Aller au contenu

Avis Process Antirouille et peinture Toles moteurs


Recommended Posts

Bonjour,

Aprés avoir fait quelques tests sur la rouille et regardé les informations glanées sur le net (notamment sur https://www.flat4ever.com/la-refection-des-toles-moteur/),  j'aurais voulu avoir votre avis sur le process que je souhaite utiliser sur les toles moteurs:

  1. Dégraisser la tole (acétone, essence, gasoile, dégraissant etc...)
  2. mettre la tole à nue
    1. soit par la brosse métallique
    2. soit par electrolyse (qui à le mérite d'enlever la rouille là où la brosse ne va pas !)
    3. soit en utilisant le restom pac 2030 (https://restom.net/chassis-cadre/272-restompac-2030-1224791459.html?search_query=phosphatan&results=5) qu'il me reste
  3. passer la tole dans l'electrozingage
  4. mettre un apprêt phosphatant (dès que l'on à finit l'electrozingage) comme indiqué dans le forum: le primium gris de chez julin ( https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/primaire-antirouille-exterieur-interieur-minium-gris-0-5-l-e1400837927 )
  5. dépolir l'apprêt avant de peintre
  6. peintre avec une peinture haute température, peinture fer extérieur hammerit noir ( https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/peinture-fer-exterieur-hammerite-noir-0-75-l-e1400836994)

Questions:

  • est-ce que pour vous le process vous parait bon, n'y a t'il pas des choses qui sont redondant ou des choses inutiles ? (on ne chasse pas une mouche avec un bazooka^^)
  • dans l'idéal, aprés electrozingage, il faudrait faire une passivation au chrome 3, j'ai regardé sur le net mais pas de process proposé ...si vous avez des infos !
  • Et concernant le primium gris, je ne vois pas dans la fiche produit quel est sa composition (présence d'acide phosphorique ou non)...
  • Et il ne précise pas non plus ce qu'ils entendent par "hautes températures" ou alors "climats elevés", est-ce que cela fonctionne pour la chaleur des toles moteurs

Merci pour vos réponses et vos lumières :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok d'accord merci, le process est un peu le même, les produits sont différents.

Du coup il faut donc que je sache si le primium gris est bien phosphatant, ce qui sera l'équivalent du phosprim 4090 !

 

Pour les autres questions je suis toujours preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu te compliques la vie. Perso, j aerogomme les tôles et je les peint avec l époxy a froid noir satiné de chez restom. Celui qui sert a refaire les cadres. C est exactement comme a l origine et ça ne bouge pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La haute température n'est utile que sur l'échappement ... Les tôles moteurs ça dépasse pas les 150-°C et je suis large, la peinture "classique" suffit :)

Le plus efficace et rapide, dégraissage, ponçage à nu (brosse de fer sur eprceuse ou ponceuse) et "peinture portail" direct sur rouille résistante aux rayures style hammerite ou équivalent  ?

sinon oui il y a plein de méthode de pro ... aérogommage, sablage apprêt etc (bref ce que tu as listé) ... Mais on est sur des tôles moteur là ... pas une carrosserie donc si on joue les pro sur ces tôles, il faut pour moi tout le reste en adéquation ... et on vise le show car :p

 

Ou encore mieux, on dégraisse, on protège et on laisse dans son jus car ça fait OG paint comme disent les anglophones  ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'aérogommage oui ça à l'air pas mal, mais ca demande un petit investissement quand même ^^ (mais certainement rentabilisé quand il faudra que je m'attaque à la carrosserie !)

Même si je n'ai rien contre nos amis anglais, je vais rester sur une peinture noire d'origine sans rouille, vu que tout est démonté :)

Donc pour toi dduck la hammerite est bon niveau température ? (vu que des fois ils marquent "températures extremes" mais ils ne précisent pas le degré..!)

Sinon oui, d'extérieur on peu se dire que je fais le tatillon sur les toles moteurs mais comme je débute niveau rénovation peinture, je me dis que les toles moteurs seront les premières a bénéficier de mes tests ? (et puis on veut surtout essayer de faire bien dès le premier coup, mais ça, il faut que je me l'enleve de la tete lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'ils appellent peintures extrêmes fait référence aux variantes de températures extérieures allant de plein soleil d'été aux gros gels d'hiver en fait...  S'agissant de peinture pour portails ou structures métallique ... on peut imaginer de -40°c à +60 par ex ... Ce n'est pas un critère ;) car toute peinture classique résiste souvent au delà de 160°C

Oui j'ai du respect pour ceux qui font "dans les règles de l'art",  car l'epoxy est consors sont l'idéal, je parle surtout d'une méthode "alternative" moins couteuse et globalement très efficace ...

 

J''ai utilisé de l'Hammerite ou celle de la photo qui suit avec  des résultats équivalents sur mes tôles moteur et aussi sur les parties des trains roulants ou le châssis qui n'a pas bougé depuis 6 ans ... Il existe souvent l'équivalent chez les concurrents et je fais mon choix aussi en fonction des "promos" ou du prix au litre :

peinture-fer-exterieur-protech-dulux-val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le minium gris de chez Julien étant une peinture glycéro, il y a de fortes chances pour qu'elle cloque si tu mets un autre type de peinture par dessus.

Donc soit hammerite direct, soit une peinture pro ... tout dépend du résultat attendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, je me sert chez "peinturevoiture.fr". Bien qu'ils aient une catégorie "compartiment moteur" où je n'est rien trouvé de bien satisfaisant, j'ai pris une peinture à base de phosphate de zinc. Pas encore testée! Dans la rénovation de mon t2a, elle me servira pour mon train avant, arbres de cardans, etc... et pourquoi pas, plus tard, pour les tôles moteurs.

https://www.peinturevoiture.fr/1104-peinture-noire-anticorrosion-monocouche.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà peint à l'Hammerite en aérosol sur des tôles décapées, et le résultat est très propre.
La pompe à essence du pied moulé ayant fuit, la petite tôle sous la pompe a vu sa peinture s'écailler.

La prochaîne fois, j'essaie de l'epoxy en aérosol : http://www.sprido-peinture.com/peinture-pour-cadre-et-chassis/1666-peinture-aerosol-voiture-moto-cadre-chassis.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses et vos éclaircissement !

Dduck je suis d'accord avec toi, le faire dans les règles de l'art c'est bien, mais si une solution existe pour moins chère c'est mieux aussi, surtout lorsque l'on en est qu'au moteur au niveau restauration, il faut garder un peu de financement pour le reste ?

Si je résume ce que vous m'avez dit, il faut:

  • une base de zinc pour protéger l'acier qui aura été mis à nu/désoxyder
  • une peinture type dulux/hammerit/epoxy

Pour ce qui est de la passivation, en fait j'ai pû trouver comme info que cela ne sert "qu'à" faire de la finition, éviter que cela ne fasse de la rouille blanche qui n'est pas très estéthique (cela sert surement à autre chose mais je n'ai pas trouvé). En tout cas cela ne joue pas au niveau de la rouille.

Pour l'electrozingage, si j'ai bien compris il n'y a pas de primaire d'accrochage à faire car le process fait office de primaire (en tout cas pour l'époxy). Si il faut absolument une primaire, il faudra voir que celle ci soit compatible avec le zinc (car notre aciser aura une fine couche de zinc aprés traitement).

Du coup pour mon process:

  1. nettoyage de la pièce peinture/rouille
  2. electrolyse pour enlever la rouille invisible
  3. eletrozyngage tout de suite aprés l'electrolyse
    1. --> la pièce est alors protéger contre la rouille
  4. passage d'un petit coup de papier de verre fin pour faire une accroche
  5. passage d'un epoxy à froid type https://restom.net/peintures-coloris-courants-et-speciaux/185-restomepoxy-eaf-2092-1224686428.html#/couleur-list  couleur noire qui résiste jusqu'à 200°

Voila, j'espère que je n'ai pas dit trop de bétise et surtout cela m'aura permis de comprendre un peu mieux les "peintures" ! Mêmes s'il y a de fortes chances que je reviennes vous poser des questions dessus dans peu de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Electrozinguage pour être plus précis electrodeposition il s agit de déposer une couche de quelques micron d ion métallique , nikel cadnuim zinc ou autre en fonction du rendu souhaité. A noter qu il est possible de déposer un type de peinture via ce procédé. 

L avantage de l électro est que la pièces est parfaitement préparée et protégé du fait qu elle est plongé dans des bains, la solution se propage partout. La tenu en température et résistance au brouillard salant est très élevé également. 

En ce qui me concerne j ai repeind mes tôles moteur il y a peu. Décapage de l ancienne peinture, un petit coup de sablage la oui il y a avais de la rouille. Un apprêt phosphatant dans la foulée ( bloquer le reste de rouille et éviter qu elle ne progresse par la suite) et ensuite il me restait de la peinture noir brillant direct que j' ai utiliser pour repeindre des éléments du chassis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...