Jump to content

Recommended Posts

Salut,

Aujourd'hui je sors la cox de son parking pour la ramener chez moi, c'est le deuxième trajet que je fais. Mais en cours de route la voiture a calé à un stop et depuis impossible de la démarrer.

Par moment je s'entais qu'elle allait démarrer mais elle n'a pas pris 

Le carbu à l'air de fonctionner correctement (solex 31) peut-être un réglage s'impose. Il y a des étincelles au niveau des vis platinées lorsque que je passe mon tourne vis

Besoin d'aide svp 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Si le démarrer tourne à une vitesse correcte, essaie de mettre directement 1 dé à coudre de carburant direct par l'entrée du carburateur après avoir enlever le filtre et va actionner le démarreur, voir si le moteur démarre quelques secondes.

Si c'est le cas vérifie que lorsque le contact est mis l'étouffoir de carburateur fonctionne bien , en retirant et en remettant la cosse électrique en place tu dois entendre un "tic" bien net.

Si ce n'est pas le cas il faut te pencher alors sur l'allumage car ce n'est pas parce qu'il y a de l'étincelle au niveau des contacts du rupteur que l'allumage est suffisant et disponible avec une énergie suffisante au niveau des bougies quand elles sont en place sur le moteur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai essayé de mettre de l'essence et même du start pilot, mais ça ne fonctionne pas.

Ni l'étouffoir de carbu, ni le starter automatique sont branché, il n'y a aucun fils. Mais ça n’empêchait pas la voiture de rouler un peu. Donc le problème vient peut-être de là.

Lorsque que j'ai acheté la voiture il y avait  des pièces en plus dont un condensateur neuf et des vis platinées neuves. Je ne sais pas si ça va aider à démarrer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si avec de l'essence ou du start pilot ca ne démarre, pas du tout, le soucis est donc plus probable au niveau allumage.

Etouffoir débranché ?  c'est peut être la première chose à faire, même si le soucis ne vient pas de là suite au test d'essence en direct dans le carburateur.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après une bonne nuit de repos j'ai essayé de la redémarrer et même avec le start pilot et le booster elle ne veut toujours pas.

J'ai branché l'étouffoir et en effet j'ai entendu le clic mais ça n'a pas avancé mon problème.

Du coup j'ai changé mon condensateur et réglé mon allumage (grâce au tuto Flat4) et toujours rien.

En revanche j'ai remarqué que ma bobine était très chaude lorsque que je mets le contact. Je l'ai changé avec celle d'une mustang (car je n'avais que ça sous la main) mais rien n'y fait.

Est-ce que cela ne viendrait-il pas des câbles de bougies ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, si ta bobine chauffe beaucoup dés la mise en contact, vérifier que les connections sont bonnes (borne 15 = +12v / borne 1=rupteurs). Contrôler que ta bobine ait une résistance assez grande pour des rupteurs (que ce ne soit pas un modèle a faible résistance pour allumage électronique)

Une bobine chauffe lorsque les rupteurs sont fermés, est-ce que tes rupteurs s'ouvrent bien (o.40/0.45mm), et n'aurait pas sur ton faisceau qui part des vis, une jonction à la masse qui agirait comme si tes vis étaient fermé tout le temps ? Notamment au passage à travers le corps de l'allumeur ? Contrôler ce point avec un multimètre en ohmmètre, vis platinés ouvertes, si tu as jonction entre celle-ci ou la borne 1 de la bobine et la masse ne cherche pas plus loin.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon je ne suis pas un crac de l'électricité mais j'ai essayé de me débrouiller avec ce que tu m'as dit Pierre1302S.

Cependant je ne vois pas ce que tu veux dire par "jonction entre vis platinées ou borne 1 de la bobine"

D’autre part lorsque j'essaye de régler le point d'allumage je me rends compte que mes fils de bougies et mon doigt d'allumage n'est pas au même endroit que sur les photos trouvées sur internet (ci joint plus bas). J'ai entendu parler de doigt tourné à 90° ou 180° mais je n'y ai pas vraiment compris grand-chose.

Bref j'ai aussi sortie la bougie du cylindre 1 pour voir s'il y avait une étincelle et bizarrement non.

Mes bougies sont neuves, alors peut-être que ça doit venir des câbles de bougies ou de l'allumeur ?

Par contre au niveau de ma bobine je n'arrive pas à me repérer (borne 1 / borne 15) car elle n'est pas comme sur les photos sur internet 

59561363_798587107181317_8446974423709253632_n.jpg

58679314_2149662031816955_5852495198294114304_n.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

A première vu tu as un antiparasite / ou une résistance, je pense, je peux me tromper : la pièce qui est fixée sur ta bobine ou se raccorde les fils d'alimentation. Je ne vois pas ce que c'est exactement.

Tu devrais essayer sans, si ta bobine est en 12v et que ta voiture aussi, branche comme suis :

 

En bobine vw, tu as des inscriptions juste à côté des bornes : borne "15", tu dois avoir ton fil qui vient du contact (12v donc), le fil qui va à l'étouffoir et au starter : ton fil noir et le rouge . Comme tu es en bobine inconnue, branche ces fils à la place du noir à gauche sur la photo du bas.

Sur l'autre borne, tu dois avoir un "1", et sur ce dernier tu dois avoir ton fil vert : celui qui vient de l'allumeur de brancher, comme sur ta photo, ça c'est ok.

Toutes les bobines ont normalement une indication, généralement "+" et "rup". Je ne peux que te conseiller de trouver une bobine en état, avec des inscriptions claires.

Pour la jonction entre rupteurs et bobine, c'est simple. Quand tes vis platiné sont fermées, elle sont à la masse, donc quand tu mets ton testeur en mode continuité (le bip pour faire simple), il doit bipper, entre le fil vert et la masse (carter, caisse, etc...). Par contre, si tu fait tourner ton moteur avec une clé sur la poulie pour que tes vis s'ouvrent, là ton testeur ne doit plus bipper, le circuit est ouvert. En faisant ce test tu es sur que tes vis ne sont pas à la masse et donc tu es certain de ton montage.

 

 

Commence par faire ça et tiens nous au courant ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai démonté ma bobine pour lui donner un coup de propre et j'ai remarqué qu'il y avait écrit D et B à la place de la borne 1/ borne 15. Saurais-tu quelle lettre correspond à quoi ? Pour ma part je crois que le D (qui est à gauche) correspond à la borne 15 vu que le fil de contact arrive par là et B à la borne 1 car elle relie la bobine à l'allumeur.

Pour le reste j'essayerai de tout brancher demain car il faut encore que je recharge la batterie cette nuit.

Merci pour ton implication ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Garfield, 

Non je n'ai pas ça comme configue, tu peux regarder sur la première photo sur mon post plus haut, mon câble 1 est relié en haut à droite de la bobine et non en bas à droite comme sur ta photo.

Elle a toujours démarré comme ça. Tu penses que c'était d'origine ?

Est-ce que je dois la remettre comme toi ?

Quand je suis un PHM et que le repère sur la poulie de vilebrequin est en face du repère du bloc, le doigt d'allumeur n'est pas en face de son repère il est tourné vers le câble 2 (sur ta photo). Je ne sais pas si c'est normal mais depuis que je l'ai elle a toujours tournée comme ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'emplacement des fils de bougies n'a aucune incidence sur le fonctionnement tant que l'allumeur est calé en conséquence. Si elle tournait bien comme ça ne touche pas dans l'immédiat. Certains allumeur n'ont pas le doigt qui pointe comme la rta l'indique donc il est normal que ce soit décalé.

Procédons par étape.

Pour ta bobine, B est parfois l'enroulement secondaire, donc les rupteurs, D est je pense pour D+, soit le primaire donc l'alimentation. Cela peut être aussi B pour batterie et D pour distributeur, donc l'inverse....compliqué....Tu as une marque sur ta bobine ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, pierre1302S a dit :

Pour ta bobine, B est parfois l'enroulement secondaire, donc les rupteurs, D est je pense pour D+, soit le primaire donc l'alimentation. Cela peut être aussi B pour batterie et D pour distributeur, donc l'inverse....compliqué....Tu as une marque sur ta bobine ? 

Ok , la marque c'est FEMSA.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, garfield59 a dit :

Rien de méchant si tu n'as jamais touché les fils de bougies, ,,juste l'arbre d'allumeur décalé,, 

Si justement j'ai fini par y toucher pour voir leur état, mais je ne les ai jamais retirés tous d'un coup.

Mais ce qui me parait bizarre c'est que ma cox ai calé toute seule à un stop, ce qui est pour moi un problème de carburation.

Et qu'après elle ne démarre plus du tout, on aurait dit un problème d'allumage car le start pilot n'a pas marché ni l'essence dans le carbu.

Peut-être que tout à lâché d'un coup :) et je suis bon pour tout racheter 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...