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Epopée et restauration de ma cox 1962 !


Nak

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Salut à tous et toutes ! Moi c'est Nak, j'ai 19 ans depuis 3 jours, et me suis lancé dans la restauration d'une cox 1200cc de 1962 avec mon père qui a retapé son T3 il y a 5 ans.

Tout commence comme un jour normal que je passe à écumer les pages d'ebay Allemagne (mon père est allemand et les prix en Allemagne sont bien moins chers), jusqu'à ce que je tombe sur LA fameuse annonce ! Elle était magnifique et correspondait à tous mes critères : 1200cc, couleur d'origine rouge, en bon état et pas trop loin. Bon elle dépassait un peu mon budget mais elle était tellement belle que je devais l'avoir.

Voici les photos de l'annonce, l'homme parlait allemand mais mon père me traduisait les mails. J'étais le premier à avoir envoyé un message mais d'autres gens étaient intéressés. Il me la réservait contre un acompte de 1000€. Ça fait peur quand c'est un mec perdu à 500km de chez toi dans un autre pays, mais je ne regrette absolument pas d'avoir fait cet acompte ! ?

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Je vous passe les détails de recherche d'une remorque plateau mais éventuellement, le 16 mars 2019 : Nous voici partis pour une épopée en direction d'un village vers Francfort en Allemagne !

Ci-joint les photos du voyage ainsi que les manœuvres pour la rentrer dans sa nouvelle maison française :

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Maintenant en avant pour la longue et dure restauration qui commence par un démontage complet en vue de dé-coquer !

 

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On voit que la voiture est plutôt en bon état, à part quelques points de rouille perforante et la jupe arrière qui fait la gueule. Le châssis avait déjà été changé avec un de 1964 et, est pour sa part, nickel de chez nickel !! ?

 

 

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Le démontage continue, les pièces s'entassent et la liste des choses à acheter s'allonge à grande vitesse ?

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On met la voiture sur cales et on s'attaque aux freins qui ne marchent plus du tout ! Malheureusement tout est grippé sur les fusées et je suis obligé d'aller emprunter un arrache-roulement au garage à côté de chez moi !

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il y a 1 minute, coxifred a dit :

Le moteur a l air clean.

On avait prévu de démarrer la semaine dernière mais fuite du carbu donc on se penche sur ça avant ! Mais oui il est nickel, et selon le vendeur, elle tournait ya 2 ans la dernière fois qu'il l'a démarrée !

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On défait le faisceau tout en notant bien chaque câble.

 

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Puis on se permet une petite pause en buvant une bière allemande ramenée en même temps que la titine ?

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Les tambours arrières sont beaucoup trop usés, on en rachète deux neufs ainsi que deux cylindres de roue arrière parce qu'ils fuyaient. Tout reste d'origine à l'avant par contre !

 

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Plus de fuites, que des réglages : les freins sont terminés !

On remet les roues (pneus de 1982 quand même, mais qui sont dans un état neuf, c'est hallucinant ! ).

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il y a une heure, coxifred a dit :

Oui. Vu la photo il a l air propre et pas bricolé. Sans indiscrétion (tu répond ou pas) ca se trouve a combien en allemagne ?

 

Celle là, en gros montant, ragtop, tout d'origine mais pas matching number (voiture de 62, châssis neuf de 64 et moteur de 68), je l'ai eu à 2900€ sans négocier.

Il y a un peu de taff de soudure de carrosserie et une peinture complète à faire, mais ça me semble plus que correct vu la base extra saine que c'est.

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Enfin voilà venu le temps du fameux dé-coquage, et en plein soleil s'il vous plait ! On s'y est mis à 4 et c'est allé comme sur des roulettes, même si une coque de cox en tôle allemande, ça pèse son poids !

Vous pouvez aussi voir la qualité du châssis comme neuf de 1964.

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( Je ne sais pas comment faire une rotation pour les deux premières images, si un modérateur passe par là et qu'il peut le faire, je lui en serai grandement reconnaissant ).

 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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