette endroit ( hormis le faite que je ne consulte que les 2 cylindres du même côté) ?

- qu’elle précaution dois je prendre pour ne pas détériorer la sonde, car j’ai en entendu dire que les sondes étaient très fragile ? 

Merci d’avance pour votre aide précieuse. ?

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Il y a 6 heures, polonais33 a dit :

hormis le faite que je ne consulte que les 2 cylindres du même côté

ça c'est une légende urbaine, les echappements sont rarement séparé en deux d'origine....

 

Provisoire ou pas, l’intérêt d'une telle sonde est le réglage aux petits oignons, donc le montage provisoire "juste pour voir" ne sert pas à grand chose ;) 

Sur un échappement stock c'est compliqué, je les place généralement si le corps du silencieux dépasse assez de la caisse, a droite ou a gauche sur un des côtés sous la contre aile...un peu comme les vintage speed pour pas les citer...

Pas de soucis d'un montage propre provisoire sur ton échappement, il suffit de souder un raccord M18x150 de mettre un joli bouchon inox après et ça ne se voit pas, l’intérêt est de pouvoir par la suite la remettre en cas de besoin. Si c'est fait dans les règles ça ne détériorera pas ton échappement et ne se verra que de toi.

Le montage dans une flûte n'est pas possible, d'une par la sonde est trop longue, le passage sera trop restrictif je pense et d'autre part il faudra boucher la deuxième sortie d’échappement pour avoir l'ensemble des gaz, sinon ça ne sert à rien.

Pour la longueur dans l’échappement (température), je ne sais pas je ne connais pas l'innovate, mais normalement elles sont chauffées donc...Une grande marque de mano afr commercialise un embout à mettre sur silencieux pour les voitures à moteur avant dépourvu d'emplacement, en précisant quand même que les valeurs sont moins juste qu'un montage standard donc ...

Les sondes sont pas plus fragile que les autres, il faut juste être soigneux lors du montage ou ne pas les monter sur un moteur mort qui crache de l'huile ;) , mon AEM en a fait, et en fait encore je ne compte plus, toujours aussi efficace !

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Tout d’abord merci pour votre aide. 

Le problème c’est que je n’ai pas trop envi de démonter mon échappement , je ne suis pas soudeur et je n’ai pas le matériel pour le faire.

Du coup le plus simple pour moi était de faire souder l’insert sur une flûte. 

Si comme tu le dis la sonde ne risque rien je vais tenter le coup. Un sujet de la sonde dans le passage du flux de gaz: je possède un insert assez long qui me permet de mettre la sonde pas trop « profonde » pour évite de gêner le flux. 

Dernier point au sujet de la vérification de l’ensemble des gaz d’échappement du moteur: je suis en Carbu centrale du coup le mélange devrait être théoriquement le même de chaque côté ? 

Sinon au pire je fait le même teste en passant la flûte de droite à gauche et vice-versa ? 

Ai je bon ou je suis dans l’erreur ? 

Merci ? 

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il y a 11 minutes, polonais33 a dit :

je suis en Carbu centrale du coup le mélange devrait être théoriquement le même de chaque côté ? 

 

il y a 14 minutes, polonais33 a dit :

Sinon au pire je fait le même teste en passant la flûte de droite à gauche et vice-versa ? 

 

l'échappement n'est pas séparé en deux, rien a voir de prendre coté droit ou gauche.

Tu auras une lecture faussée avec ton montage car ta flûte avec la sonde va être très très restrictive, de plus comme il te faudra boucher la deuxième sortie ça va encore plus freiner les gaz......Le fait de retirer un peu la sonde du passage des gaz est mauvais, .et pour finir ta sonde sera placé très proche de la sortie finale d'échappement et pourra dans ce cas "renifler" l'oxygène de l'air ambiant et donc donner des valeurs encore plus fausse.....

Pour placer une sonde O2 en bout d’échappement il faut avoir un système de pipe spéciale qui a un effet venturi pour forcer la circulation des gaz sans que l’oxygène extérieure ne vienne perturber la sonde.

un peu de lecture https://www.innovatemotorsports.com/resources/news3.php

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Un grand merci Pierre1302s,

j’ai fait mes petites recherches suite à ce que tu viens de m’expliquer et lu le lien bien sympathique d’ailleurs. 

Alors ce que j’en déduis c’est que la pince de chez innovate sert essentiellement quand on ne veux pas percer sa sortie d’échappement. C’est un peu dans le même principe que la sonde du contrôleur technique. 

Pour ma part la sonde est dans le flux donc pas de souci de se côté là, apparemment la sonde ne risque rien du tout à être à cette emplacement car elle possède un réchauffage intégré. Le seul bémol serait dans la précision des données. 

Ecoute je vais faire le test car ça me coûte rien et je ne manquerais pas de vous dire ce que cela a donné. 

Encore merci pour toutes ces infos. 

??

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