Aller au contenu

Ordinateur de bord


Recommended Posts

BEAU TRAVAIL, pour les autre sondes ça devrait être plus simple, je n'ai pas beaucoup avancé, j'ai grillé ma bluetooth, mon montage était branché sur la bobine après 4 ou 5 démarrage elle a grillé.... je vais me remettre dessus cette semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as peut-être des surtensions qui remontent dans le primaire de la bobine (c'est à dire la borne +12v qui est normalement en basse tension tout comme la borne 1) lors des démarrages quand les vis platinées s'ouvrent et se ferment, essaye de mettre un condensateur de 1uf par exemple ou un peu moins entre la borne + et - du module bluetooth chez moi ça ne grille pas mais j'ai un allumeur d'alpha sans vis platiné.

J'ai aussi essayé le filtrage numérique dans la carte arduino sur mon signal lambda pour que l'aiguille ne bouge pas trop et ça marche bien.....je remettrai le code arduino en ligne bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la température sur mon moteur il y a la sonde de température vdo suivante:

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/sonde-de-temperature-huile-vdo-pour-vw-type-4_KB10606.htm

je cherche sa documentation technique vdo pour connaitre sa variation de résistance en fonction de la température pour faire un diviseur de tension et essayer ensuite un envoi par bluetooth de lambda et température d'huile sur le téléphone.

Pour l'instant j'ai pas trouvé de documentation..........en fait non j'avais trouvé celle ci, il faut que je vois à quelle plage de température correspond ma sonde.

https://www.vdo-gauges.com/media/instructions/TU00-0770-5104620 Temperature Sensors_short_version.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

vous avez largement surpassé mes « attentes » et mes compétences!

Seriez-vous intéressé pour que je nous développe un portail permettant à votre partie électronique de communiquer avec une interface en ligne qui pourrait faire office d’archivage?

Dès lors que l’on ajoute un shield GSM à l’arduino, il pourrait envoyer les données en temps réel :)

Petite question subsidiaire, le concept de vingauge à l’air sympa, ce que vous avez développé ne peut-il pas être réalisé avec leur boitier?

Bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rapidos a dit :

Bonjour à tous,

vous avez largement surpassé mes « attentes » et mes compétences!

Seriez-vous intéressé pour que je nous développe un portail permettant à votre partie électronique de communiquer avec une interface en ligne qui pourrait faire office d’archivage?

Dès lors que l’on ajoute un shield GSM à l’arduino, il pourrait envoyer les données en temps réel :)

Petite question subsidiaire, le concept de vingauge à l’air sympa, ce que vous avez développé ne peut-il pas être réalisé avec leur boitier?

Bonne fin de journée

Bonjour Rapidos,

Un portail sur une page web? avec quel langage de programmation? Car tu dois maitriser la prog objet, trouver des "gauges graphique" en ligne et savoir les réutiliser facilement

Pour l'instant je serais plutôt pour rester avec la liaison bluetooth pour faire fonctionner chaque partie qui collecte les données de la carte arduino et ensuite transmettre les données en local sur le téléphone au lieu d'app inventor.

le shield gsm oblige à avoir un carte sim sur la carte arduino, ça va compliquer le code, mais ça pourrait être étudié par la suite.

Utiliser le boitier d'acquisition vingauge est à mon avis possible car j'ai pas lu tout les détails techniques mais je pense qu'il communique avec le smartphone par bluetooth. Faut voir le prix du boitier, si tu peux l'acheter seul avec les capteurs ou sans etc....ça permet d'avoir un boitier moins bricolé, des connections fiables de capteurs, des capteurs adaptés à leur boitier d'acquisition etc

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ronron,

Merci pour le lien, j'ai un peu avancé car sur ma sonde il y a écrit 150°C et 801/12/2 et le fichier pdf page 3 me dit que la sonde à une "curve table n°2" ce qui donne la table suivante:

image.thumb.png.59a6574586739d3ae9520c5553645d40.png

J'ai plus qu'a réfléchir au programme arduino pour calculer la température......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les recherche sur la doc technique et consultation du tableau de valeurs R, j'ai vu que le capteur de température VDO était une CTN. Au lieu de travailler avec un tableau dans le programme d'acquisition de données Arduino, j'ai préféré travailler avec l'équation de modélisation de la courbe (équation de steinhart-hart)

Dans cette équation il faut trouver par calculs les coefficients A, B et C avec 3 valeurs de températures et leurs valeurs de résistances associés.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Relation_de_Steinhart-Hart

Les calculs sont un peu fastidieux heureusement il y a une page web en ligne qui fait les calculs pour nous :)

https://rusefi.com/Steinhart-Hart.html

Je vais pas détailler les programmes ici mais j'ai mis pas mal de commentaires sur le prog arduino ci-besoin.

Les codes arduino et appinventor communiquent bien ensemble et je vais faire des essais bientôt pour étalonner correctement la valeur de température renvoyées par le capteur...

Ici la valeur de température est fausse car j'ai du 3.3v sur l'entrée analogique A1 ce qui n'arrivera "presque" jamais en réalité !!

allumage on off n'est toujours pas utilisé ici....

image.thumb.png.89ba2f656edd06213ebb235266f64b54.png

 

 

 

 

 

Lambda_et_temp_Huile_Bluetooth.aia

ob2_filtre_temp_huile_V4.ino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la partie "appinventor" pour le smartphone qui permet de récupérer deux mesures envoyées par la carte arduino sur le module bluetooth.

les deux fichiers programmes sont en pièces jointes dans le post précédent.

a+

image.thumb.png.5349090febab9f3c0c39e51b430ddab5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidos,

Je te met un peu plus de détails. Comme tu parlais de vouloir faire une interface web, déjà avec le programme arduino que j'ai fait tu pourrais faire des essais..

Il faut une carte arduino, un module bluetooth hc-05 branché sur les bornes 10 et 11 de la carte arduino......même sans capteurs pour essais des données fausses seront envoyées par la carte.....

dans le code que j'ai donné le module BT travaille en 115200Bd souvent ils sont en 9800 Bd (9600 Bd et pas 9800 merci Ronron). Il faut changer la vitesse de transmission dans mon programme ci-besoin.

J’envoie dans une chaine de 10 caractères le lambda(4 caractères), et la température d'huile(6 caractères).

Cette chaine bluetooth peut être reprise en réception sur le smartphone en utilisant un autre langage pour le smartphone(php?Java?) plus performant qu'appinventor.

 

Voici l'extrait du code arduino (langage C) qui met en forme les données et les envoient sur le module hc05 bluetooth.

 /************Mise en forme des variables calculées*************************************
    pour envoi et compatibilité avec appinventor android*/
        dtostrf(valambda, 4, 2, str_lambda);
        dtostrf(celsius, 6, 1,str_temp);
        sprintf(DataBT,"%s%s", str_lambda,str_temp);
     // Envoi de la mise en forme sur le moniteur série arduino pour vérification des valeurs envoyées
        Serial.print("DataBT=" );
        Serial.println(DataBT);
        Serial.println("");
 /**Envoi de la chaine de caractère DataBT contenant les mesures lambda et huile sur le module bluetooth***/
       HC05.print(DataBT);

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour POD,

Ma lambda est hs?, je vais commander une  large bande, j'ai travaillé sur le compte tour, je récupère la valeur de la bobine en calculant l'intervalle entre deux impulsions, il faut maintenant que le bon coeff diviseur. Pour la partie capteur, j'ai  utilisé les composants utilisés par http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=152

sur le schéma entre la sortie de la bobine - et D2 (deux résistance 2.2k une diode zener 5.1v et deux condensateur 100nf cout total 3 euros...)

pour la température ça se simplifie... apparemment.

Bonjour rapidos : 9600 bauds pas 9800, mon hco5 tourne en 9600 aussi

obct.ino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ronron a dit :

Bonjour POD,

Ma lambda est hs?, je vais commander une  large bande, j'ai travaillé sur le compte tour, je récupère la valeur de la bobine en calculant l'intervalle entre deux impulsions, il faut maintenant que le bon coeff diviseur. Pour la partie capteur, j'ai  utilisé les composants utilisés par http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=152

sur le schéma entre la sortie de la bobine - et D2 (deux résistance 2.2k une diode zener 5.1v et deux condensateur 100nf cout total 3 euros...)

pour la température ça se simplifie... apparemment.

Bonjour rapidos : 9600 bauds pas 9800, mon hco5 tourne en 9600 aussi

obct.ino 2 Ko · 0 downloads

Salut Ronron,

C'est bien que tu ais travaillé sur un compte tours, je vais regarder ça par la suite et essayer de l'ajouter sur mon programme. A terme ce serait bien d'avoir Compte tours, température d'huile, pression d'huile, tension batterie, Lambda

Quand tu dis "ça se simplifie" Si tu parles de l’équation de température, il y a une forme simplifiée oui, mais comme c'est arduino qui fait les calculs je laisse comme ça :). Les valeurs de températures calculées sont bien justes

coté température ça fonctionne bien quand je met une tension stable ou moteur à l'arrêt mais dans la voiture quand je démarre le moteur il y a des chiffres qui défilent à tout vitesse et je sais pas trop d’où ça viens car j'ai modifié le programme pour que la température soit réactualisée toutes les 3 secondes. Pour l'instant je cherche, je pense que le problème viens du fait que j'envoie les données ensemble sur le bluetooth...... !!!

Le message précédent c'est moi aussi, donc 9800 bd l'erreur c'est moi ...pas rapidos!! :) Je vais modifier ça sur mon message !!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de faire une schéma électrique pour résumer un peu mon câblage.

Le problème de stabilité de mesure de température venait de la résistance du diviseur de tension associé au capteur de température. Elle était bcp trop grande 10k alors qu'a 100°c ma sonde est autour de 60 ohms. J'ai mis une 82 Ohms et c'est bon.....

Voici le schéma avec le câblage Type pour faire le compte tour....à suivre.

A+

image.thumb.png.ae4bdc988d3243ca7f29afc44b5fe30a.png

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en simulation le compte tours fonctionne, mais  à voir s'il donnera les bonnes valeurs........

Avec l'histoire des 4 cylindres et comme c'est un système d'allumage à étincelle perdue( je crois...) il va falloir que je réfléchisse aux nombres d'impulsions de commandes que reçois la borne - de la bobine pour 1 tour moteur.

 

image.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...