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Le calage de la Distribution


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Bonjour,

Je viens de lire un article sur la calage d'un arbre à came Engle qui m'a beaucoup aidé. J'ai par contre une question car je n'applique pas la même technique pour installer mon comparateur, je met les culbuteurs et les soupapes en place et je place mon comparateur sur les coupelles de soupape. Du coup, avec la démultiplication du culbuteur(1/1.1), le réglage de 1.27 devient 1.40. Me question est donc de savoir s'il faut faire le réglage avec un jeu au culbuteur de 0.15 ou un jeu à 0 , ou autre ?

Cordialement,

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  • 2 semaines plus tard...

Je vais donc élargir ma question : Pouvez vous m'indiquer votre technique pour régler une distribution sur un moteur 1600 Type 1 lorsque vous installez un arbre à came Engle avec des poulies à denture droite.?

Cordialement,

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il ne faut pas prendre la mesure au niveau culbuteur/ côté soupapes < ce n'est vraiment pas fiable sauf pour mesurer la levée réelle aux soupapes mais pas pour le calage.

donc le mieux c'est en bout de tige de culbuteurs. avec une mesure à 1,27mm pour mesurer la durée d'admission et faire le calage en fonction

il faut faire la moyenne de la durée à 1.27 mm de l'admission  et faire le même calage que la préconisation constructeur, sauf si tu maitrises le domaine et décide volontairement d'altérer le calage prévu.

 

 

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Tout fait,  je ne pense pas que cela existe.

Il faut faire preuve d'imagination et utiliser l'arbre à cames et poussoirs qui seront définitivement utilisés.

Il faut prévoir un support de comparateur fixé sur le moteur et une tige de culbuteur afin de recevoir le "palpeur" du comparateur.

Il faut une poulie graduée étalonnée c'est à dire calée en fonction du point mort haut réel car il ya souvent des différences de l'ordre de 1 à 3 degrés, non pas à cause de la qualité de la poulie bien souvent mais des jeux et tolérance de montage des clavettes de pignon, du calage du pignon d'arbre à cames sur l'arbre à cames, etc.. >> Cette indexation est donc primordiale si l'objectif est de caler précisément l'arbre à cames.

 

 

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Merci, pour la réponse. Vu que c'est pour un moteur VW 1600 monté sur un avion j'ai placé un disque gradué sur la flasque de l'hélice et j'ai fait mon point mort haut. Je me posais la question pour les tiges car il faut du coup faire un guide et je n'avais pas envie de m’embêter à en faire un maison. Je n'ai pas le choix du coup :) J'installe un Engle VZ14 pour récupérer essentiellement du couple à bas régime, le moteur ne tournant pas à plus de 3200 tr/min. 

 

Merci encore pour la réponse, je vais faire ça ce weekend.

 

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Pas à plus de 3200 rpm donc en prise direct , le VZ14 est bien, mais le FK-41 aurait été mieux, quitte même à diminuer l'angle entre cames pour placer la puissance max encore plus basse et augmenter le couple maximum. passer la cylindrée en 92 mm avec cylindre biral (plus léger) aurait été une bonne idée avec cet arbre à cames

"Entre nous",  pour un moteur avionné dont la puissance utilisable est faible et sachant que les engle sont légèrement avancés/ au PMH il ne me semble pas indispensable d'effectuer cette mesure.

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Merci encore pour toutes ces infos. Je ne connaissais pas le FK-41, j'aurai peut être du poster ici plus tôt :)

L'optique ici était de gagner un peu de puissance à bas régime, j'ai donc mis un kit 1641, changé l'arbre à came, percé les culasses pour un double allumage(Magneto + electronique) et quelques modifications mineures comme le remplacement des pipes d'admission. J'espère obtenir plus ou moins 45cv.

 

J'ai fait aujourd’hui le montage pour tout régler et je n'arrive pas à obtenir les 14° a 1.27mm après le PMH sur l'admission...J'obtiens au mieux 13° en décalant la poulie dents droites sur l'arbre à came au max...C'est normal ? j'ai lu quelques part que les arbres à came n'était pas toujours super précis. Il me reste maintenant à vérifier l’échappement, mais pour le couple il faut privilégier l'admission non ?

 

 

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Pour le couple il est préférable d'avoir un arbre à cames un peu avancé, c'est à dire avec une fermeture de l'admission le plus tôt possible après le PMB

donc sur cette carte le "intake closes" à 46° après PMB.

on constate sur cette carte que l'arbre à cames est avancé de 3° par le fabriquant.

En général on ne prend pas de risque de l'avancer jusqu'à 4° donc pour le RFA vise 45 à 46° après PMB si tu tiens à faire le calage.

190526092121208644.jpg

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Donc si je ne me trompe pas, pour caler correctement :

 

les 14°(Intake opens) c'est l'avance à l'ouverture de l'admission, donc pour caler l'AC, je dois avoir les 1.27mm(0.050") entre le PMH-14° et PMH ?

J'avoue que je suis un peu perdu là...

 

Voici la fiche fournie avec le mien

 

P_20181117_095012_vHDR_Auto.jpg

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En fait il faut mesurer la durée à 1.27 mm car il va certainement y avoir une différence avec les 244° @ 0.050" de ta carte

A partir de là il faut recaler en fonction de ta carte (ton arbre à cames n'est pas avancé il est calé à "zero")

Si par exemple tu trouves 240° au lieu de 244° il faut caler comme si le intake opens/ AOA était à 12° avant PMH et le intake closes/ RFA à 48° après PMB.

Ca,... c'est si tu suis la fiche.

Comme ton arbre à cames est prévu pour tourner plus vite que ce que tu recherches et que tu veux optimiser le couple en bas il est préférable de l'avancer de 2 à 4° c'est à dire d'altérer les valeurs actuelles de calage.

Dans mon exemple de AOA = 12° avant PMH et RFA = 48° après PMB cela veut dire que si tu cherches à avancer au maxi pour optimiser le couple en bas tu vas avoir

AOA = 16° avant PMH et RFA = 44° après PMB

En bref tu auras mesuré dans cet exemple une durée réelle de 240° @ 0.050" et tu auras avancé ton arbre à cames de 4° our optimiser le couple, c'est à dire que sa valeur maxi sera un peu plus élevé et que le régime de couple maxi sera aussi placé légèrement plus bas de quelques centaines de tours/minutes

Le VZ 14 dont je t'ai mis la "timing card" au dessus va avoir un régime de couple maxi placé à environ 300-400 rpm plus bas que le tien "sortie de boite" environ, En avançant le tien de 4° le régime de couple maxi va également descendre de peut être 300 rpm en comparaison de si tu le montes sans l'avancer (symétrie des cames par rapport au PMH)

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A l'admission car c'est plus influent que l'échappement dans ton cas.

Tu prends la valeur à l'ouverture de soupape admission à 1,27 mm de levée donc avant le PMH (14° avant PMH)

Tu prends la valeur à la fermeture de soupape admission à 1,27 mm donc après le PMB (50° après PMH)

La durée à 1.27 mm va être égale à 14 + 50 + 180° = 244° @ 0.050"

 

si tu relèves 11° et 51° la durée est donc de 242°@0.050 mais surtout l'arbre à cames est "en retard" de 2° par rapport à la fiche et il est indispensable de l'avancer au moins de 2° même si je te conseille de l'avancer encore plus.

 

 

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