Aller au contenu

dépot bizarre 40drla e85 pour la 1ère fois...


Recommended Posts

Bonjour,

Cela fait maintenant quelques mois, voir un an, que je roule sans soucis à l'e85 sur pas mal de mes véhicules.

La cox a été l'une des première, a part les déboires des débuts ou la saleté s'est décrochée, depuis tout roulait parfaitement.

Aujourd'hui, en partant au boulot, il m'a fallu à 5h du mat, démonté les gicleurs principaux pour finir d'arriver. Cette après midi je suis rentré laborieusement.

Au démontage des carbus, tout est propre, sauf sur les gicleurs principaux, ou je retrouve un gel, semblable à de la lotion hydro-alcoolique, sont obstrués par cette substance.

J'ai plusieurs véhicules en carbus à l'e85, qui restent parfois arrêtés longtemps, je n'ai jamais rencontré ce problème. Surtout que je roule avec la cox depuis une semaine sans soucis, même station (tatol pour pas faire de pub ?), j'ai rien ailleur sur le circuit, le filter king est propre, les cuves aussi.

Le phénomène est très prononcé sur l'ensemble circuit principal, par contre sur les ralentit (jet doctor) il n'y a rien de visible.

Ci joint une photo DSC_0041.thumb.JPG.432ebbdda9d7a89d59c457627e8dce0c.JPG

 

Merci à vous.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gel doit ce formé avec l'air comme c'est plus les tube a émulsion qui fond leur travail mais avec l'air froid en ce moment du matin sa doit pas le faire essaye de forcé de l'air chaud sur les deux carbu voir s'i y a une amélioration

 

vois aussi si le gel devient pas liquide avec un réchauffement a l'air chaud 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas forcer l'air chaud en roulant avec deux drla et un sidewinder, ça ma parait compliqué à faire. Le réchauffage d'admission est important je connais le sujet tout mes autres véhicules en sont équipés en montage forcé pour l'e85 ;) 

Ce qui me surprends, c'est que la voiture était au soleil aujourd'hui, et c'était comme ça en rentrant (30km). Je suis passé à l'e85 l'année dernière, aucuns problèmes depuis à part aujourd'hui avec ça....mystère. J'avais roulé avant hier sans problème, puis remisée dans le garage.

J'ai démonté le filter king, il n'y à absolument rien de louche dedans, que du carburant propre.

Le gel ne se liquéfie pas en chauffant, je m'en suis aperçu car j'avais démonté un côté que j'avais posé au soleil sur la tole de jupe arrière le temps de faire deux trois bricoles ailleurs (à les gosses...) et rien, le tube était tiède mais le gel était toujours là. Par contre une fois sur les doigts ça fait vraiment comme le gel désinfectant, sensation froide et gluante.

il faut vraiment une action mécanique pour l'enlever, un coup de bombe nettoyant frein n'a pas beaucoup d'effets si on n'essuie pas bien et qu'on souffle pas fort à l'air. Et oui c'est localisé sur les tubes émulsions.

J'ai pas vraiment d'idée sur l'origine de cette chose, hier j'ai pris une de mes golf 1 avec un carbu pierburg 2e, qui était arrêtée depuis presque un mois et aucuns soucis, rien, pas un raté. Même carburant acheté le même jour.

 

Je vois pas...

 

J'ai été refaire un tour en mode bourrin, c'est tout bon, je verrai demain matin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fera bientôt 6 ans que je roule en E85.

Jamais eu ce soucis de "gel", par contre rien à voir mais j'ai eu souvent des dépots blanchatres de cuves / gicleurs avec les véhicules qui ne roulaient pas suffisamment (suite à l'assèchement de la cuve) mais rien à voir avec le phénomène présenté ici.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce gel, et l'oxydation blanchâtre aussi. Pas réussi à comprendre l'origine du gel , du coup ça n'aide pas ! C'était après l'hivernage  2017-2018. Pas eu le souci depuis, j'ai tout démonté-nettoyé entretemps.

Dépot bien visible sur le premier gicleur. Sur la photo ça laisse penser que ce n'est pas gélatineux mais je me souviens bien que ça l'était.

20180610_114235.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs pour ces retours.

Loic, effectivement j'ai eu le dépôt aussi les premier temps, avec quelques bricoles dans les gicleurs, mais c'est vrai que c'était comme du tartre, ou de la saleté de carburateur comme on peut en voir partout, depuis plus rien une fois propre.

Nobrucombi, j'ai pensé au fait que ça pouvait venir du temps d’arrêt long, mais la voiture roule régulièrement (au moins une à deux fois / semaine) ... Je ne vois pas. D'autant plus qu'il y a deux mois j'avais démonté les carbus pour changer les membranes de pompe de reprise, et j'en avais profiter pour checker les cuves et rien, c'était propre...

Ce matin pas de soucis, a part quelques hésitation à froid liée à la forte humidité présente chez moi, mais une fois à température tout était ok (lambda 0.85/0.9 en faible ouverture et 0.7 plein gaz)

Le mystère reste entier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, je reviens vers vous...

J'ai posé la voiture au chaud jeudi dernier.

Ce matin, démarrage impeccable, je pars au taff. Une fois chaude je décide d'ouvrir un peu plus et là je trouve qu'il m'en manque un peu...je branche l'aem et je vois que plein gaz je suis à 1 voir 1.1 de lambda alors que j'avais réglè a 0.7/0.8.

Arrivé au boulot un coup de tournevis et le même dépot est revenu sur les emulseurs... ?

A part tout re-vidanger et remettre le plein je sèche. Encore une fois ça ne me le fait que sur celle ci, aucun problème sur toute les autres à l'e85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pierre1302S a dit :

Bon, je reviens vers vous...

J'ai posé la voiture au chaud jeudi dernier.

Ce matin, démarrage impeccable, je pars au taff. Une fois chaude je décide d'ouvrir un peu plus et là je trouve qu'il m'en manque un peu...je branche l'aem et je vois que plein gaz je suis à 1 voir 1.1 de lambda alors que j'avais réglè a 0.7/0.8.

Arrivé au boulot un coup de tournevis et le même dépot est revenu sur les emulseurs... ?

A part tout re-vidanger et remettre le plein je sèche. Encore une fois ça ne me le fait que sur celle ci, aucun problème sur toute les autres à l'e85.

Tu as peut être un élément sur ton circuit d'essence, filtre, durit, membrane de pompe qui se désagrège au contact de l’éthanol et qui vient s'amalgamer sur tes tubes d’émulsion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ET59 a dit :

Tu as peut être un élément sur ton circuit d'essence, filtre, durit, membrane de pompe qui se désagrège au contact de l’éthanol et qui vient s'amalgamer sur tes tubes d’émulsion

J'y ai pensé aussi au début, mais le réservoir est propre (démonté l'année dernière pour un bon nettoyage), les durites sont neuves, les filtres aussi, la pompe est neuve de marque reconnue, le filter king est neuf (filtre)......alors j'ai des doutes, en plus un truc qui en se désagrégeant ferai du gel....Et surtout je ne trouve rien d'anormal dans chacun des filtres, jusqu'au filter king, tout est ok, si encore j'avais des saloperies partout...je pourrai procéder par élimination, mais là...

C'est pénible ça me le fait que maintenant alors que ça fait des mois qu'elle est à l'e85.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello je bosse en chimie. Si tu arrive à m envoyé une quantité suffisante je pourrais peut être être en mesure de te dire de quoi il s agit. Une piste a exploré les filtres a essence sont collé avec du polyamide, les polyamides résiste a l essence et le gasoil en revanche ils sont plus ou moins solubles dans les alcools ( l éthanol) 

Ce que tu qualifie de gel est ce que nous constatons lorsque l on essaye de solubiliser un polymère dans un mauvais solvant, le polymère gonfle mais ne se solubilise pas. Démonte ton filtre king et regarde si tu ne retrouve pas de morceaux de gels. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, White lady a dit :

Démonte ton filtre king et regarde si tu ne retrouve pas de morceaux de gels. 

Salut Pierre, le souci c'est que je n'ai rien dans le filter king....et sur mes autres véhicules e85 montés avec la même marque de filtre à essence sur la ligne de carburant (febi bilstein) je n'ai pas ce problème. ?

Le gel laissé à l'air libre se transforme en "paillettes" qui disparaissent une fois frottées sur les doigts : sensation froide et humide. Bon pas facile à décrire....

Effectivement, même si mes modules de chimie sont loin...ça ressemble oui à ce que tu décris.

Mais je n'arrive pas à savoir d'où ça viendrait. Je vais rechanger mes durites de carburant pour une autre marque pour tester, j'avais du gates, je vais remettre du berner, mais ça n’explique pas pourquoi je ne vois rien de rien dans le filter king.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D après mon collègue pas de polyamide sur les filtres a essence mais du polyester. 

Si vraiment ton problème deviens récurant tu me fait signe et tu m envoie un peu de gel ou de paillettes peu importe il me faut juste de quoi recouvrir une surface de 1mm2. Je te dirai la nature chimique du truc et ça permettra d écarter des pistes. 

Le fait que tu ne vois rien dans le king c est peut être juste que les gels se décroche au niveau de l aller vers le carbu du coup après filtre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, White lady a dit :

Le fait que tu ne vois rien dans le king c est peut être juste que les gels se décroche au niveau de l aller vers le carbu du coup après filtre. 

Ouep ! je vais changer de durites, on avisera après, je te tiens au courant ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...