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info installation dometic RM123 dans T2b


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Bonjour A tous

Je suis à la recherche d'informations et de photos sur le montage d'un réfrigérateur trimix Dometic RM123.

J'ai actuellement un réfrigérateur électrique 12 -220 V  que je veux remplacer , mes questions sont :

- Faut-il isoler le meuble,  la paroi derrière le réfrigérateur ?

-  Pour la cheminée de gaz brûler ou la placez vous ? ( je ne voudrais pas percer juste derrière le réfrigérateur car déjà plusieurs trous : chauffage gaz , prise 220 V , remplissage d'eau) Sur les Westfalia,  il me semble quelle est sur le montant derrière le siège conducteur  ?

-  Pour la ventilation basse j'avais pensé  percer le plancher juste derrière le réfrigérateur et pour la ventilation haut j'utiliserai la grille de mon chauffage gaz qui est juste à coter du réfrigérateur dans le meuble  .

Merci pour vos conseils de montage  et vos photos .

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Salut,

 

Pas besoin d'isoler le meuble, en tout cas je n'ai jamais vu quelconque isolation sur un meuble frigo...

En principe, le brûleur est systématiquement isolé par une petite tôle, pas besoin d'ajouter quoi que ce soit..

Il faut veiller à ce que une fois le frigo en place, aucun câble électrique, aucun tuyau de gaz ou tout matériaux pouvant fondre ou s'enflammer ne vienne toucher les parties chaudes du frigo >> serpentin/cheminée/brûleur (les frigos à effet Peltier chauffent pour faire du froid)

Quand à l'évacuation des gaz brûlés, elle est effectivement sur le montant entre porte latérale et portière passager, mais seulement sur les Westy possédant le frigo derrière le siège passager... sinon tu la mets où tu veux à partir du moment où l'échappement est libre (pas de coudes pour ne pas altérer le tirage)...

 

Le plancher doit être percé sous la (les) bouteille(s) de gaz.... Le gaz étant plus lourd que l'air, c'est par là qu'il doit s'évacuer en cas de fuite .....

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il y a 20 minutes, eric riviera a dit :

Ok donc je ne peux pas décaler la cheminée de gaz brûler de 50 cm sur le coté du frigo ? obliger de la mètre juste derrière le frigo ?

Pour la bouteille de gaz elle se trouve sous le plancher .

50 cms c'est pas énorme, -il faut juste faire gaffe à ne pas faire de pente négative où les gaz seraient ralentis, mais j'ai eu pendant des années un frigo avec la cheminée à gauche alors que l'évacuation est à droite.

Prends tes précautions, une fuite de CO pendant le sommeil c'est l'asphyxie...

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Pareil que Seniorcanardo, si l'évac' n'est pas pile poil à l'aplomb de la cheminée, ce n'est pas grave.. Le tout est de créer une "pente douce" (sans angle brut), de la sortie de cheminée jusqu'à la carrosserie... Essaie de fixer le tuyau, il ne s'agirait qu'il se coude avec les vibrations et forme une sorte de  siphon...

 

Il y a des accessoires d'évacuation des gaz sur carrosserie plus discrets que d'autres, va au moins moche...

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    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
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