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petite panne bien énervante


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Cet après midi,  je roulais sur l'autoroute, 120 environ et d'un coup, plus rien. Comme si l'electricité ou bien l'arrivée d'essence étaient coupés nets. J'ai rejoins la BAU, j'ai insisté un peu sur le démarreur avec l'impression que le moteur était noyé, sans succès, sinon que j'entendais bien qu'elle avait envie de redémarrer, mais sans y parvenir vraiment. J'ai attendu 5 mn et la voiture a redémarré, impeccablement. Une merde dans l'essence, me suis je dis. 30 km plus loin, rebelotte. Je me suis garé, toujours les mêmes symptômes, une envie de démarrer, mais ça ne pête pas. J'ai attendu 5 mn, j'ai bidouillé un peu l'allumeur, les fils de bougie, tapoté la capsule de dépression, la pompe à essence. C'est reparti comme en 14. Sauf que cette fois je n'ai fait que quelques kilomètres… J'ai fini par rentrer chez moi en faisant des sauts de puce et en tombant en rade tous les 2 kilomètres. Pénible.

Lors d'une des pauses, j'ai démonté le tuyau d'arrivée d'essence, rien ne sortait. Une autre fois, j'ai fait pareil et ça sortait normalement.  

Quelqu'un à une idée ? 

 

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Salut,

Une idée? Ben oui, ton réservoir est bouché. 

D'après moi, tu pourrais résoudre le problème sans le déposer. Mais tu dois le vider (oeuf corse!) et changer la crépine.
Crépine que tu choisiras en cuivre, et non de la daube chinoise en plastoc.

Edit: la mise à l'air? Je ne crois pas. Car dans ce cas, les distances parcourues entre deux pannes restent +/- identiques. De plus, ce n'est pas une panne classique sur les cox.

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il y a 5 minutes, Pod a dit :

Dans le cas d'un carbu central d'origine Solex, le pointeau de carbu qui coince ça ne pourrait pas faire se genre de symptômes aussi?

Je suis d'accord avec toi Pod. 

J'ai débranché l'arrivée d'essence au niveau de la pompe et j'ai laissé couler cinq ou six litres dans un bidon en la tamisant. Pas une merde dans le tamis, pas une seule variation de l'écoulement. 

j'ai aussi vérifié la pompe, l'allumage, démonté le haut du carbu (un peu de merde dans la cuve, rien de plus). 

Je ne sais pas où est le pointeau dont tu parles ? Est ce que c'est celui qui est au centre du sommet du carbu, assez long avec trois petits trous sur le tube ? Je l'ai démonté, il est tout beau.

Y en aurait il un autre pointeau sur le côté, accessible sans rien enlever ? 

Et sinon, est ce qu'une bobine qui chauffe ça ne pourrait pas faire ce genre de caprice (j'ai beaucoup roulé hier, dont une traversée de Paris bien embouteillée, et puis il faisait chaud)

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il y a 36 minutes, rvgiro a dit :

Et sinon, est ce qu'une bobine qui chauffe ça ne pourrait pas faire ce genre de caprice (j'ai beaucoup roulé hier, dont une traversée de Paris bien embouteillée, et puis il faisait chaud)

Bonjour,

Je pensais d'abord à ça...

samedi soir un copain est tombé en panne à 300m de chez lui, bobine hs...

Elle pourrait se couper à chaud et re-fonctionner à froid

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Bjr il m est arrivé ce genre de chose sur 1303. Suite à un mauvais calage allumage le moteur à chauffé les pistons se relatent et le moteur à serre , puis après qques minutes il refroidit et ça repart et...je ne te souhaite pas cette mauvaise passe . Teste un démarrage à froid augmente la distance que tu peux faire moteur chaud elle diminue selon le degre de température.il me semble qu' en cas de problème d essence la durée sans panne serait plus aleatoire

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il y a une heure, J19 a dit :

Suite à un mauvais calage allumage le moteur à chauffé les pistons

Bon, on peut aussi incriminer la pression des pneus, ou l'âge du conducteur? ?

Sur le forum, on peut s’entre-aider, mais je suppose que l'entretien des voitures est suivi minutieusement.

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Bonsoir ,

Pour moi exactement la  même panne à l'époque,, 

Après pas mal de recherches ,,, c’était le fond de mon réservoir trop sale ,,pas mal de saletés diverses,,  

Solution ,démonter,, rincer ,,et changer le filtre ,,

Depuis perso pour moi plus aucun souci.

Qui sait ,en plus cela ne coûte rien .?

 

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c est vrai Lucas je n avais pas vérifié l état des pneus mais à l epoque je n étais pas encore sénile. Ŕvgiro a un problème que mes connaissances mécaniques ne me permettent pas de résoudre par contre le  problème identique que j ai eu appartient à un vécu plutôt pénible.  Mon but est d apporter une piste à la panne de ŕvgiro.  

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J'étudierais l'hypothèse d'une bobine en fin de vie ...

chauffe se met en court circuit  ... et repart à froid ...

 

Si ce n'est pas ça, c'est toujours utile d'en avoir une en rabe et avec de la chance c'est déjà le cas ;)

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    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
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