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Ou prendre les températures au thermomètre Ir


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Bonsoir. 

J'aurais voulu savoir où la prise de température était la plus précise, étant équipé d'un thermomètre infra rouge. 

Mon moteur est équipé d'un carter supp extra plat, mais la prise de température sur celui ci me laisse perplexe, je suis a prêt de  30/40 degrés de moins que sur le bloc moteur  (a droite ou gauche de la pompe à huile). 

Lp

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Déjà la mesure de température infra rouge n'est pas top sur des matières brillantes comme l'alu ou le magnésium. Je la prend sur le filtre à huile ou sur la plaque de vidange qui est noir mais faut que le véhicule soit à l'arrêt depuis quelques minutes évidemment pour que ces pièces prennent la température de l'huile car en roulant elles sont refroidie par l'air qui circule. 

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Il y a 10 heures, TTof a dit :

Déjà la mesure de température infra rouge n'est pas top sur des matières brillantes comme l'alu ou le magnésium. Je la prend sur le filtre à huile ou sur la plaque de vidange qui est noir mais faut que le véhicule soit à l'arrêt depuis quelques minutes évidemment pour que ces pièces prennent la température de l'huile car en roulant elles sont refroidie par l'air qui circule. 

Je ne possède pas de filtre à huile. 

Mon carter quand à lui est mate. 

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Les thermomètres infra-rouge peuvent avoir de l'intérêt sur les culasses, cylindres aircooled, mais beaucoup moins ailleurs.

Au niveau des carters l'intérêt est quasi nul.

Ce ne sont pas des valeurs à prendre comme intrinsèques, mais plus par comparaison, je le fais aussi sur les deux roues "aircooled" au niveau culasse et toujours au même endroit et il est amusant de voir les différentiel selon réglage ou utilisation...

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Il y a 10 heures, LP-Production a dit :

Je souhaite juste avoir ma température d'huile 

Dans ce cas là montes tout simplement une sonde "immergée" .

La T° infrarouge je m'en sert aussi mais juste pour voir une différence immédiate entre telle ou telle utilisation, telle ou telle refroidissement. Toujours sur le même endroit du moteur etc... etc... C'est plus pour comparer des réglages ou autre. La T° m'importe peu c'est la différence entre les 2 mesures qui m'intéresse.

 

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OK, donc impossible de savoir si je suis en surchauffe. Ne souhaitant pas dénaturer mon intérieur avec une ribambelle de mano. J'ai déjà du trouver une solution pour cacher le mano de pression D'admission pour éviter d'éveiller les soupçons. 

Dans mon métier je suis amené à prendre de nombreuses températures via infrarouge et celle ci corresponds au valeurs mesurés par la sonde qui mesure la température du fluide. 

Mon infrarouge dispose d'un écran semblable aux caméra thermiques. 

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Pour une même température d'huile, la température de surface du carter est différente selon que l'on utilise un carter alu ou magnésium, si l'on utilise un merged sans "écran thermique" la température en surface du carter moteur varie de 10-15 +°C  ce n'est pas pour autant que l'huile augmente avec le même delta.

Monte une sonde de température style Berg , elle permet d'allumer le voyant de pression d'huile d'origine à partir d'une certaine température (entre 105 et 110°C)

GB 227 ou plus discret le GB 227A si tu as un carter universel.

 

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