pierrox Posté 12 mai 2019 Partager Posté 12 mai 2019 Hello tous, J'ai un allumeur 123 Ignition dont je suis content pour le côté programmable - j'ai remis celui d'origine un temps et j'ai vraiment senti la différence. Sauf que depuis l'été dernier, il me fait une fuite. L'huile remonte le long de l'axe, remplit l'allumeur puis fini par couler dans le compartiment moteur. Pas beaucoup mais suffisamment pour tout saloper. Et sur le long terme, pas sûr que l'électronique apprécie le bain d'huile. L'été dernier, je l'ai renvoyé à Classic Auto Elec chez qui je l'avais acheté. Ils ont été sympa de le prendre alors que la garantie venait de finir. Mais bon, ils m'ont dit qu'il n'avait aucun souci. Je l'ai remonté, et il n'a pas fallu longtemps pour que la fuite ne revienne. J'ai commencé à me dire que j'avais trop de pression dans mon bloc. J'ai bien une boite à air ventilée sur le remplissage d'huile mais bon on sait jamais. J'ai donc ventilé les caches-culbus sur une boite type CB Perf reliée à l'un des carbus. J'avais pas spécialement de fuite aux endroits habituels - cache-culbus, poulie, tubes enveloppes, jauge huile. J'ai aussi démonté l'allumeur pour voir comment c'est fait : en fait l'axe tourne sur deux inserts en laiton - un en bas vers le pignon, et un en haut. Vers le haut de l'axe, il y a une rainure, prévue j'imagine pour faire une zone tampon pour que l'huile n'aille pas plus haut. Pas de joints nulle part, juste une rondelle plate et fine en bas, entre le corps de l'allumeur et le pignon qui se prend dans l'arbre sur le moteur. Premier test nickel. Puis on est partis en road trip et la fuite est revenue. J'ai appelé le vendeur, j'ai eu droit à nouveau au "vous êtes le premier à qui ça arrive", faut croire que c'est la phrase numéro un qu'ils apprennent à l'école de vente de pièces pour anciennes. Il m'a dit qu'il n'y a pas de joint sur l'allumeur et que c'est la faute de mon moteur. Merci pour l'aide, quand tu as l'habitude des shops anglo-saxons c'est un peu frustrant de dealer avec les gaulois... J'ai comparé avec un allumeur Bosch d'origine, et il a deux joints. En sorte de fibre. Renseignement pris, c'est un matériau un peu poreux et quand il se charge d'huile, il gonfle, devenant ainsi une sorte de valve qui laisse monter l'huile au besoin. Aucune idée d'où acheter un tel joint d'ailleurs. Je sais qu'on est plusieurs ici avec un 123, quelqu'un a déjà démonté le sien et peut me confirmer qu'il n'y a effectivement aucun joint ? Et suis-je vraiment le seul avec le souci ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
combimaison Posté 12 mai 2019 Partager Posté 12 mai 2019 il y a 40 minutes, pierrox a dit : il y a une rainure Et pas de joint torique ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
pierrox Posté 12 mai 2019 Auteur Partager Posté 12 mai 2019 J'en ai pas vu. Cela dit il aurait vite fait de cramer vu que l'axe tourne en permanence. Je pensais plutôt que c'était une zone tampon pour éviter que l'huile ne monte trop par capilarité. J'ai fini par trouver une adresse mail du constructeur, je leur ai écrit en espérant une réponse à propos des joints sensés se trouver là - s'il y a des joints... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
cheap speed Posté 12 mai 2019 Partager Posté 12 mai 2019 les rondelles dont tu parles sont en celeron et ne servent en aucun cas de joint , elles servent a lubrifier les rondelles métaliques et les plans d'appuis de l'allumeur du moins de l'axe d'allumeur. si l'huile remonte c'est qu'il y a trop de jeu dans l'axe et les bagues laitons. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
cheap speed Posté 12 mai 2019 Partager Posté 12 mai 2019 ils existent des repros de 009 montés sans ses rondelles de celeron et le problème que tu constate n'est pas présent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
cheap speed Posté 12 mai 2019 Partager Posté 12 mai 2019 la rainure sert comme pour la poulie a faire redescendre l'huile Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
pierrox Posté 12 mai 2019 Auteur Partager Posté 12 mai 2019 Merci. Pas l'impression qu'il y ai du jeu, il doit avoir au max 3000km. La rainure est horizontale par contre, pas verticale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
pierrox Posté 12 mai 2019 Auteur Partager Posté 12 mai 2019 il y a 9 minutes, cheap speed a dit : les rondelles dont tu parles sont en celeron (...) Et d'ailleurs ça s'achète quelque part ? J'ai un allumeur Bosch origine sur lequel elle manque. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
cheap speed Posté 12 mai 2019 Partager Posté 12 mai 2019 sur l'axe (parti haute) il doit y avoir une rainure genre pas de vis inversé, sans cela l'huile ne peut pas redescendre, selon si la profondeur est moins importante ,pareil l'huile ne redescend pas , c'est comme pour les poulies d'origines et celles en alus qui elles fuient tout le temps Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
cheap speed Posté 12 mai 2019 Partager Posté 12 mai 2019 les rondelles je les recuperent sur des allumeurs d'occaz, si tu en rajoute il faudra reduire l'épaisseur des rondelles metalique autrement cela ne tournera plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
pierrox Posté 12 mai 2019 Auteur Partager Posté 12 mai 2019 Ah effectivement c'est une méthode pas mal ! Glenn, l'incontournable spécialiste sur The Samba dit qu'il s'en vend... aux US. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
cheap speed Posté 12 mai 2019 Partager Posté 12 mai 2019 il ce vend de feuille de celeron avec epaisseur differente, aprés il faut découper et perce, j'en est fait une fois sur une plaque de récup , c long mais c bien, je prefere achete des allumeurs hs pour la fourniture de petites pieces a présent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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