Aller au contenu

Epopée et restauration de ma cox 1962 !


Nak

Recommended Posts

Salut à tous et toutes ! Moi c'est Nak, j'ai 19 ans depuis 3 jours, et me suis lancé dans la restauration d'une cox 1200cc de 1962 avec mon père qui a retapé son T3 il y a 5 ans.

Tout commence comme un jour normal que je passe à écumer les pages d'ebay Allemagne (mon père est allemand et les prix en Allemagne sont bien moins chers), jusqu'à ce que je tombe sur LA fameuse annonce ! Elle était magnifique et correspondait à tous mes critères : 1200cc, couleur d'origine rouge, en bon état et pas trop loin. Bon elle dépassait un peu mon budget mais elle était tellement belle que je devais l'avoir.

Voici les photos de l'annonce, l'homme parlait allemand mais mon père me traduisait les mails. J'étais le premier à avoir envoyé un message mais d'autres gens étaient intéressés. Il me la réservait contre un acompte de 1000€. Ça fait peur quand c'est un mec perdu à 500km de chez toi dans un autre pays, mais je ne regrette absolument pas d'avoir fait cet acompte ! ?

1395678383__45.thumb.JPG.d1cbc47d9e3421b12cfc60c26ff3568b.JPG1405980227__59(5).thumb.JPG.d2724cb9854eff1403905d52290b725f.JPG316913008__59(4).thumb.JPG.d40418a7c2743912222ae8c99dae9113.JPG2133324300__59(3).thumb.JPG.55b7b14e1750eefccc9c66eaf51a923a.JPG1152846658__59(2).thumb.JPG.af0163458ca859533eb22bd151a39d3a.JPG274862441__59(4).thumb.JPG.43f03617d2d28b02b87f55524f9e47af.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous passe les détails de recherche d'une remorque plateau mais éventuellement, le 16 mars 2019 : Nous voici partis pour une épopée en direction d'un village vers Francfort en Allemagne !

Ci-joint les photos du voyage ainsi que les manœuvres pour la rentrer dans sa nouvelle maison française :

1518541686_cox2.thumb.jpg.bd47cdf2017eb2c6ced4fb3f3ecff66d.jpgcox.jpg.a0aa77e6fa0c2b4461a2900eed2010b4.jpg1869995742_cox3.jpg.ae11960e1a978775a307f1b1fd668d30.jpg970707813_cox4.thumb.jpg.22f462203b1854db4ed21031078f99dd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Maintenant en avant pour la longue et dure restauration qui commence par un démontage complet en vue de dé-coquer !

 

IMG_20190318_171331-ConvertImage.thumb.jpg.a539279728b37be6b24e0f76b7927fc4.jpgIMG_20190318_173954-ConvertImage.thumb.jpg.465aeed0eb1af16bd8a2bbca13374d49.jpgIMG_20190320_154900-ConvertImage.thumb.jpg.51af0f1533c5745262632e886ec1cb16.jpgIMG_20190320_155048-ConvertImage.jpg.60fd182cdcd735f1f557c448fbd65755.jpgIMG_20190320_190320-ConvertImage.jpg.258cbece4d26945593fae7059fa01e1c.jpg

 

On voit que la voiture est plutôt en bon état, à part quelques points de rouille perforante et la jupe arrière qui fait la gueule. Le châssis avait déjà été changé avec un de 1964 et, est pour sa part, nickel de chez nickel !! ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le démontage continue, les pièces s'entassent et la liste des choses à acheter s'allonge à grande vitesse ?

IMG_20190320_185030-ConvertImage.thumb.jpg.ed80ff4c5014ef57f2819364e2656286.jpgIMG_20190320_185450-ConvertImage.thumb.jpg.0af53462ae91feaa92d83dd4676b0bee.jpgIMG_20190322_125702-ConvertImage.thumb.jpg.7a3f895c53a6dc2d7bed5af832278a69.jpg

 

On met la voiture sur cales et on s'attaque aux freins qui ne marchent plus du tout ! Malheureusement tout est grippé sur les fusées et je suis obligé d'aller emprunter un arrache-roulement au garage à côté de chez moi !

IMG_20190322_111814-ConvertImage.thumb.jpg.e5cfa3bf777ec27161d95b8f21f6444b.jpgIMG_20190322_113159-ConvertImage.jpg.3f27321934ca328d026c018cecdcba70.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, coxifred a dit :

Le moteur a l air clean.

On avait prévu de démarrer la semaine dernière mais fuite du carbu donc on se penche sur ça avant ! Mais oui il est nickel, et selon le vendeur, elle tournait ya 2 ans la dernière fois qu'il l'a démarrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On défait le faisceau tout en notant bien chaque câble.

 

IMG_20190322_174942-ConvertImage.thumb.jpg.aa0777546a244c066d04ed9585487729.jpg                                         IMG_20190322_175825-ConvertImage.thumb.jpg.fcfaa750d0e56a18209c09018af80cbb.jpg

 

Puis on se permet une petite pause en buvant une bière allemande ramenée en même temps que la titine ?

IMG_20190322_180420-ConvertImage.jpg.53f7eda6b7c1fb5aebea370b585c36bf.jpg

 

Les tambours arrières sont beaucoup trop usés, on en rachète deux neufs ainsi que deux cylindres de roue arrière parce qu'ils fuyaient. Tout reste d'origine à l'avant par contre !

 

D3kVAq-X4AErMvj-ConvertImage.jpg.714c327a36772e9533c5c513e0b8c92e.jpg          D39v6H_WkAEzuey-ConvertImage.jpg.53849367fbb8282177fdad20b4ef58e2.jpg          D4SL1-JW4AE0wx8-ConvertImage.jpg.f9119f980e0605356e1bb2583fe43606.jpg

 

Plus de fuites, que des réglages : les freins sont terminés !

On remet les roues (pneus de 1982 quand même, mais qui sont dans un état neuf, c'est hallucinant ! ).

D4S4pjjW0AAtil9-ConvertImage.thumb.jpg.95a5c6782b186afcbe3f6c8be9c60d55.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, coxifred a dit :

Oui. Vu la photo il a l air propre et pas bricolé. Sans indiscrétion (tu répond ou pas) ca se trouve a combien en allemagne ?

 

Celle là, en gros montant, ragtop, tout d'origine mais pas matching number (voiture de 62, châssis neuf de 64 et moteur de 68), je l'ai eu à 2900€ sans négocier.

Il y a un peu de taff de soudure de carrosserie et une peinture complète à faire, mais ça me semble plus que correct vu la base extra saine que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin voilà venu le temps du fameux dé-coquage, et en plein soleil s'il vous plait ! On s'y est mis à 4 et c'est allé comme sur des roulettes, même si une coque de cox en tôle allemande, ça pèse son poids !

Vous pouvez aussi voir la qualité du châssis comme neuf de 1964.

IMG_20190418_123635-ConvertImage.thumb.jpg.12e1fdda59df389e4797e5d2064a6478.jpg          IMG_20190418_124020-ConvertImage.thumb.jpg.9fc8f32c1150bd11bb6f02206c0c155e.jpg

IMG_20190418_123701-ConvertImage.thumb.jpg.d0beedef5deb2c44fe0b6a3155c2a199.jpg          IMG_20190418_124108-ConvertImage.thumb.jpg.ea32724de213195b957a7cf6028d55fe.jpg

 

( Je ne sais pas comment faire une rotation pour les deux premières images, si un modérateur passe par là et qu'il peut le faire, je lui en serai grandement reconnaissant ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...