Aller au contenu

Cox 1200 marteau culbuteur vissé au maximum


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai une cox 1200 Mexico qui appartenait à une personne de ma famille, après avoir fait une restauration complète il nous reste la partie mécanique à mettre au point.
Le carburateur a été refait et un allumage électronique + une bobine adapté ont été installés, elle roule bien sauf un petit problème de redémarrage à chaud.
J'ai donc voulu commencer par un réglage des culbuteurs, sauf que je rencontre le problème suivant : 
J'ai régler à 0,15 les culbu du cylindre 1 : Aucun problème
J'ai régler à 0,15 les culbu du cylindre 4 : Pour l'échappement aucun problème / Pour l'admission gros problème.. avec la vis serrée au maximum (en gardant l’écrou sur le filetage) j'ai 1,25mm d'espace entre le marteau du culbuteur et la tête de la soupape .. si je règle le marteau correctement impossible de visser l’écrou il me reste seulement un cheveu de filetage  
J'ai régler à 0,15 les culbu du cylindre 3 : Aucun problème
J'ai régler à 0,15 les culbu du cylindre 2 : Pour l'échappement aucun problème / Pour l'admission presque aucun problème sauf que je la vis est presque serrée au maximum mais l’écrou de blocage est toujours entièrement sur le filetage

Le marteau de mon culbuteur fait à priori pas plus de 25mm (j'avais pas de calibre avec moi désolé), j'ai vu qu'il existe des marteaux de "M8x26mm" mais cela m'apporte seulement 1mm.
Il existe également des pastilles pour tête de soupape, mais je ne sais pas si cela peut convenir dans mon cas.

La tige du culbuteur d'admission est en bon état, elle mesure à priori 271mm.

Voici quelques photos

1556273982-img-20190421-092722.png
1556273982-img-20190421-092824.png
1556273982-img-20190421-092839.png
1556273982-img-20190421-093027.png
1556273982-img-20190421-093234.png
1556273982-img-20190421-093252.png
1556274122-plus-de-1mm.png

Si on pousse le culbu vers la soupape on peut voir le bout de la tige apparaître : 
1556274122-si-on-pousse-le-culbu-vers-la

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, kads a dit :

Qu'en est il de la tige de culbus correspondante. N'est elle pas tordue?...

Merci pour ta réponse, je pensais également que ça pouvais venir de là mais non elle n'est pas tordu, j'ai pu la sortir pour vérifier :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, plusieurs questions :

lorsque que tu démonte tes rampes, tes soupapes sont elles toutes à la même hauteur ?

As tu pris les levée d'arbre à came ? C'est à mon avis la première chose à faire si tes soupapes sont alignées. Tu compare les levées entre l'admission d'un banc de cylindre (1 et 2). Si t'as 1 mm entre l'admission du 2 et du 1 tu a fait un flat came du a une mauvaise huile par exemple.

Sur tes photos on voit sur la soupape en question que le ressort à bougé de son logement sur la culasse, je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu des capuchons de queue de soupapes ou des vis de réglage rotulées compenseraient facilement le soucis.

MAIS comme pierre 1302S je pense qu'il est possible que la came d'admission et les poussoirs d'admission des cylindres #2 et #4 soient en train de "dégager" et quand ça commence plus rien à faire que de remplacer l'arbre à cames et les 8 poussoirs.

Comme il te l'a été suggéré; mesure la levée d'admission du cylindre 2 ou 4 et compare la valeur avec la levée d'admission du cylindre 1 ou 3 >> Avec un comparateur en bout de tige de culbu (rampes de culbuteurs déposées) il est facile de faire la mesure .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Loic a dit :

Dans l'absolu des capuchons de queue de soupapes ou des vis de réglage rotulées compenseraient facilement le soucis.

MAIS comme pierre 1302S je pense qu'il est possible que la came d'admission et les poussoirs d'admission des cylindres #2 et #4 soient en train de "dégager" et quand ça commence plus rien à faire que de remplacer l'arbre à cames et les 8 poussoirs.

Comme il te l'a été suggéré; mesure la levée d'admission du cylindre 2 ou 4 et compare la valeur avec la levée d'admission du cylindre 1 ou 3 >> Avec un comparateur en bout de tige de culbu (rampes de culbuteurs déposées) il est facile de faire la mesure .

 

Pareil :D Un comparateur de base se trouve comme ici autour de 30€ : https://www.micronfrance.com/coffret-support-comparateur.html?gclid=EAIaIQobChMI9ov7g7nu4QIV1vZRCh122gWMEAQYASABEgJZJfD_BwE

Ou tu peux peut-être en trouver un dans ton coin en prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Les soupapes me semblaient effectivement à la même hauteur du coup je n'avais pas examiné plus en détail les ressorts mais effectivement Pierre1302S tu as raison il y a comme une zone plus clair au pied du ressort, je ne savais pas que c'était possible qu'il sorte de son logement ainsi. J'imagine que si il est réellement sorti il faut l'enlever avec un extracteur pour le remettre correctement ? 

Je suis désolé j'ai pas la voiture avec moi elle est chez mes parents, je vais me prendre un comparateur (merci pour le lien ematoic) pour mesurer la levée des cylindres 2 / 4 avec les 1 / 3 comme vous me l'avez tous recommandé :) je vais faire cela dès que possible mais en ce moment je ne me rends pas souvent sur place..

Loic je prends note pour les capuchons de queue de soupape ou les vis rotulées j'imagine que dans mon cas ça ne serait qu'une solution provisoire le temps de changer l'aac et les poussoirs si les mesures confirment leurs usures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cox951 a dit :

(merci pour le lien ematoic)

Attention c'est juste un exemple, j'avais du acheter le mien chez conrad ou quelques chose comme ca. J'avais pris ce modèle à l'époque pour mon premier moteur. Et en y prenant soin (un peu fragile) je m'en sers encore. Ce n'est pas LE comparateur de pro mais avec le pied magnétique il fait son boulot pour des amateurs comme nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cox951 a dit :

Les soupapes me semblaient effectivement à la même hauteur

Vérifie quand même, sait on jamais......pour le ressort, en faisant levier doucement il est largement possible de le faire revenir où il était ? 

Pour le comparateur, comme dit précédemment par ematoic, un modèle de ce style suffit largement pour ce que tu as a faire. J'en utilise régulièrement pour mes usinages, ça convient très bien, même si il sont fragile effectivement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Bonjour à tous,

J'ai enfin pu intervenir sur la cox, dans un premier temps j'ai pu remettre en place le ressort simplement en le poussant à son emplacement d'origine.

J'ai ensuite pris les mesures de levée en m’appuyant sur le rebord des tubes enveloppes et voici les valeurs relevées:

Cylindre 4 soupape d'admission (concerné par mon problème) : 
Soupape fermée : 35,5
Soupape ouverte : 41,5

Cylindre 3 soupape d'admission  : 
Soupape fermée : 41,5
Soupape ouverte : 47,5

Pour résoudre mon problème de vis de réglage devenue trop courte sur la soupape d'admission du cylindre 4 j'ai donc changé la vis (elle était usée d'1,5mm en rapport des nouvelles) puis j'ai mis des capuchons de queue de soupapes afin de pouvoir régler correctement mes culbuteurs (soit un total de +3mm)

Je peux désormais régler correctement mes culbuteurs (je dois avoir 1,5/2mm de filetage restant sur la vis la plus courte) 
Depuis la cox tourne beaucoup mieux mais je pense avoir un vrai problème d'usure au niveau des poussoirs ou de l'AAC ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard ......

Bonjour à tous,

Pour faire suite à mon problème effectivement les poussoirs étaient complètement mort, ils ont été remplacé ainsi que l'AAC :) 

C'est désormais beaucoup mieux, sauf au niveau du carbu mais je vais peut-etre ouvrir un autre sujet pour cela.

Merci encore pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...