Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous,

ingénieur en informatique de formation, je me demandais s'il était envisageable d'installer un ordinateur de bord et de collecter les données de sondes (bien placées) pour les traduire en informations utiles.

Par exemple:

  1. - Etat du condensateur d'allumage
  2. Etat de marche de l'alternateur
  3. Etat de la batterie
  4. Nombre de tours minutes (utile quand on prête la voiture au copains)
  5. Pression de l'huile
  6. Température de l'huile
    1. Pour ce point j'ai conscience qu'il faut avoir installé un capteur au niveau du bouchon ou au niveau de la jauge.
  7. autres ?

Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler d'une idée similaire (rien trouvé sur le forum)?

Est-ce qu'un spécialiste de l'électricité à bord de nos voitures aurait une idée de la faisabilité?

 

Bon dimanche,

Julien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca me parait difficile sans passer par une prise OBD2 moderne... (j'ai accès à l'ensemble de ces données en temps réel dans ma moderne, et même bien plus)

la difficulté n'est pas d'en l'installation d'un ordinateur et des différentes sondes mais surtout de trouver ou créer un programme qui va pouvoir déchiffrer tout ça... tu en serais capable ?

Des kit existes peut être mais je n'en ai jamais entendu parler...

Ou, il faudrait adapter un faisceau complet et les sondes d'une moderne avec OBD2 mais .... ouille j'imagine pas le boulot et le nombre d'erreurs impossible à résoudre qu'il te renverrais...  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut @Bolo a partir du moment où quelqu’un saurait m’aider à traduire des valeurs de résistance, voltages, & co, je saurai facilement créer un programme qui stock l’information et te la renvoie par mail ou via une interface web oui :-)

 

le tout c’est que effectivement, je ne sais pas interpréter ces valeurs tout seul ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Salut,

Si tu te lances sur ce genre de projet (Très intéressant à suivre ) avec Arduino tu devrais trouver pas mal d'infos sur le net ou ici. Par rapport à tes propositions je te donnes les pistes à suivre. Les liens sur le site internet a110 envoyés par coxifred sont biens car il y a les codes sources et des schémas électrique de branchement de capteurs.

  1. État du condensateur d'allumage. (pour le condo j'ai pas trop d'idées à part mesurer charge et décharge pour vérifier sa capacité......)
  2. État de marche de l'alternateur (mesurer la tension à ces bornes en mettant sur une entrée analogique avec diviseur de tension car Umaxi 5v sur une entrée analogique arduino......)
  3. État de la batterie (mesurer la tension à ces bornes en mettant sur une entrée analogique et comme l'alternateur est branché sur la batterie 2 et 3 ne font qu'un en fait, quand le moteur tourne tu testes l'alternateur quand le moteur n'est pas démarré cela teste la batterie, donc nécessité de ramener sur entrée numérique l'état du neiman ou ajouter un capteur de courant en sortie de l'alternateur pour savoir s'il charge bien et donc si le moteur tourne etc......à réflèchir.....)
  4. Nombre de tours minutes (utile quand on prête la voiture au copains) (utiliser la borne 1 de la bobine d'allumage et compter les impulsions, utiliser une interruption je crois que c'est mieux, c'est la solution utilisée sur le site A110 justement)
  5. Pression de l'huile (les capteurs de pressions soit à contact facile juste mesurer l'état d'une entrée numérique pour mettre une alerte de chute de pression ou sinon affichage de la valeur, il faut chercher comment travaille les capteurs de pression, c'est une résistance qui varie avec la pression je crois donc faire un montage diviseur de tension et brancher sur une entrée analogique et faire un peu de maths en fonction de la loi de variation de cette résistance qui doit être différente en fonction de la marque des capteurs)
  6. Température de l'huile ( Même remarque que la pression, résistance variable en fonction de la température donc diviseur de tension pour une entrée analogique puis calculs.....)
    1. Pour ce point j'ai conscience qu'il faut avoir installé un capteur au niveau du bouchon ou au niveau de la jauge.
  7. autres ? (des capteurs de températures sous les 4 bougies pour afficher les températures culasses, un capteur de température d'air en entrée de carbu, un débimêtre d'air, Une sonde Lambda pour les réglages moteurs, un capteur de position de papillon de gaz pour connaitre la charge moteur, un capteur gps pour la vitesse instantanée ou faire un autopilot si tu ajoutes camera aux retroviseurs et une direction assistée électrique :), bon là pour rigoler je m'amuses à en rajouter pleins .....déjà les points 2 à 6 c'est un très beau projet)

 

Pour lire l'état des entrées analogiques il faut utiliser analogRead, digitalread pour des entrées numériques.

Comme il y aura des acquisitions en temps réels il vaut mieux prendre une arduino Mega, le microcontôleur est plus performant et utiliser une grande tablette pour afficher tout ça :).

Chercher s'il existe des cartes sur base arduino uno plutôt mega avec bluetooth et/ou wifi intégré pour éviter de rajouter un module serait encore mieux qu'utiliser une mega simple.....

Pour élaborer le schéma électrique complet en fonction de tes choix je peux t'aider, pour le code tu as plus de compétences que moi mais pareil je peux donner des pistes de travail :)

 

A+

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

ce forum m'épatera toujours 😅

souvent je me dis  que VW aurait du confier la conception de la new beetle aux membres de Flat4ever ....

plus sérieusement ce genre de projet est assez dingue je suiverais cela avec interêt...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

effectivement c’est un projet très intéressant dont je serais incapable de mené par contre tu peux compter sur moi aussi pour amener ma petite pierre à l’édifice 😉

D’ailleurs à ce sujet :

1 État du condensateur d’allumage

il pourrait être intéressé de mesurer l’angle Dwell qui donne une bonne idée de l’état de la qualité du contact d’allumage. Il me semble que soit un pourcentage ou un angle (peu importe 360º =100%) du temps de fermeture des contacts par rapport au temps d’ouverture. 

Voilou 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...