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Epopée et restauration de ma cox 1962 !


Nak

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Salut à tous et toutes ! Moi c'est Nak, j'ai 19 ans depuis 3 jours, et me suis lancé dans la restauration d'une cox 1200cc de 1962 avec mon père qui a retapé son T3 il y a 5 ans.

Tout commence comme un jour normal que je passe à écumer les pages d'ebay Allemagne (mon père est allemand et les prix en Allemagne sont bien moins chers), jusqu'à ce que je tombe sur LA fameuse annonce ! Elle était magnifique et correspondait à tous mes critères : 1200cc, couleur d'origine rouge, en bon état et pas trop loin. Bon elle dépassait un peu mon budget mais elle était tellement belle que je devais l'avoir.

Voici les photos de l'annonce, l'homme parlait allemand mais mon père me traduisait les mails. J'étais le premier à avoir envoyé un message mais d'autres gens étaient intéressés. Il me la réservait contre un acompte de 1000€. Ça fait peur quand c'est un mec perdu à 500km de chez toi dans un autre pays, mais je ne regrette absolument pas d'avoir fait cet acompte ! ?

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Je vous passe les détails de recherche d'une remorque plateau mais éventuellement, le 16 mars 2019 : Nous voici partis pour une épopée en direction d'un village vers Francfort en Allemagne !

Ci-joint les photos du voyage ainsi que les manœuvres pour la rentrer dans sa nouvelle maison française :

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Maintenant en avant pour la longue et dure restauration qui commence par un démontage complet en vue de dé-coquer !

 

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On voit que la voiture est plutôt en bon état, à part quelques points de rouille perforante et la jupe arrière qui fait la gueule. Le châssis avait déjà été changé avec un de 1964 et, est pour sa part, nickel de chez nickel !! ?

 

 

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Le démontage continue, les pièces s'entassent et la liste des choses à acheter s'allonge à grande vitesse ?

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On met la voiture sur cales et on s'attaque aux freins qui ne marchent plus du tout ! Malheureusement tout est grippé sur les fusées et je suis obligé d'aller emprunter un arrache-roulement au garage à côté de chez moi !

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il y a 1 minute, coxifred a dit :

Le moteur a l air clean.

On avait prévu de démarrer la semaine dernière mais fuite du carbu donc on se penche sur ça avant ! Mais oui il est nickel, et selon le vendeur, elle tournait ya 2 ans la dernière fois qu'il l'a démarrée !

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On défait le faisceau tout en notant bien chaque câble.

 

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Puis on se permet une petite pause en buvant une bière allemande ramenée en même temps que la titine ?

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Les tambours arrières sont beaucoup trop usés, on en rachète deux neufs ainsi que deux cylindres de roue arrière parce qu'ils fuyaient. Tout reste d'origine à l'avant par contre !

 

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Plus de fuites, que des réglages : les freins sont terminés !

On remet les roues (pneus de 1982 quand même, mais qui sont dans un état neuf, c'est hallucinant ! ).

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il y a une heure, coxifred a dit :

Oui. Vu la photo il a l air propre et pas bricolé. Sans indiscrétion (tu répond ou pas) ca se trouve a combien en allemagne ?

 

Celle là, en gros montant, ragtop, tout d'origine mais pas matching number (voiture de 62, châssis neuf de 64 et moteur de 68), je l'ai eu à 2900€ sans négocier.

Il y a un peu de taff de soudure de carrosserie et une peinture complète à faire, mais ça me semble plus que correct vu la base extra saine que c'est.

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Enfin voilà venu le temps du fameux dé-coquage, et en plein soleil s'il vous plait ! On s'y est mis à 4 et c'est allé comme sur des roulettes, même si une coque de cox en tôle allemande, ça pèse son poids !

Vous pouvez aussi voir la qualité du châssis comme neuf de 1964.

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( Je ne sais pas comment faire une rotation pour les deux premières images, si un modérateur passe par là et qu'il peut le faire, je lui en serai grandement reconnaissant ).

 

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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