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le démarreur, le neiman et la batterie, qu'ai-je oublié ?


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Iaorana à tou(te)s,

soudainement notre combi ne démarre plus lorsque nous tournons la clef de contact. pas de "tic" (hormis celui du solénoïde) comme lorsque la batterie est vraiment faible.

J'ai rechargé la batterie, elle affichait 13.8V avant de la remettre dans le combi.

Je me suis mis dessous et vérifié si le courant du neiman arrivait bien sur le solénoïde après mise en contact : la petite diode rouge + de mon testeur valide.

j'ai démonté le démarreur et fait des tests sur l'étau, tout fonctionne.

Alors, si le démarreur, le neiman et la batterie sont ok, qu'ai-je oublié dans mes diagnostics svp ?

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Oui, il faudrait essayer en branchant une autre batterie en parallèle. 

J'ai eu ça sur une moderne, au final, ça a été changement de démarreur, pourtant il tournait bien démonté. 
Vérifie quand même le charbons, mais ça peut être aussi un bobinage HS...

 

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Merci pour vos réponses, je vais contrôler les tresses cette semaine.

En parallèle, j'ai mis une batterie de secours en charge pour tenter un montage en parallèle afin de voir si celle en place dans le combi "s'écroule" lors du démarrage.

À suivre donc…

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me revoilà, j'ai démonté mes tresses, bien frotté et limé.

J'ai également mis une 2ème batterie en parallèle et rien.

Mais rien du tout, pas même le lancement du démarreur et c'est bien ça qui m'étonne.

Comme si le jus n'arrivait pas.

Pourrait-il y avoir une perte de puissance conséquente en sortie de neiman ?

je vais me bricoler avec des chutes de fil et la seconde batterie un moyen pour alimenter le démarreur en direct alors que ma compagne actionnera le contact.

Est-ce qu'il y a des contre-indications ? Cela pourrait-il poser un pb qelconque ?

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Si tu as testé ton démarreur et qu'il fonctionne, cela ne devrait pas poser de prb. Cependant fait attention car quand tu démarres il y a un fort appel de courant... 

Le prb peut provenir de ton neiman, ou des câbles entre le neiman et le démarreur. 

Si tu fais ton test et que tu démarres, et bien ce sera le neiman et/ou les câbles. 

Avec le temps, le neiman fatigue et tu pourras poser un relais de puissance près de ton démarreur pour que l'appel de courant ne passe plus par le neiman... 

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Je n'ai jamais essayé, mais logiquement si l'on met la clé en position de contact et que l'on fait contact entre les les deux bornes du démarreur (avec un gros tournevis ! bien isolé !), ça devrait démarrer je pense.

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il y a 8 minutes, sammmy a dit :

J'ai clairement peur que le souci vienne du neiman car c'est la plaie pour y accéder et le changer sur le combi.

Si cela vient du neiman, le solution c'est de rajouter un relais de puissance proche du demarreur 

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Comment on peut se prendre la tête parfois pour des conneries.

En faisant mon montage pour alimenter directement le solénoïde, je me suis rendu compte que la cosse electrique se décalait dans sa protection plastique lorsque je l'enfichais.

Pas de contact = pas de démarrage.

J'ai resserti une cosse proprement et tout refonctionne.

Encore merci à tous pour ces pistes.

C'était vraiment une panne à la con.

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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