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Equerrage pistons dans cylindres


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Bonjour,

Je remplace le vilebrequin de mon 1776 par un 78mm.

En mesurant le DH, je constate une différence de 0.2mm entre l'avant (vers le volant) et l'arrière (côté poulie), le long de l'axe du piston donc.

Pour trouver la cause, j'ai retourné piston, cylindre et bielle : idem. Donc je peux éliminer ces éléments.

Je réinstalle mon ancien vilebrequin en 69mm : idem.

J'ai donc roulé 5000km avec ce problème sans constater de problème, ni d'usure irrégulière des pistons et cylindres.

Le problème vient donc du carter. 

La ligne d'arbre complètement de travers? Je ne pense pas car je mesure exactement le même DH (incliné) au cylindre 3 et 4.

Reste donc la tête de fraisage qui ne devait pas être complètement perpendiculaire au plan de joint du carter lors de l'usinage des embases de cylindres.

Question : quelle est la tolérance d'équerrage piston/cylindre?

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Salut,

Ça peut être aussi l'équerrage des bagues de bielles.

Mais j'ai déjà mesurer des lignes d'arbre en travers dans les demi-carters, des cylindres à l'embase mal usinée, des vilo rectifiés avec des courses différentes entre manetons, etc

 

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il y a 7 minutes, JR a dit :

Salut,

Ça peut être aussi l'équerrage des bagues de bielles.

 

Salut JR,

Dans mon cas, je ne pense pas puisque j'obtiens les mêmes résultats en retournant la bielle de 180°.

Si c'était un mauvais équerrage de bielle, l'inclinaison du piston aurait du changer de sens.

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La ligne d'arbre n'est pas alignée au plan de joint des deux demi carters.

C'est le cas de la majorité des carters VW et les écarts peuvent atteindre 0,25+ mm.

l'idée est d'usiner les portées de cylindre par rapport a la ligne d'arbre et non pas a partir du plan de joint des carters.

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Bonjour Loïc,

Je pense m'être mal exprimé : je mesure les 0,2mm de différence de DH sur le MEME piston, aux bord de celui-ci, le long de son axe!

Soit 0,2mm sur une distance de 9cm (piston de 90.5mm).

Dans mon cas je mesure donc 1,4mm de DH négatif à l'arrière du piston et 1,2mm à l'avant.

Et exactement la même mesure sur les cylindres 3 et 4.

J'en déduis que la ligne d'arbre n'est peut-être pas centrée (je n'ai pas mesuré les cylindres 1 et 2) mais est bien parallèle au plan de joint des demi-carter car sinon, la valeur du DH serait différente d'un cylindre à l'autre, non?

Malgré que je n'ai pas constaté de dégat ni d'usure particulière des cylindres/pistons, je suppose que je dois refaire rectifier les plans de joint d'embase?

 

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J'avais bien compris, mais l'objectif de ma réponse était de dire que ce n'est pas le plan de joint qui servait de référence pour l'usinage de ligne d'arbre d'une part et qu'elle peut être décentrée et/ou de travers.

Par contre c'est le plan de joint des demi carter qui sert de référence pour l'usinage des cylindres.

si tout est parallèle sur ton moteur tu peux usiner soit les portées soit les cylindres.

la tolérance idéale est de 0.15 mm entre cylindre.

 

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Ok, merci. Donc pas de tolérance d'équerrage admissible entre piston et cylindre...

Comme je dois tout de même passer par la case usineur pour planer les portées, je pense en profiter pour aléser les fûts de cylindre pour passer en 2165cc.

Merci à vous.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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