Aller au contenu

Réglage carbu Solex 34 pict4 ecoboost avec sonde Lambda echappement "1600 CT"


Recommended Posts

 

Bonjour,

Il y a quelques temps j'avais soudé un écrou pour monter une sonde lambda LSU 4.9 en sortie de silencieux. J'utilise pour la mesure un module électronique de chez 14point7 qui me donne uniquement la valeur Lamda et pas l'AFR.

J'avais des mesures correctes mais un peu fluctuantes quand même. J'ai repris depuis les joints d’échappement sur une boite de transfert et depuis les mesures sont bien plus stables et exploitables.

Je crois que c'est mieux de mettre une sonde avant le silencieux mais sans 2 en 1 adapté sur le 1600 CT c'est pas vraiment possible......à voir plus tard....
 

 

 

2076663441_Positionsondelambda1800CT.thumb.jpg.cff3abb8450c766139cbd60345ae41f0.jpg

 

Comme je découvre l'utilisation de la sonde pour régler un carburateur, j'aimerais savoir si on peu valider des tailles de gicleurs avec le véhicule à l'arrêt ou est ce qu'il faut obligatoirement que je fasse fonctionner le moteur en roulant (en charge donc). je ne peux pas utiliser le système en roulant pour l'instant car les mesures ne sont pas ramenées au tableau de bord.

Sur mes essais à l'arrêt j'ai réglé 1.1 de Lambda environ à 900 tr/min mais j'ai sais que le réglage du ralenti n'est pas très important pour le choix du gicleur de progressivité vu que l'on joue sur le bypass d'air et la vis de richesse.

Ensuite entre 1500 et 2000 tr/min (Filet de gaz??) je crois que j'ai eu autour de 1.05  de lambda mais je dois le refaire plusieurs fois pour valider !!!

Enfin à 3000 tr/min, 3200 tr/min( je n'ai pas osé monter en régime plus haut avec mon moteur à l'arrêt) j'étais entre 0.8 et 0.85 mais par moment c'est descendu en dessous de 0.8 (0.78 je crois)

mon carbu ecoboost à une buse de 31mm, un gicleur de progressivité 55 et principal en 140 , émulseur 80z à vérifier........

Après relecture du dossier "réglage ultime des carbus avec sonde lambda" j'ai l'impression que ça veut dire que le gicleur de 140 est un peu gros du coup avec 0.8, des avis?

j'attends un 137.5 car avant j'avais un 135 et j'ai trouvé que j'avais de bien meilleures reprises en 140 mais je sais pas si c'est risqué de rester dans cette taille si elle est un peu trop élevée

 

Autre question: Le module électronique 14point7 possède une sortie 0-5v.

0v pour un lambda de 0.68

5v pour un lambda de 1.36

est ce qu'il existe des manomètre lambda ou AFR qui fonctionnent avec cette plage de tension de 0 à 5v?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vide cela ne veut pas dire grand chose et le gicleur principal n'agit que très peu, voir pas du tout.

Pour te donner un ordre un moteur injection catalysé doit avoir un lambda en 0.97 et 1.03

Un lambda 1 correspond au mélange stochiométrique qui varie selon le carburant actuellement vu les % d'éthanol variable dans le carburant il est donc plus logique d'utiliser le lambda car l'AFR va varier de 9,5 à 15:1 selon le carburant pour un lambda constant de 1

En dessous de 1 c'est plus riche et au dessus c'est l'inverse.

La puissance maxi est obtenu autours d'un lambda 0.9 et l'économie maximale autours de 1,1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions,

j'avais bien compris grâce à l'article sur le réglage des carbus et de nombreux posts ici la relation entre le lambda et l'AFR ainsi que le valeurs approximative de conso faible 1.1 et j'avais plutôt retenu 0.85 à pleine puissance mais ça change peut être pas grand chose par rapport à 0.9.......

et surtout si on dépasse cette valeur ? en dessous de 0.85 donc trop riche ça veut dire que l'on perd de la puissance ?

 

Maintenant je sais que je dois me trouver ou me bricoler un manomètre 0-5v ramené au tableau de bord pour faire des mesures correctes en charge

Personnellement j'avais tendance à penser qu'a vide j'aurai eu les mêmes valeurs qu'en charge en me disant intuitivement que le moteur aspire toujours la même quantité air/essence pour un régime moteur donné mais c'est sans doute parceque le couple résistant, côtes, vent de face, poids du véhicule, etc ont un rôle importants sur la quantité de gaz aspirée par le moteur...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Par expérience la valeur à vide ne va pas te permettre de déterminer si ton jetting est correct!

Le principal intérêt de la sonde étant de donner la plage de variation de la richesse en charge et en fonction du régime moteur également... donc les deux variables intéressantes pour voir évoluer la richesse sont : la charge (position accélérateur) et le régime. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pu faire des relevés de valeurs de Lambda aujourd'hui et la config de mon carbu ecoboost monté sur la pipe d'admission fogger était 55 pour la progressivité, 140 pour le gicleur principal, 31 mm pour la buse et 60Z pour l'émulseur ( contrairement au 80Z annoncé en début de post). Avance initiale de 8°, moteur 74*88mm et aac CB2280.

Pour les essais j'ai fait des aller retour sur un longue portion ( 2 à 3 km) de ligne droite en faux plat. ça me permet de rouler à 80 km/h par exemple en montée ( en charge) ou en légère descente ( filet de gaz) au retour.

En fait avec cette config j'étais trop riche car j'avais aussi bien en montée et en descente un lambda stable à 80 km/h égal à 0.75 !!! ( des valeurs quasiment identique à la montée ou la descente)

J'ai changé l'émulseur pour comprendre son influence, j'ai mis un émulseur percé à 1mm (100z..?) et j'ai eu des valeurs stabilisées moins riches (entre 0.8 et 0.85) mais plus souvent près de 0.8

N'ayant pas d'émulseur plus gros j'ai remis un gicleur principal de 130. J'obtiens cette fois ci des valeurs stabilisées entre 0.85 et 0.95 ce qui semblerait mieux........!!

 

  • Suite à ces essais je me demande si je dois plutôt essayer de mettre un émulseur plus gros combiné avec mon gicleur de 140 pour me rapprocher de 0.9?? ou alors tenter un 80Z et réduire encore le gicleur principal?

 

  • Ce qui est curieux c'est que je n'ai jamais réussi à obtenir dans le faux plat descendant sur un filet de gaz une valeur de lambda qui se rapproche de 1 à 1.1. J'ai même rarement eu des valeurs au dessus de  0.9. Est ce que ça veut dire que je dois continuer à augmenter l’émulseur? ou est ce que ça veut dire que mon carbu fonctionne mal sur un de ces circuits? Est ce que c'est difficile de se retrouver dans cette configuration eco stabilisée en roulant? c'est à dire filet de gaz et lambda proche de 1.1 stabilisé?

 

image.png.9ca7f8580c75ae797190a2db5e35f66b.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Loic a dit :

Tu pourrais essayer de mettre un ralenti  G52 au lieu du G55

j'ai oublié de préciser que j'ai mis aussi un ralenti de g45 lors du dernier essai et j'ai pas vraiment remarqué de différence sur mes valeurs stabilisées. J'arrive pas à aller plus bas le ralenti devient instable

Avec les valeurs obtenues j'aurai tendance à vouloir essayer le 130Z que Briice m'a proposé pour voir l'influence d'un émulseur encore plus gros

et peut-être boucher le trou du papillon des gaz pour pour mettre des gicleur plus petit et voir si j'arrive à m'approcher des 1.1 sur un filet de gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis puisque j'ai pas vu trop de différence à mes vitesses stabilisés montée ou descente avec soit g55 ou g45 que le circuit principal du carbu entre en action trop tôt?

Si je suis dans le vrai sur quel gicleur agir sur un solex 34 pour retarder la mise en action du circuit principal? est le calibreur d'appoint d'air ou le gicleur d'enrichissement?....

image.png.662bc7b3fa760f8797f625eea956c535.pngimage.png.22d3c683261e3d2bd0a8466b6200cc73.png

 

image.png.c1f2503333689513b052250145cd1648.png

image.png.60939f2855812c7581a24b963695b2ff.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Bugs Are Us

    Speed Shop

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Slide Performance
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...