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Fuite d'huile dans l'allumeur


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Hello tous,

J'ai un allumeur 123 Ignition dont je suis content pour le côté programmable - j'ai remis celui d'origine un temps et j'ai vraiment senti la différence. Sauf que depuis l'été dernier, il me fait une fuite. L'huile remonte le long de l'axe, remplit l'allumeur puis fini par couler dans le compartiment moteur. Pas beaucoup mais suffisamment pour tout saloper. Et sur le long terme, pas sûr que l'électronique apprécie le bain d'huile.

L'été dernier, je l'ai renvoyé à Classic Auto Elec chez qui je l'avais acheté. Ils ont été sympa de le prendre alors que la garantie venait de finir. Mais bon, ils m'ont dit qu'il n'avait aucun souci. Je l'ai remonté, et il n'a pas fallu longtemps pour que la fuite ne revienne. J'ai commencé à me dire que j'avais trop de pression dans mon bloc. J'ai bien une boite à air ventilée sur le remplissage d'huile mais bon on sait jamais. J'ai donc ventilé les caches-culbus sur une boite type CB Perf reliée à l'un des carbus. J'avais pas spécialement de fuite aux endroits habituels - cache-culbus, poulie, tubes enveloppes, jauge huile. J'ai aussi démonté l'allumeur pour voir comment c'est fait : en fait l'axe tourne sur deux inserts en laiton - un en bas vers le pignon, et un en haut. Vers le haut de l'axe, il y a une rainure, prévue j'imagine pour faire une zone tampon pour que l'huile n'aille pas plus haut. Pas de joints nulle part, juste une rondelle plate et fine en bas, entre le corps de l'allumeur et le pignon qui se prend dans l'arbre sur le moteur.

Premier test nickel. Puis on est partis en road trip et la fuite est revenue. J'ai appelé le vendeur, j'ai eu droit à nouveau au "vous êtes le premier à qui ça arrive", faut croire que c'est la phrase numéro un qu'ils apprennent à l'école de vente de pièces pour anciennes. Il m'a dit qu'il n'y a pas de joint sur l'allumeur et que c'est la faute de mon moteur. Merci pour l'aide, quand tu as l'habitude des shops anglo-saxons c'est un peu frustrant de dealer avec les gaulois... 

J'ai comparé avec un allumeur Bosch d'origine, et il a deux joints. En sorte de fibre. Renseignement pris, c'est un matériau un peu poreux et quand il se charge d'huile, il gonfle, devenant ainsi une sorte de valve qui laisse monter l'huile au besoin. Aucune idée d'où acheter un tel joint d'ailleurs.

Je sais qu'on est plusieurs ici avec un 123, quelqu'un a déjà démonté le sien et peut me confirmer qu'il n'y a effectivement aucun joint ? Et suis-je vraiment le seul avec le souci ?

IMG_9274.JPG

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J'en ai pas vu. Cela dit il aurait vite fait de cramer vu que l'axe tourne en permanence. Je pensais plutôt que c'était une zone tampon pour éviter que l'huile ne monte trop par capilarité.

J'ai fini par trouver une adresse mail du constructeur, je leur ai écrit en espérant une réponse à propos des joints sensés se trouver là - s'il y a des joints...

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les rondelles dont tu parles sont en celeron et ne servent en aucun cas de joint , elles servent a lubrifier les rondelles métaliques et les plans d'appuis de l'allumeur du moins de l'axe d'allumeur. si l'huile remonte c'est qu'il y a trop de jeu dans l'axe et les bagues laitons.

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sur l'axe (parti haute) il doit y avoir une rainure genre pas de vis inversé, sans cela l'huile ne peut pas redescendre, selon si la profondeur est moins importante ,pareil l'huile ne redescend pas , c'est comme pour les poulies d'origines et celles en alus qui elles fuient tout le temps

 

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il ce vend de feuille de celeron avec epaisseur differente, aprés il faut découper et perce, j'en est fait une fois sur une plaque de récup , c long mais c bien, je prefere achete des allumeurs hs pour la fourniture de petites pieces a présent.

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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