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Nak

Epopée et restauration de ma cox 1962 !

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Salut à tous et toutes ! Moi c'est Nak, j'ai 19 ans depuis 3 jours, et me suis lancé dans la restauration d'une cox 1200cc de 1962 avec mon père qui a retapé son T3 il y a 5 ans.

Tout commence comme un jour normal que je passe à écumer les pages d'ebay Allemagne (mon père est allemand et les prix en Allemagne sont bien moins chers), jusqu'à ce que je tombe sur LA fameuse annonce ! Elle était magnifique et correspondait à tous mes critères : 1200cc, couleur d'origine rouge, en bon état et pas trop loin. Bon elle dépassait un peu mon budget mais elle était tellement belle que je devais l'avoir.

Voici les photos de l'annonce, l'homme parlait allemand mais mon père me traduisait les mails. J'étais le premier à avoir envoyé un message mais d'autres gens étaient intéressés. Il me la réservait contre un acompte de 1000€. Ça fait peur quand c'est un mec perdu à 500km de chez toi dans un autre pays, mais je ne regrette absolument pas d'avoir fait cet acompte ! 😁

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Je vous passe les détails de recherche d'une remorque plateau mais éventuellement, le 16 mars 2019 : Nous voici partis pour une épopée en direction d'un village vers Francfort en Allemagne !

Ci-joint les photos du voyage ainsi que les manœuvres pour la rentrer dans sa nouvelle maison française :

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Maintenant en avant pour la longue et dure restauration qui commence par un démontage complet en vue de dé-coquer !

 

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On voit que la voiture est plutôt en bon état, à part quelques points de rouille perforante et la jupe arrière qui fait la gueule. Le châssis avait déjà été changé avec un de 1964 et, est pour sa part, nickel de chez nickel !! 😋

 

 

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Et démontage du ragtop. Le vinyle fait la tête mais les rails et tout le système de roulement est nickel sans aucune rouille, une très bonne nouvelle !

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Le démontage continue, les pièces s'entassent et la liste des choses à acheter s'allonge à grande vitesse 😁

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On met la voiture sur cales et on s'attaque aux freins qui ne marchent plus du tout ! Malheureusement tout est grippé sur les fusées et je suis obligé d'aller emprunter un arrache-roulement au garage à côté de chez moi !

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il y a 1 minute, coxifred a dit :

Le moteur a l air clean.

On avait prévu de démarrer la semaine dernière mais fuite du carbu donc on se penche sur ça avant ! Mais oui il est nickel, et selon le vendeur, elle tournait ya 2 ans la dernière fois qu'il l'a démarrée !

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On défait le faisceau tout en notant bien chaque câble.

 

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Puis on se permet une petite pause en buvant une bière allemande ramenée en même temps que la titine 😊

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Les tambours arrières sont beaucoup trop usés, on en rachète deux neufs ainsi que deux cylindres de roue arrière parce qu'ils fuyaient. Tout reste d'origine à l'avant par contre !

 

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Plus de fuites, que des réglages : les freins sont terminés !

On remet les roues (pneus de 1982 quand même, mais qui sont dans un état neuf, c'est hallucinant ! ).

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il y a une heure, coxifred a dit :

Oui. Vu la photo il a l air propre et pas bricolé. Sans indiscrétion (tu répond ou pas) ca se trouve a combien en allemagne ?

 

Celle là, en gros montant, ragtop, tout d'origine mais pas matching number (voiture de 62, châssis neuf de 64 et moteur de 68), je l'ai eu à 2900€ sans négocier.

Il y a un peu de taff de soudure de carrosserie et une peinture complète à faire, mais ça me semble plus que correct vu la base extra saine que c'est.

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Enfin voilà venu le temps du fameux dé-coquage, et en plein soleil s'il vous plait ! On s'y est mis à 4 et c'est allé comme sur des roulettes, même si une coque de cox en tôle allemande, ça pèse son poids !

Vous pouvez aussi voir la qualité du châssis comme neuf de 1964.

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( Je ne sais pas comment faire une rotation pour les deux premières images, si un modérateur passe par là et qu'il peut le faire, je lui en serai grandement reconnaissant ).

 

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    • Pour nettoyer l’intérieur de tes tubes rien de tel qu’un tour sur le barbecue (sans la partie alu...) et un câble torsadé dans une perceuse, l’électrolyse n’apportera rien de plus, hormis supprimer la rouille apparente qui reviendra aussitôt sans peinture haute température.  Les tubes se retirent, ils sont juste emmanchés sur certaines pipes, d’ailleurs quand tu commande une pipe comme la tienne elle n’est pas assemblée. Après il ne devrait pas avoir beaucoup de jeu, voir pas du tout normalement, et je pense que la différence de section des joints créés un effet venturi sur le plus petit pour aider les gaz à circuler que dans un seul sens. Et à part une soudure à l’alu ou de la patte échappement, il ne vaut mieux rien mettre, car les gaz circulent à ~ 300 degrés. 
    • Superbe !!!! Il va faire mal ce bus ! Peut-on suivre quelque part sa resto ?  Pour la prise de reniflard c'est pour évacuer les vapeurs d'huile parce que quand tu regardes un bloc fermé, avec le palier central il faut que l'air brassé par les cylindres 1 et 3 passe vers les cylindres 2 et 4 via les ventilations autour du palier central avant de sortir au pied de dynamo / pompe à essence, ça fait du chemin à parcourir. En faisant ça j'aide l'évacuation par un point de fuite plus facile. J'ai simplement copié en plus petit ce qu'on voit souvent sur les blocs Scat/Pauter.
    • Non sur toutes les pipes d admission que j ai eu dans les mains les tubes ne bougeaient pas. Pour moi le tube est continu donc s il ne bouge que d un cote ce n est pas forcement bon signe
    • Bonjour à tous,  Je reviens vers vous concernant mon problème ... mon erreur plutôt 😞 En demontant on s'est rendu compte que les starters étaient montés à l'envers ... donc evidemment un peu riche le mélange !  Tout est donc ok maintenant. Merci pour votre aide !
    • J'ai bien vu ton tuto J'ai brièvement passé un câble acier multi-brins pour voir si c'était bouché et s'il y avait beaucoup de saleté, mais je n'ai pas encore entrepris le nettoyage complet....je pensais que l'électrolyse marcherait, si tu me dis que non j'aurais donc recours à ta méthode Comment sont montés la pipe d'admission et les tubes ? si les matériaux sont différents, ils doivent être emmanchés en forçant ou par une autre méthode ? à la soudure ? Il faut que je vérifie si ça tourne beaucoup....de mémoire, c'est seulement coté droit et assez peu....je pensais que c'était conçu comme ça pour ajuster en fonction de la hauteur du tube coté silencieux.....
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