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Fuite d'huile dans l'allumeur


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Hello tous,

J'ai un allumeur 123 Ignition dont je suis content pour le côté programmable - j'ai remis celui d'origine un temps et j'ai vraiment senti la différence. Sauf que depuis l'été dernier, il me fait une fuite. L'huile remonte le long de l'axe, remplit l'allumeur puis fini par couler dans le compartiment moteur. Pas beaucoup mais suffisamment pour tout saloper. Et sur le long terme, pas sûr que l'électronique apprécie le bain d'huile.

L'été dernier, je l'ai renvoyé à Classic Auto Elec chez qui je l'avais acheté. Ils ont été sympa de le prendre alors que la garantie venait de finir. Mais bon, ils m'ont dit qu'il n'avait aucun souci. Je l'ai remonté, et il n'a pas fallu longtemps pour que la fuite ne revienne. J'ai commencé à me dire que j'avais trop de pression dans mon bloc. J'ai bien une boite à air ventilée sur le remplissage d'huile mais bon on sait jamais. J'ai donc ventilé les caches-culbus sur une boite type CB Perf reliée à l'un des carbus. J'avais pas spécialement de fuite aux endroits habituels - cache-culbus, poulie, tubes enveloppes, jauge huile. J'ai aussi démonté l'allumeur pour voir comment c'est fait : en fait l'axe tourne sur deux inserts en laiton - un en bas vers le pignon, et un en haut. Vers le haut de l'axe, il y a une rainure, prévue j'imagine pour faire une zone tampon pour que l'huile n'aille pas plus haut. Pas de joints nulle part, juste une rondelle plate et fine en bas, entre le corps de l'allumeur et le pignon qui se prend dans l'arbre sur le moteur.

Premier test nickel. Puis on est partis en road trip et la fuite est revenue. J'ai appelé le vendeur, j'ai eu droit à nouveau au "vous êtes le premier à qui ça arrive", faut croire que c'est la phrase numéro un qu'ils apprennent à l'école de vente de pièces pour anciennes. Il m'a dit qu'il n'y a pas de joint sur l'allumeur et que c'est la faute de mon moteur. Merci pour l'aide, quand tu as l'habitude des shops anglo-saxons c'est un peu frustrant de dealer avec les gaulois... 

J'ai comparé avec un allumeur Bosch d'origine, et il a deux joints. En sorte de fibre. Renseignement pris, c'est un matériau un peu poreux et quand il se charge d'huile, il gonfle, devenant ainsi une sorte de valve qui laisse monter l'huile au besoin. Aucune idée d'où acheter un tel joint d'ailleurs.

Je sais qu'on est plusieurs ici avec un 123, quelqu'un a déjà démonté le sien et peut me confirmer qu'il n'y a effectivement aucun joint ? Et suis-je vraiment le seul avec le souci ?

IMG_9274.JPG

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J'en ai pas vu. Cela dit il aurait vite fait de cramer vu que l'axe tourne en permanence. Je pensais plutôt que c'était une zone tampon pour éviter que l'huile ne monte trop par capilarité.

J'ai fini par trouver une adresse mail du constructeur, je leur ai écrit en espérant une réponse à propos des joints sensés se trouver là - s'il y a des joints...

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les rondelles dont tu parles sont en celeron et ne servent en aucun cas de joint , elles servent a lubrifier les rondelles métaliques et les plans d'appuis de l'allumeur du moins de l'axe d'allumeur. si l'huile remonte c'est qu'il y a trop de jeu dans l'axe et les bagues laitons.

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sur l'axe (parti haute) il doit y avoir une rainure genre pas de vis inversé, sans cela l'huile ne peut pas redescendre, selon si la profondeur est moins importante ,pareil l'huile ne redescend pas , c'est comme pour les poulies d'origines et celles en alus qui elles fuient tout le temps

 

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il ce vend de feuille de celeron avec epaisseur differente, aprés il faut découper et perce, j'en est fait une fois sur une plaque de récup , c long mais c bien, je prefere achete des allumeurs hs pour la fourniture de petites pieces a présent.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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