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Cox 1960 Allemande


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Bonjour à tous

Je suis en possession d’une 1200 découvrable de 1960 en provenance d’Allemagne. Mon père a acheté cette voiture il y a maintenant 25 ans environ, depuis elle est resté stockée et la carte grise n’a jamais été demandée. Je voudrais entamer sa restauration mais la partie administrative me semble compliqué car comme souvent à l’époque rien n’a été fait dans les règles.

A ce j’ai uniquement en ma possession ces 2 documents :

-Kraftfahrzeugbrief

-Abmeldebescheinigung für den Fahrzeughalter  (20/04/1988)

Quelle est la solution ?

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Ce n'est pas étonnant. En Allemagne le "Kaufertrag" n'est pas nécessaire pour changer de titulaire. En France, un certificat de cession formulaire Français est apprécié, même pour les véhicules en provenance de l'étranger...

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Le certificat délivré sur le site du musée Volkswagen est l'équivalent des certificats de conformité délivré chez VW France où les divers sites internet où il s'agit d'un autre document ?

Fait il office de certificat de conformité pour la demande de carte grise ?

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Il faut un certificat de conformité par type pour les véhicules d'avant 1997, document que tu ne peux obtenir qu'auprès de VW France, rien à voir avec le certificat de conformité européen que l'on peut obtenir de partout. La procédure habituelle aujourd'hui , c'est d'obtenir un certificat FFVE en vue d'obtenir une carte grise collection, VW France refusant la plupart du temps de délivrer des certificats pour les modèles anciens...

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  • 1 mois plus tard ......
Le 30/04/2019 à 18:21, kads a dit :

Il faut un certificat de conformité par type pour les véhicules d'avant 1997, document que tu ne peux obtenir qu'auprès de VW France, rien à voir avec le certificat de conformité européen que l'on peut obtenir de partout. La procédure habituelle aujourd'hui , c'est d'obtenir un certificat FFVE en vue d'obtenir une carte grise collection, VW France refusant la plupart du temps de délivrer des certificats pour les modèles anciens...

Le Certificat de Conformité est effectivement obtenu auprès de VW FRANCE a VILLERS-COTTERETS uniquement.

Par contre je ne comprends pas pourquoi on oriente systématiquement les gens vers la FFVE????

VW FRANCE n'a jamais refusé de délivrer de Certificats de Conformité dans la mesure ou ils disposent des éléments nécessaire a leur établissement.

Nous avons juste a leur fournir les informations exactes qui sont en notre Possession ( Poids par essieu / Numéro de Châssis / Numéro de coque / Numéro moteur / Dimensions de pneus / Places assises / etc). 

Ils les comparent avec leur base de données, et si tout concorde, le Certificat est envoyé.

Les seules fois ou cela ne fonctionne pas c'est:

Quand le véhicule a été bidouillé (Numéros ne correspondant plus a ce qui était écrit sur la première Carte-Grise d'origine).

Ou quand il s'agit d'un véhicule pour lequel les fichiers VW FRANCE archivés sont endommagés (cela peut arrivé).

 

.

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Je confirme, j'ai obtenu le certificat de conformité pour ma 55 d'origine suédoise sans encombres.
Il faut bien respecter les valeurs d'origine, par exemple pneus en 5,60-15 et non 145R15, etc.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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