Aller au contenu

Ordinateur de bord


Recommended Posts

Il y a 17 heures, Pod a dit :
il y a 6 minutes, Pod a dit :

Merci pour le lien,

J'ai cherché un peu aussi de mon coté et pour une large bande il faut bien un circuit électronique avec pour que les mesures soient justes. Je l'ai retrouvé sur plusieurs site web

http://peugeot605.forumeurs.fr/sonde-lambda-t1759.html

Mais c'est sur que si tu trouves une LSU 4.9 à 10€ tu peux toujours faire quelques tests et par exemple comparer avec ta première sonde et la deuxième sans rouler à l'arrêt avec le même régime moteur.

Dans ce cas aussi peut-être que les erreurs de mesures sont pas énormes et permettent de faire des relevés suffisamment précis pour régler nos carbus puisque l'on veut Lambda à environ 0.9 pour la puissance et autour de 1.1 sur un filet de gaz pour rouler économique ...!!

A+

ce ne sera pas forcement des lsu mais des larges bandes (fil rouge et 5 fils) oui, en fait je pinaille ma sonde fonctionne bien apparemment, les valeurs sont bien différentes, par contre j'ai utilisé un module bluetooth et du coup il n'y plus besoin d’écran.c'est pratique même si on a pas le droit de téléphoner au volant?

 

 

IMG_20190505_133240.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo :)

Moi je suis en train de me battre avec un afficheur I2C qui n'affiche rien........et ce n'est pas un probleme de contraste ni d'adresse, le scanner l'a bien detecté !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pod a dit :

Bravo :)

Moi je suis en train de me battre avec un afficheur I2C qui n'affiche rien........et ce n'est pas un probleme de contraste ni d'adresse, le scanner l'a bien detecté !!!!

 

cest un problème de biblioteque :liqud christal, i2c franck brabander, ou adafruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous.

C'est bizarre tout ça...?

Par pour le fait de la prouesse technique mais plutôt pour la nécessité.

Tous les amateurs d'anciennes s'accordent à dire que les moteurs étaient mieux sans toute cette informatique génératrice de problèmes que l'on trouve aujourd'hui.

Moi perso, avec un 1600i, j'en ai déjà bien assez.?

Mais pour  celui qui veut et qui peut, pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ibsen,

Oui le coté authentique et simple de nos vieux vw est un atout c'est sur. Personnellement c'est ce qui me plait.

Après .....comme mettre en forme des signaux de capteurs etc, c'est un truc que je connais assez bien, alors j'ai proposé mon aide à rapidos qui apparemment ne maitrise pas trop ce domaine.

Ensuite le travail de Ronron sur la sonde Lambda, si il abouti à quelque chose de fiable et pas cher, là c'est très intéressant pour un avoir un outil de réglage moteur très utile qu'il soit intégré à un tableau de bord ou non !!!

mais comme tu dis, celui qui veut et peut.....on vois des superbes projets sur internet et ici.......calculateur d'injection maison, pose de compresseur, je me souviens de la fabrication d'un compresseur Judson aussi....etc etc..intéressant tout ça

A bientôt.

(Une 1600i.........ça me plairait bien d'ailleurs) :)

mais une cox injection ou pas aussi pour rouler tout les jours avec !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2019 à 18:27, Pod a dit :

pourtant j'ai bien la 1.1.1 de franck brabander d'installée !!! je vais essayer de trouver celle de adafruit

 

pense a supprimer les versions qui ne fonctionne pas dans le répertoire librairie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ibsen a dit :

Bonjour à toutes et tous.

C'est bizarre tout ça...?

Par pour le fait de la prouesse technique mais plutôt pour la nécessité.

Tous les amateurs d'anciennes s'accordent à dire que les moteurs étaient mieux sans toute cette informatique génératrice de problèmes que l'on trouve aujourd'hui.

Moi perso, avec un 1600i, j'en ai déjà bien assez.?

Mais pour  celui qui veut et qui peut, pourquoi pas...

N'oublions que nous sommes dans de l’électronique passive (sous entendu qui n'agit aucunement sur le comportement véhicule ou moteur).

Avec ces projets, on mesure uniquement (enfin pour l'instant :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ronron,

sympa ça avance bien. Moi j'arrive toujours pas à faire fonctionner l'afficheur I2C même avec d'autre bibliothèques !!! Pourtant normalement c'est simple à faire fonctionner comme truc.

Je vais laisser tomber et chercher un module bluetooth hc-05

Tu as fais l'application smartphone avec appinventor?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, avec app inventor c'était un peu la galère au départ puis sa fonctionne, pour les bibliothèque j'ai eu le même problème, pour que cela fonctionne il faut trouver la bonne bibliothèque, en fait  à chaque essai il faut enlever manuellement dans le répertoire librairie la bibliothèque qui ne fonctionne pas.... bon courage...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/05/2019 à 20:56, ronron a dit :

oui, avec app inventor c'était un peu la galère au départ puis sa fonctionne, pour les bibliothèque j'ai eu le même problème, pour que cela fonctionne il faut trouver la bonne bibliothèque, en fait  à chaque essai il faut enlever manuellement dans le répertoire librairie la bibliothèque qui ne fonctionne pas.... bon courage...?

Bonjour Ronron,

Après avoir abandonné mon ecran I2C qui ne fonctionnait pas, je me suis mis à travailler sur l'envoi des données de capteur mesurées par liaison bluetooth puis par récupération sur le smartphone grâce aux pistes de recherche que tu m'avais donné. Merci :)

Voici le résultat.

Il ne faut pas s'occuper des boutons on off qui servaient sur une autre application et qui me servirons peut être plus tard.....du coup je les aient laissés.

Pour obtenir ceci j'ai utilisé ton code arduino que tu avais mis précédemment et aussi quelques Tuto sur appinventor.

Par contre mon code arduino est adapté pour la sonde large bande avec son circuit électronique de régulation de chez 14point7 et avec la récupération du signal sur la sortie 0-5v de ce circuit.

Les mesures fonctionnent bien à vitesse stabilisé mais lors des changements de charge, appui sur accélérateur etc, l'aiguille rouge vibre beaucoup......il faudra soit filtrer le signal avec un circuit RC passe bas ( Pour les électroniciens) ou un filtrage numérique (pour les informaticiens). Je suis en train de faire des test de filtrage numérique......

Par contre pour des données de type pression d'huile, température culasse, température d'huile,etc.... qui varient lentement il n'y aura pas besoin de filtrage !

image.thumb.png.947c9344dfb7d6597801c0c84f768c7a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie appinventor voici les blocs qui permettent de récupérer la variable reçu par le bluetooth puis de dessiner une aiguille pour chaque valeurs reçues.....

La variable L récupéré et mémorise la donnée bluetooth puis après c'est un peu de trigo (sinus et cosinus) qui permet de calculer le point d'arrivée X2 et Y2 dans une boucle pour que l'aiguille soit redessinée en permanence.

les valeurs x1 y1 etc sont adaptés aux pixels de l’échelle graduée 0-5v que j'ai récupérée sur le net.

image.thumb.png.22240e316a05f8a5914aa040fb08dfb0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'ensemble des fichiers à utiliser pour refaire le projet qui fonctionne à partir d'une acquisition 0-5v envoyée sur bluetooth par arduino avec le changement d’échelle suivant:

0v donne un lambda de 0.68 et 5v donne un lambda de 1.36. C'est l’échelle utilisée par ma carte d'acquisition lambda du site 14point7.

Le code arduino fonctionne pour un module bluetooth qui travaille à 115200 bds au lieu de 9600 comme souvent.

Echelle 5v.jpg

Echelle Lambda AFR.jpg

Bluetooth_Lambda_2_echelle_Lambda.aia ob2.ino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très pratique d'envoyer les données par le bluetooth et comme j'ai une sonde de température d'huile vdo sur la vis du piston de régulation d'huile je vais faire quelques test dessus car l'idée pour "rapidos" s'il repasse sur ce post serait de mettre une carte arduino pour l'acquisition des données (Température d'huile, pression d'huile, température culasse, tension batterie,.....)  puis déjà de les envoyer sur le bluetooth et ensuite de les recupèrer simplement sous forme de texte sur le téléphone sans faire forcement un écran graphique long à programmer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...