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Ou prendre les températures au thermomètre Ir


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Bonsoir. 

J'aurais voulu savoir où la prise de température était la plus précise, étant équipé d'un thermomètre infra rouge. 

Mon moteur est équipé d'un carter supp extra plat, mais la prise de température sur celui ci me laisse perplexe, je suis a prêt de  30/40 degrés de moins que sur le bloc moteur  (a droite ou gauche de la pompe à huile). 

Lp

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Déjà la mesure de température infra rouge n'est pas top sur des matières brillantes comme l'alu ou le magnésium. Je la prend sur le filtre à huile ou sur la plaque de vidange qui est noir mais faut que le véhicule soit à l'arrêt depuis quelques minutes évidemment pour que ces pièces prennent la température de l'huile car en roulant elles sont refroidie par l'air qui circule. 

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Il y a 10 heures, TTof a dit :

Déjà la mesure de température infra rouge n'est pas top sur des matières brillantes comme l'alu ou le magnésium. Je la prend sur le filtre à huile ou sur la plaque de vidange qui est noir mais faut que le véhicule soit à l'arrêt depuis quelques minutes évidemment pour que ces pièces prennent la température de l'huile car en roulant elles sont refroidie par l'air qui circule. 

Je ne possède pas de filtre à huile. 

Mon carter quand à lui est mate. 

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Les thermomètres infra-rouge peuvent avoir de l'intérêt sur les culasses, cylindres aircooled, mais beaucoup moins ailleurs.

Au niveau des carters l'intérêt est quasi nul.

Ce ne sont pas des valeurs à prendre comme intrinsèques, mais plus par comparaison, je le fais aussi sur les deux roues "aircooled" au niveau culasse et toujours au même endroit et il est amusant de voir les différentiel selon réglage ou utilisation...

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Il y a 10 heures, LP-Production a dit :

Je souhaite juste avoir ma température d'huile 

Dans ce cas là montes tout simplement une sonde "immergée" .

La T° infrarouge je m'en sert aussi mais juste pour voir une différence immédiate entre telle ou telle utilisation, telle ou telle refroidissement. Toujours sur le même endroit du moteur etc... etc... C'est plus pour comparer des réglages ou autre. La T° m'importe peu c'est la différence entre les 2 mesures qui m'intéresse.

 

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OK, donc impossible de savoir si je suis en surchauffe. Ne souhaitant pas dénaturer mon intérieur avec une ribambelle de mano. J'ai déjà du trouver une solution pour cacher le mano de pression D'admission pour éviter d'éveiller les soupçons. 

Dans mon métier je suis amené à prendre de nombreuses températures via infrarouge et celle ci corresponds au valeurs mesurés par la sonde qui mesure la température du fluide. 

Mon infrarouge dispose d'un écran semblable aux caméra thermiques. 

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Pour une même température d'huile, la température de surface du carter est différente selon que l'on utilise un carter alu ou magnésium, si l'on utilise un merged sans "écran thermique" la température en surface du carter moteur varie de 10-15 +°C  ce n'est pas pour autant que l'huile augmente avec le même delta.

Monte une sonde de température style Berg , elle permet d'allumer le voyant de pression d'huile d'origine à partir d'une certaine température (entre 105 et 110°C)

GB 227 ou plus discret le GB 227A si tu as un carter universel.

 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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