Aller au contenu

Ordinateur de bord


Recommended Posts

Apparemment non je vois une tension de référence de 1.1v pour la conversion analogique numérique. Ce n'est donc pas pour une sortie 0-5v linéaire......

Ronron si jamais tu peux donner des infos sur le type de sonde et de circuit associé à ce code......:)

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

et ça marche bien sur l’échappement cette sonde? tu as testé?

est ce une sonde large bande? car avec les sondes à bande étroite je crois que c'est pas assez précis pour faire des reglages de carbu autour du lambda1......non?

Voici le modèle à large bande (wideband) que j'utilise.

https://www.aliexpress.com/item/UK-Bosch-LSU4-9-O2-UEGO-Wideband-Oxygen-Sensor-for-PLX-AEM-30-2004-0258017025/32985896934.html?spm=2114.search0104.3.49.6053676eX3fwjj&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_5_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_321_322_10103,searchweb201603_52,ppcSwitch_0&algo_expid=36f643b7-8d9c-4687-bb02-152a51451260-7&algo_pvid=36f643b7-8d9c-4687-bb02-152a51451260

avec le boitier 14point7 à souder soi-même qui me donne la sortie linéaire 0-5v. Sans la sonde c'est 45$.

https://www.14point7.com/products/sigma-lambda-controller-free-2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois faire modifié mon échappement cette semaine pour monter la sonde, je te dirais. pour une large bande le sketch n'est pas beaucoup différent.?

te

la réaction à la chauffe et plutôt rapide et régulière, même sans avoir branché la partie chauffante, j'ai bon espoir.

IMG_20190501_233206.jpg.68c56b490d4e0f2e3f089904545f4c16.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute si tu as le lien pour le code en large bande (une large bande 4 fils?) ca m'interesse...........

Je viens de fouiner sur aliexpress il y a des sondes 4 fils large bande, en voici une.

https://www.aliexpress.com/item/FOR-DELPHI-Lambda-Probe-Oxygen-Sensor-4Wire-Wideband-O2-Oxygen-Sensor-Automobile-Heated-Equipment-Denso-Oxygen/32952663902.html?spm=2114.search0104.3.210.6053676eX3fwjj&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_5_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_321_322_10103,searchweb201603_52,ppcSwitch_0&algo_expid=36f643b7-8d9c-4687-bb02-152a51451260-32&algo_pvid=36f643b7-8d9c-4687-bb02-152a51451260

la tienne qui est vraiment pas chère !!! j'arrive pas à savoir si c'est une bande étroite ou pas.........le but étant de se faire un système pas chère pour pouvoir régler son carbu :)

  • la courbe de sortie d'une sonde à bande étroite:

image.png.e130cc3822a2c107a584519764f48016.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fils noir gris zirconium, 4fils dont un rouge titane 0-5v, les 3fils ou 2 fils  titane (fil rouge) ne fonctionne qu'en 0-1v apparemment. ta sonde n'est pas une titane.

infos-sondes.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars

On a discuté de lambda et adruino avec Pod mercredi.

Ronron t es cale en programmation Arduino ? 

J imaginais ajouter une lambda sur mon moteur proto flexfuel pour affiner les reglagle papillons dans un 1er temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brice,

Ronron à mis sont code pour une arduino mega sur la page 1, pour ta Uno on pourra le modifier facilement, tu achetes juste la sonde et l'afficheur......

A bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait installé la sonde lambda sur le pot, alors ça fonctionne, mais il faut être patient...il faut que ça chauffe...?

sur ma sonde j'ai quatre fils deux pour le réchauffage et deux pour le. signal . j'ai mis la sonde avec un inter sur le plus de la bobine pour pouvoir l'arrêté, (le fait de l'arrêter une fois chaud stabilise le signal...), donc résultat en charge 0.85 au ralenti filet de gaz 0.93, la valeur monte à 1.15 sur la décélération.

Lebriiice pour la programmation, je ne suis pas un pro mais je me débrouille, je vais aller allé cherché un sonde large bande à la casse cette semaine pour voir la différence, le code n'est pas beaucoup différent (plus simple en fait). je le mettrais en ligne une fois testé. et si j'y arrive une appli android avec le bluetooth, il y en a qui maîtrise ça mieux que moi surement. sinon pour le réglage qu'est-ce que je peux améliorer ? (carbu 30 pict2 avec juste la vis d'air).

 

fichier pour la uno  en bas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ronron a dit :

J'ai fait installé la sonde lambda sur le pot, alors ça fonctionne, mais il faut être patient...il faut que ça chauffe...?

sur ma sonde j'ai quatre fils deux pour le réchauffage et deux pour le. signal . j'ai mis la sonde avec un inter sur le plus de la bobine pour pouvoir l'arrêté, (le fait de l'arrêter une fois chaud stabilise le signal...), donc résultat en charge 0.85 au ralenti filet de gaz 0.93, la valeur monte à 1.15 sur la décélération.

 2 Ko · 0 downloa

Par la suite tu pourras faire une commande du chauffage par transistor Mosfet (IRF540 par exemple) commandé par une sortie arduino ...

https://www.flat4ever.com/forums/topic/67730-réglage-carbu-solex-34-pict4-ecoboost-avec-sonde-lambda-echappement-1600-ct/

Il faut faire les essais en roulant et je savais pas, j'ai posé pleins de questions à propos du lambda, tu trouveras peut-être des réponses pour tes réglages.....

Grâce à la sonde ce que j'ai compris c'est qu'un émulseur plus gros appauvri ton mélange quand tu es sur le circuit principal et que tu ne changes pas la taille de ton gicleur principal.....

donc quand tu dis que en charge (en roulant?) tu as 0.85 apparemment c'est bien il faudrait appauvrir un peu.....gicleur principal plus petit ou émulseur plus gros....

et sur un filet de gaz 0.93 il faudrait baisser la taille de ton gicleur de ralenti pour se rapprocher de 1 à 1.1 .....(d'ailleurs c'est avec quoi comme carbu?)......ah non j'avais trop vite solex 30 pict2 ...je ne connais que le 34 pict....

 

mais si tu as réussi à faire des mesures stables comme ça c'est sans doute que ta sonde est déjà une large bande aussi..........non?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci POD, je vais étudié tout ça. ma sonde est en 0-1v, les larges bandes 0-5v (amplitude plus large donc plus précise), j'ai trouvé les valeurs de la bosch Lsu 4.9 large bande. voila le sketch pour une uno je vais l’essayé dès que j'en trouve une. 

En charge pour moi : en phase d'accélération a l'arrêt.

par contre ma sonde est monté sur le silencieux, il faut resté le plus proche de la sortie de l'admission si possible.

lambdalarge_bande.ino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre le lien ou tu as trouvé les infos sur la LSU 4.9? .........

Je pense que des sondes peuvent être large bande avec seulement une plage de 1v en sortie.......c'est le cas de celle que j'avais mis plus haut sur aliexpress en 4 fils?......a voir

Pour savoir si la tienne même sans rouler tu branches un voltmètre dessus et tu accélères tout doucement si la valeur du voltmètre ( sur un faible calibre bien sur ) passe lentement de pauvre à riche c'est une large bande.......

une bande étroite va avoir la tension qui passe brutalement de 900 mv à 200 mv (voir courbe plus haut) et du coup le lambda mesuré va être difficilement exploitable ...........

Par contre une large bande c'est plus difficile à faire fonctionner, le code n'est pas si simple car il faut faire de la régulation de courant......j'avais vu des infos la dessus.

J'avais laissé tomber car on m'a prêté un boitier électronique de chez 14point7 avec une LSU 4.9

 

Après si tu es intéressé à faire fonctionner quand même une LSU 4.9 avec une carte arduino par exemple, il faut utiliser un circuit électronique le cj125 qui s'occupe de la régulation de courant et là aussi en électronique ça devient plus technique....!!

http://www.bosch-semiconductors.com/automotive-system-ics/engine-management-systems/cj125/

 

Donc si ton système simple est suffisamment précis pour régler nos carbus.......!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pod a dit :

Tu peux mettre le lien ou tu as trouvé les infos sur la LSU 4.9? .........

Je pense que des sondes peuvent être large bande avec seulement une plage de 1v en sortie.......c'est le cas de celle que j'avais mis plus haut sur aliexpress en 4 fils?......a voir

Pour savoir si la tienne même sans rouler tu branches un voltmètre dessus et tu accélères tout doucement si la valeur du voltmètre ( sur un faible calibre bien sur ) passe lentement de pauvre à riche c'est une large bande.......

une bande étroite va avoir la tension qui passe brutalement de 900 mv à 200 mv (voir courbe plus haut) et du coup le lambda mesuré va être difficilement exploitable ...........

Par contre une large bande c'est plus difficile à faire fonctionner, le code n'est pas si simple car il faut faire de la régulation de courant......j'avais vu des infos la dessus.

J'avais laissé tomber car on m'a prêté un boitier électronique de chez 14point7 avec une LSU 4.9

 

Après si tu es intéressé à faire fonctionner quand même une LSU 4.9 avec une carte arduino par exemple, il faut utiliser un circuit électronique le cj125 qui s'occupe de la régulation de courant et là aussi en électronique ça devient plus technique....!!

http://www.bosch-semiconductors.com/automotive-system-ics/engine-management-systems/cj125/

 

Donc si ton système simple est suffisamment précis pour régler nos carbus.......!!

Le lien :

http://www.skynam.com/fichiers/FR_DigiLSU_Controleur_D1.1.pdf

il se peux qu'il y est d'autre valeur sur d'autres sites, la modification est simple dans le fichier

En ce qui concerne la lambda large bande, je vais faire un tour à la casse on en trouve pour 10 euros au moins je serais sur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien,

J'ai cherché un peu aussi de mon coté et pour une large bande il faut bien un circuit électronique avec pour que les mesures soient justes. Je l'ai retrouvé sur plusieurs site web

http://peugeot605.forumeurs.fr/sonde-lambda-t1759.html

Mais c'est sur que si tu trouves une LSU 4.9 à 10€ tu peux toujours faire quelques tests et par exemple comparer avec ta première sonde et la deuxième sans rouler à l'arrêt avec le même régime moteur.

Dans ce cas aussi peut-être que les erreurs de mesures sont pas énormes et permettent de faire des relevés suffisamment précis pour régler nos carbus puisque l'on veut Lambda à environ 0.9 pour la puissance et autour de 1.1 sur un filet de gaz pour rouler économique ...!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Slide Performance

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Feller Service

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...