Aller au contenu

Redémarrage d'un 1600 d'historique inconnu - de surprise en surprise


Recommended Posts

Bonjours à tou.te.s,

J'ai acheté un moteur 1600 complet en Allemagne, sans en connaître l'historique. 

En vidangeant l'huile, j'ai retrouvé un circlip de piston sur la plaque de vidange. Ça me paraît bizarre qu'un clip de piston qui se fasse la malle puisse se retrouver à se promener dans l'huile. 

Qu'en pensez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un piston style origine (pas un slipper skirt) quand le circlip d'axe part, il raye cylindre et piston et il est alors lui même en mauvais état.

Suite à cela tu peux en déduire que ce doit être une pièce "perdue" lors du montage moteur ! sinon tu as au minimum un cylindre qui ne doit plus avoir de compression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le circlip est nickel.
Verdict ce soir après déculassage et dépose des chemises.

Chaque nouveau moteur son lot de nouvelles surprises, comme des J-tubes faits maison avec des morceaux d'échappement, un silencieux avec des tuyaux d'acier soudés à la place des flûtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wurd a dit :

Le circlip est nickel.

Alors, il s'est échappé au montage, et le "mécano" n'a pas pris la peine de le récupérer (aimant sur une lame de scie, qu'on passe par le trou de la crépine).

Ca sent un peu le travail d'amateur. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sent le vécu @lucas ?
Je pense que chaque personne qui a régulièrement monté un moteur a subi ces mésaventures. Mais avec un aimant, en effet, il est aisé de le récupérer.

Dingue en effet que le "mécano" ait pu laisser ça tel quel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur est remonté dans le combi et tourne bien rond comme on aime...
Mais il y a un problème de pression d'huile.
Moteur chaud, la pression ne descend pas sous 1,2 bars au ralenti, et surtout elle ne descend pas sous 4,5 bars à 90km/h constants. L'huile employée est de la 20w50.

Donc démontage et contrôle des pistons de régulation en perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, coxbabi a dit :

Et changement de l huile pour de la 15w40 ça va faire baisser ta pression

bonjour, 

C'est ce que je ferais. D'origine, les moteur tournaient à la 30 SAE monograde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais passer en 15W40 et installer ce mano de température d'huile qui traîne depuis des années dans mon stock de pièces à installer (oui chérie, je vais le faire, pas la peine de me le rappeler tous les 6 mois...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir démontage du piston de régulation côté volant moteur.
Il coulisse librement dans son conduit. J'ai poncé au papier 500 les rayures de surface.
J'ai remonté et remis en huile 15W40.
Le moteur a les mêmes symptômes : une pression d'huile bien trop grande  : 1.5 bar au ralenti, jusqu'à 5 bars à 90km/h stabilisés, moteur chaud.
J'ai envie de remonter le bouchon sans le piston pour exclure l'hypothèse d'un problème à ce niveau. Vous en pensez quoi?

J'ai essayé de démonter le bouchon de régulation arrière, côté poulie, mais le bouchon est très endommagé, je vais être obligé de percer et de tenter de l'extraire avec une queue de cochon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui côté poulie ne pose pas de soucis de surpression sauf à froid où tout du moins quand la pression est vraiment trop importante car il y a un "by-pass" qui permet à l'huile dès la sortie de pompe de retourner dans le carter mais pour cela il faut que le piston subisse une pression suffisante pour descendre assez bas (en opposition à la force du ressort) et dégager ce trou de by-pass.

Si par contre il y a un passage restreint sur le circuit du radiateur d'huile (ça arrive quand par exemple les mauvais joints sont montés entre carter et radiateur, et que ce piston de dérivation force le passage de l'huile vers la restriction, la pression augmente.

Par contre retirer le piston de régulation côté volant moteur n'est pas une bonne idée. A la limite si tu as un vieux piston d'origine tu peux le remonter en le raccourcissant de quelques millimètres, mais comme c'est le by pass principal il faut bien voir que toute l'huile qui va retourner dans le carter, ne servira pas à lubrifier les éléments vitaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas retirer le piston de manière définitive, mais juste pour tester si avec la pression il ne boite pas et ne se coince pas dans son logement, empêchant son rôle de régulateur.

Je pense que je suis bon pour une nouvelle dépose moteur (ça va, je suis rodé) et un contrôle au niveau du radiateur d'huile.
Je pense même le changer, j'en ai un en bon état qui traîne sur une étagère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Initial Cox

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Feller Service
  • Messages

    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...