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jayet

Config T4 longue course pour t2b westy

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Bonjour,

Ayant fini la carrosserie et le chassis de mon t2b westy que j'ai équipé d'une boite cox en 8x35 code AM, je commence à reflechir à la config de mon futur moteur.

J'ai à ma disposition les pièces suivante :

bloc T4 usiné pour la turbine porsche,

kit chemises pistons en 96mm

kit chemise pistons en 104mm

paire de culasse en 41x34 avec pipe et Drla40 avec le kit update Cb perf .

paire de culasse en 39x33 de type CJ

paire de culasse en 39x33 de type 1700

paire de Drla40 et drla36 en configuration standart

un aac webcam 86a avec les poussoirs webcam

je cherche à faire un 96mm par 74 de course (car je pense avoir lu que c'est la course maximum à utiliser avec des pistons fait pour une course de 71mm mais si ce n'est pas le cas j'augmentais la course) car comme je veux un vilo à contrepoids, je peux prendre m'importe quelle course.

Concernant l'aac, je ne pense pas que le 86a soit compatible avec un t2b westy en 74x96mm donc quel serait l'aac le plus adapté pour avoir un couple maxi vers 2500 ,3000 tr ?

Quelle configuration ,compatible avec quelques pièces que j'ai, serait la mieux adaptée ?

Lionel

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Salut Lionel

dans l'avant dernier Vw tech il parlent d'un montage en 78/96 pour assembler un 2L3 Sans plus de problème que sa

j'ai une étagère pleine de Pieces prêtes à assembler avec un Schleicher 316 et des culasses de 914 2L optimisées et alimenté par des Dellorto 45

sur mon bus j'avais un 78/103 de Chez AA perf qui a fait 15000Km avant que un piston decide de lâcher, segment plié et brisé piston fondu et Les 3 autres Cylindres tres malade 😔 Il tournait avec des 48idf et une boite 5 de 911 902/01

130 de croisière et 170 en pointe sur mon T2a

recôstruit depuis Avec le Kit piston JE et Cylindres AA

en attente de le poser à nouveau j'ai mis un 1700W mais rien à voire Avec le 2600cm3

Alain

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Merci de ton retour Alain.

Je vais voir pour acheter ce numero car je me suis arrêté aux 55.

Par contre un acc 316 pour un westy me paraît un peu trop fort, mais j'ai peur qu'un 494 de chez webcam soit limite pour un 78x96 ou 74x96.

Lionel

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78x96mm avec ce type de culasses,... c'est moins bien qu'un simple 71x96 mm

le moteur est un ensemble et il faut envisager le système complet.. Sur un hus avec refroidissement d'origine je préfère le 76x94 mm piston creux soit 2109 cc et c'est un maxi avec les 41x34 mm

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Bonjour Loic,

L'achat de culasse neuve en 42x36 préparée au niveau des conduits est tout à fait envisageable. 

La config sur mon westy serait alors

Bloc 914 avec turbine porsche

Vilo de 78mm

Bielle en h

Pistons de 96mm 

Culasses en 42x36 neuve avec ressort renforcé t1 et coupelle t1. Culbuteur en 8mm avec vis à rotule

Deux carbu de 40 Drla avec Jet doctor

Allumage alfa modifié 

Echappement csp python 

Un RV de 8.5 environ (pour le faire tourner à l'E85 plus tard).

Reste à déterminer l'aac car je recherche un moteur coupleux et fiable dans le temps.

 

Lionel

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Dans l'article de VW Tech, il est mentionné que les culasses du 1,7 l. sont des 39 x 34, et le moteur (totalement orienté vers le couple) développe 18,1 kg/m de 2500 à 3500 t/mn, et 113 CV à 5000 t/mn. (plutôt correct, non?). Avec des culasses de 41 x 34, on n'arriverait pas à faire avancer correctement le même moteur? 

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KarmannT4, sur ton moteur 78 x 103, avais-tu été obligé d'usiner le carter pour faire passer le vilebrequin? 

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J'ai commandé le numéro de vw tech ce mercredi mais je ne l'ai pas encore reçu. 

Je pense qu'en 78mm, il faut gratter le carter au niveau du passage des bielles si c'est des manetons t4. En manetons T1 ou chevy, cela doit passer sans modif.

Par contre en manetons t4, doit on modifier le rayon de base de l'arbre à came ?

Les bielles en T1 ou chevy sont-elles compatible avec un kit chemise piston en axe de 24mm ?

Lionel

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il faut surtout faire attention à l'interaction came/ bielle c'est pourquoi une bielle plus compacte et parfois un rayon de base réduit est utile.

si tu utilises de bielles T1 idéalement autant prendre des pistons en axe 22 mm c'est courant sur les modèles courses longues forgés

Je vais justement commander des pistons 103 mm (J&E en axe 22 mm) pour monter avec un vilo 78mm en manetons 55 mm de T1 et bielles H beam 5.325" dont le ratio d'embiellage est plus raisonnable car les bielles de T4 2.0l sont à peine plus longues que des bielles de 1200 T1 et très lourdes/ massives.

Il y a peu à gratter dans le carter en 78mm avec des bielles h beam même en manetons T4 -2.0l qui sont en 50 mm donc finalement proche des "Chevy"

Pour le rayon de base cela dépend du profil, moins il y a de levée à la came et moins il est nécessaire de modifier le rayon de base.

 

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il y a une heure, jayet a dit :

J'ai commandé le numéro de vw tech ce mercredi mais je ne l'ai pas encore reçu. 

Je pense qu'en 78mm, il faut gratter le carter au niveau du passage des bielles si c'est des manetons t4. En manetons T1 ou chevy, cela doit passer sans modif.

Par contre en manetons t4, doit on modifier le rayon de base de l'arbre à came ?

Les bielles en T1 ou chevy sont-elles compatible avec un kit chemise piston en axe de 24mm ?

Lionel

Attention: l'article est fait de deux parties, dans les numéros 96 et 97; VW Tech a fait une erreur, et la deuxième partie de l'article est parue en premier, dans le no. 96. C'est la traduction d'un article (aussi en 2 parties) paru dans Hot VWs en août et septembre 2016.  

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    • Et pour info cartouches EMPI et ressorts origine = rabaissement 3cm et suspension en butée en permanence : pas bon non plus
    • Bonjour J'ai assemblé il y a déjà maintenant un petit moment un  2165cc pour mon lm1c. J'ai effectué son rodage en statique 30mn et j'ai parcouru 500 km avec l'année dernière. Je roule très peu, il a maintenant 700 km seulement. Depuis le début j'ai un petit bruit que je trouve étrange et je n'arrive pas à savoir d'où il vient. J'ai essayé sans courroie , diminué un peu l'avance mais le bruit est toujours là. Une sorte de cliquetis qui apparait à l'accélération. Je vous joins une bande sonore, si ça parle à quelqu'un?2165cc.m4a
    • Quitus fiscal et attestation FFVE en poche.👍 Reste à faire le contrôle technique et je fais ma demande de certificat.
    • l'enquête progresse ! donc il est possible de centrer le mécanismes de diverses façons, l'idée de la vis conique est pas mauvaise du tout, mais ensuite une fois le centrage approchant réalisé il faut surtout percer le mécanisme afin de mettre en place des sortes de pions, 2 suffisent ou chevilles (je ne me souviens plus du nom) pour pérenniser la position. Et la seulement on peut réaliser l'équilibrage ! une fois celui-ci effectué on peut démonter le mécanisme remonter le volant moteur et remonter de nouveau le mécanisme avec le disque qui se trouvera rigoureusement à la même place grâce aux pions de positionnement. maintenant si je devais repartir à zéro j'achète neuf chez classic parts 221 € ou d'occasion sur leboncoin  50€ un volant moteur 200 mm et son mécanisme et la pas besoin de torturer les neurones !
    • idem je pense que 65 c'est gros sur des kadrons 40 en buses de 28mm/ aac d'origine, mais concernant le soucis de l'accélération, les symptômes font penser à un jet de reprise trop rapide/ trop gros > c'est à dire que le débit d'injection est élevé au départ, mais le volume de reprise se tarit rapidement car le moteur ne monte pas assez rapidement dans les tours. A noter que l'augmentation de la vitesse de monter en avance à l'allumage peut aider à régler le soucis.  
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