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Par expérience, quelle est la cylindrée maxi que l'on peut se permettre en gardant l'échappement d'origine avec juste des flutes un peu moins restrictives.

Quel AAC me conseillez vous en fonction de cette cylindrée pour un usage routier économique? Je ne cherche pas les perfs mais l'agrément de conduite. 1303 Cab avec boite 8x31 et pneus d'origine 175/70 R15.

Carbu progressif Weber DFEV.

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Globalement autours de 1.8L maxi de préférence en course origine car le ratio d'embiellage est plus élevé et privilégie la phase d'échappement à celle d'admission aux régimes usuels.

Dans ce cas il faut prendre de préférence une levée aux soupapes raisonnable.

L'échappement d'origine.. ils ne sont pas tous égaux quand aux performance les Ernst et Leistriz sont supérieures aux dansk, jopex, ou autre .

Je n'aime pas les weber progressifs sur les moteurs vw aircooled donc je ne parlerai pas de la carburation mais considérant qu'il agit comme un simple corps  central il faut rester sur une durée d'arbre à cames raisonnable  autours de 270-275° maximum

Possible tout simplement de rester en 1584/1641 cc en travaillant un peu les culasses en augmentant le RV vers 8:1en réduisant le deck height à 1-1,2 mm avec un arbre à cames comme le L&G V260, CB 2232, Scat C25

88 épais avec usinage des culasses ou éventuellement 90.5 mm avec usinage des culasses ET du carter moteur envisageable.

 

 

 

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Merci pour ces conseils. En fait ma voiture mulet qui me servait à aller au boulot vient de me lâcher. Donc je ne vais pas avoir le choix de prendre la 1303 cab pour daily (130 kms par jour). Ça me désole de devoir la mettre aux intempéries mais bon c'est comme ça. 

Donc je recherche quelque chose avec un peu plus de coffre mais frugal et le plus silencieux possible. 

Je vais plancher sur ces conseils. 

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En faisant mon jeu aux soupapes je me suis aperçu que les culbuteurs (CB 1.25) touchent le cache culbu d'origine. Selon vous des caches culbu alu sont ils plus profond et pourraient ils remédier à ce petit désagrément?

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    • Pour nettoyer l’intérieur de tes tubes rien de tel qu’un tour sur le barbecue (sans la partie alu...) et un câble torsadé dans une perceuse, l’électrolyse n’apportera rien de plus, hormis supprimer la rouille apparente qui reviendra aussitôt sans peinture haute température.  Les tubes se retirent, ils sont juste emmanchés sur certaines pipes, d’ailleurs quand tu commande une pipe comme la tienne elle n’est pas assemblée. Après il ne devrait pas avoir beaucoup de jeu, voir pas du tout normalement, et je pense que la différence de section des joints créés un effet venturi sur le plus petit pour aider les gaz à circuler que dans un seul sens. Et à part une soudure à l’alu ou de la patte échappement, il ne vaut mieux rien mettre, car les gaz circulent à ~ 300 degrés. 
    • Superbe !!!! Il va faire mal ce bus ! Peut-on suivre quelque part sa resto ?  Pour la prise de reniflard c'est pour évacuer les vapeurs d'huile parce que quand tu regardes un bloc fermé, avec le palier central il faut que l'air brassé par les cylindres 1 et 3 passe vers les cylindres 2 et 4 via les ventilations autour du palier central avant de sortir au pied de dynamo / pompe à essence, ça fait du chemin à parcourir. En faisant ça j'aide l'évacuation par un point de fuite plus facile. J'ai simplement copié en plus petit ce qu'on voit souvent sur les blocs Scat/Pauter.
    • Non sur toutes les pipes d admission que j ai eu dans les mains les tubes ne bougeaient pas. Pour moi le tube est continu donc s il ne bouge que d un cote ce n est pas forcement bon signe
    • Bonjour à tous,  Je reviens vers vous concernant mon problème ... mon erreur plutôt 😞 En demontant on s'est rendu compte que les starters étaient montés à l'envers ... donc evidemment un peu riche le mélange !  Tout est donc ok maintenant. Merci pour votre aide !
    • J'ai bien vu ton tuto J'ai brièvement passé un câble acier multi-brins pour voir si c'était bouché et s'il y avait beaucoup de saleté, mais je n'ai pas encore entrepris le nettoyage complet....je pensais que l'électrolyse marcherait, si tu me dis que non j'aurais donc recours à ta méthode Comment sont montés la pipe d'admission et les tubes ? si les matériaux sont différents, ils doivent être emmanchés en forçant ou par une autre méthode ? à la soudure ? Il faut que je vérifie si ça tourne beaucoup....de mémoire, c'est seulement coté droit et assez peu....je pensais que c'était conçu comme ça pour ajuster en fonction de la hauteur du tube coté silencieux.....
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