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rvgiro

petite panne bien énervante

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Cet après midi,  je roulais sur l'autoroute, 120 environ et d'un coup, plus rien. Comme si l'electricité ou bien l'arrivée d'essence étaient coupés nets. J'ai rejoins la BAU, j'ai insisté un peu sur le démarreur avec l'impression que le moteur était noyé, sans succès, sinon que j'entendais bien qu'elle avait envie de redémarrer, mais sans y parvenir vraiment. J'ai attendu 5 mn et la voiture a redémarré, impeccablement. Une merde dans l'essence, me suis je dis. 30 km plus loin, rebelotte. Je me suis garé, toujours les mêmes symptômes, une envie de démarrer, mais ça ne pête pas. J'ai attendu 5 mn, j'ai bidouillé un peu l'allumeur, les fils de bougie, tapoté la capsule de dépression, la pompe à essence. C'est reparti comme en 14. Sauf que cette fois je n'ai fait que quelques kilomètres… J'ai fini par rentrer chez moi en faisant des sauts de puce et en tombant en rade tous les 2 kilomètres. Pénible.

Lors d'une des pauses, j'ai démonté le tuyau d'arrivée d'essence, rien ne sortait. Une autre fois, j'ai fait pareil et ça sortait normalement.  

Quelqu'un à une idée ? 

 

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Salut,

Une idée? Ben oui, ton réservoir est bouché. 

D'après moi, tu pourrais résoudre le problème sans le déposer. Mais tu dois le vider (oeuf corse!) et changer la crépine.
Crépine que tu choisiras en cuivre, et non de la daube chinoise en plastoc.

Edit: la mise à l'air? Je ne crois pas. Car dans ce cas, les distances parcourues entre deux pannes restent +/- identiques. De plus, ce n'est pas une panne classique sur les cox.

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Dans le cas d'un carbu central d'origine Solex, le pointeau de carbu qui coince ça ne pourrait pas faire se genre de symptômes aussi?

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il y a 5 minutes, Pod a dit :

Dans le cas d'un carbu central d'origine Solex, le pointeau de carbu qui coince ça ne pourrait pas faire se genre de symptômes aussi?

Je suis d'accord avec toi Pod. 

J'ai débranché l'arrivée d'essence au niveau de la pompe et j'ai laissé couler cinq ou six litres dans un bidon en la tamisant. Pas une merde dans le tamis, pas une seule variation de l'écoulement. 

j'ai aussi vérifié la pompe, l'allumage, démonté le haut du carbu (un peu de merde dans la cuve, rien de plus). 

Je ne sais pas où est le pointeau dont tu parles ? Est ce que c'est celui qui est au centre du sommet du carbu, assez long avec trois petits trous sur le tube ? Je l'ai démonté, il est tout beau.

Y en aurait il un autre pointeau sur le côté, accessible sans rien enlever ? 

Et sinon, est ce qu'une bobine qui chauffe ça ne pourrait pas faire ce genre de caprice (j'ai beaucoup roulé hier, dont une traversée de Paris bien embouteillée, et puis il faisait chaud)

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Je parle bien de celui là............tu le manœuvre pleins de fois avec le doigt il doit retomber tout le temps sans ce coincer, s'il coince il faut le changer.

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il y a 36 minutes, rvgiro a dit :

Et sinon, est ce qu'une bobine qui chauffe ça ne pourrait pas faire ce genre de caprice (j'ai beaucoup roulé hier, dont une traversée de Paris bien embouteillée, et puis il faisait chaud)

Bonjour,

Je pensais d'abord à ça...

samedi soir un copain est tombé en panne à 300m de chez lui, bobine hs...

Elle pourrait se couper à chaud et re-fonctionner à froid

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Bjr il m est arrivé ce genre de chose sur 1303. Suite à un mauvais calage allumage le moteur à chauffé les pistons se relatent et le moteur à serre , puis après qques minutes il refroidit et ça repart et...je ne te souhaite pas cette mauvaise passe . Teste un démarrage à froid augmente la distance que tu peux faire moteur chaud elle diminue selon le degre de température.il me semble qu' en cas de problème d essence la durée sans panne serait plus aleatoire

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il y a une heure, J19 a dit :

Suite à un mauvais calage allumage le moteur à chauffé les pistons

Bon, on peut aussi incriminer la pression des pneus, ou l'âge du conducteur? 🙄

Sur le forum, on peut s’entre-aider, mais je suppose que l'entretien des voitures est suivi minutieusement.

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Bonsoir ,

Pour moi exactement la  même panne à l'époque,, 

Après pas mal de recherches ,,, c’était le fond de mon réservoir trop sale ,,pas mal de saletés diverses,,  

Solution ,démonter,, rincer ,,et changer le filtre ,,

Depuis perso pour moi plus aucun souci.

Qui sait ,en plus cela ne coûte rien .🙄

 

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c est vrai Lucas je n avais pas vérifié l état des pneus mais à l epoque je n étais pas encore sénile. Ŕvgiro a un problème que mes connaissances mécaniques ne me permettent pas de résoudre par contre le  problème identique que j ai eu appartient à un vécu plutôt pénible.  Mon but est d apporter une piste à la panne de ŕvgiro.  

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J'étudierais l'hypothèse d'une bobine en fin de vie ...

chauffe se met en court circuit  ... et repart à froid ...

 

Si ce n'est pas ça, c'est toujours utile d'en avoir une en rabe et avec de la chance c'est déjà le cas ;)

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    • Merci. Pas encore fini mais il revient de loin
    • Très sympa ta voiture le 1300 n'a rien de pointu et sportif. Quel est ton RV et ton DH ? Peut être le surcroit de couple à bas régime, pour une puissance probablement similair te donne cette sensation, mais peut être également qu'un réglage plus précis de l'allumage conviendrait. Tu as un allumeur avec capsule, et tu as changé de cylindrée et d'AAC, ça change un peu les choses. Méthode Loïc:   513 messages Localisation 37 Signaler ce message   Posté(e) 16 mai 2019 Dans un endroit calme, on n'a même pas besoin de lampe témoin. On entend clairement le "crac" de l'étincelle dans la tête de l'allumeur.   De toutes façons, le réglage à la lampe témoin n'est qu'un pré-réglage, pour permettre au moteur de démarrer. Pour un réglage optimal, l'idéal est d'appliquer la méthode de Loïc :  Pour l'avance chaque moteur est différent donc ce qui est intéressant vu que tu n'as pas de banc moteur. Tu gardes ton calage actuel comme référence. Tu choisis une bonne ligne droite sur le plat mais c'est mieux en légère côte mais pas en descente. Tu prépares un GPS pouvant indiquer la vitesse et un pote pour être à côté et faire les relevés. Tu fais chauffer le moteur en roulant une dizaine de kms et tu prépares une clé de 10 + un petit tournevis et éventuellement une lampe strobo (si allumage électronique) Tu prend un bon repère sur le bord de la route. Tu passes en 4ème lancé à 70km/h par exemple Au passage du repère tu mets "pied dedans" Tu roules jusqu'à environ 300 ou 400m en prenant un second repère Tu relèves le plus précisément possible la vitesse de passage devant ce repère.   Tu changes ton calage de quelques degrés (2 ou 3) et tu corriges la vitesse de ralenti si besoin. Tu refais le même essai Dans les mêmes conditions le réglage qui te donne la vitesse terminale la plus élevée optimise le réglage de l'avance pour un moteur de route.   L'air de rien c'est long à faire mais çà donne vraiment une bonne évaluation sur des conditions réelles (le poids, l'aérodynamisme et la taille des pneus/longueur de transmission jouant un grand rôle)   Le fait de rechercher la Vitesse max et non pas le temps mini pour parcourir cette distance donne un bon réglage de route (l'avance est d'ailleurs moins élevée que si l'on cherche le temps mini >> différent d'un réglage d'une voiture de run, mais bien plus prudent et adaptée pour un véhicule de route)
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