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Bonjour à tous,

ingénieur en informatique de formation, je me demandais s'il était envisageable d'installer un ordinateur de bord et de collecter les données de sondes (bien placées) pour les traduire en informations utiles.

Par exemple:

  1. - Etat du condensateur d'allumage
  2. Etat de marche de l'alternateur
  3. Etat de la batterie
  4. Nombre de tours minutes (utile quand on prête la voiture au copains)
  5. Pression de l'huile
  6. Température de l'huile
    1. Pour ce point j'ai conscience qu'il faut avoir installé un capteur au niveau du bouchon ou au niveau de la jauge.
  7. autres ?

Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler d'une idée similaire (rien trouvé sur le forum)?

Est-ce qu'un spécialiste de l'électricité à bord de nos voitures aurait une idée de la faisabilité?

 

Bon dimanche,

Julien

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Ca me parait difficile sans passer par une prise OBD2 moderne... (j'ai accès à l'ensemble de ces données en temps réel dans ma moderne, et même bien plus)

la difficulté n'est pas d'en l'installation d'un ordinateur et des différentes sondes mais surtout de trouver ou créer un programme qui va pouvoir déchiffrer tout ça... tu en serais capable ?

Des kit existes peut être mais je n'en ai jamais entendu parler...

Ou, il faudrait adapter un faisceau complet et les sondes d'une moderne avec OBD2 mais .... ouille j'imagine pas le boulot et le nombre d'erreurs impossible à résoudre qu'il te renverrais...  

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Salut @Bolo a partir du moment où quelqu’un saurait m’aider à traduire des valeurs de résistance, voltages, & co, je saurai facilement créer un programme qui stock l’information et te la renvoie par mail ou via une interface web oui :-)

 

le tout c’est que effectivement, je ne sais pas interpréter ces valeurs tout seul ...

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Salut,

Si tu te lances sur ce genre de projet (Très intéressant à suivre ) avec Arduino tu devrais trouver pas mal d'infos sur le net ou ici. Par rapport à tes propositions je te donnes les pistes à suivre. Les liens sur le site internet a110 envoyés par coxifred sont biens car il y a les codes sources et des schémas électrique de branchement de capteurs.

  1. État du condensateur d'allumage. (pour le condo j'ai pas trop d'idées à part mesurer charge et décharge pour vérifier sa capacité......)
  2. État de marche de l'alternateur (mesurer la tension à ces bornes en mettant sur une entrée analogique avec diviseur de tension car Umaxi 5v sur une entrée analogique arduino......)
  3. État de la batterie (mesurer la tension à ces bornes en mettant sur une entrée analogique et comme l'alternateur est branché sur la batterie 2 et 3 ne font qu'un en fait, quand le moteur tourne tu testes l'alternateur quand le moteur n'est pas démarré cela teste la batterie, donc nécessité de ramener sur entrée numérique l'état du neiman ou ajouter un capteur de courant en sortie de l'alternateur pour savoir s'il charge bien et donc si le moteur tourne etc......à réflèchir.....)
  4. Nombre de tours minutes (utile quand on prête la voiture au copains) (utiliser la borne 1 de la bobine d'allumage et compter les impulsions, utiliser une interruption je crois que c'est mieux, c'est la solution utilisée sur le site A110 justement)
  5. Pression de l'huile (les capteurs de pressions soit à contact facile juste mesurer l'état d'une entrée numérique pour mettre une alerte de chute de pression ou sinon affichage de la valeur, il faut chercher comment travaille les capteurs de pression, c'est une résistance qui varie avec la pression je crois donc faire un montage diviseur de tension et brancher sur une entrée analogique et faire un peu de maths en fonction de la loi de variation de cette résistance qui doit être différente en fonction de la marque des capteurs)
  6. Température de l'huile ( Même remarque que la pression, résistance variable en fonction de la température donc diviseur de tension pour une entrée analogique puis calculs.....)
    1. Pour ce point j'ai conscience qu'il faut avoir installé un capteur au niveau du bouchon ou au niveau de la jauge.
  7. autres ? (des capteurs de températures sous les 4 bougies pour afficher les températures culasses, un capteur de température d'air en entrée de carbu, un débimêtre d'air, Une sonde Lambda pour les réglages moteurs, un capteur de position de papillon de gaz pour connaitre la charge moteur, un capteur gps pour la vitesse instantanée ou faire un autopilot si tu ajoutes camera aux retroviseurs et une direction assistée électrique :), bon là pour rigoler je m'amuse à en rajouter pleins .....déjà les points 2 à 6 c'est un très beau projet)

 

Pour lire l'état des entrées analogiques il faut utiliser analogRead, digitalread pour des entrées numériques.

Comme il y aura des acquisitions en temps réels il vaut mieux prendre une arduino Mega, le microcontôleur est plus performant et utiliser une grande tablette pour afficher tout ça :).

Chercher s'il existe des cartes sur base arduino uno plutôt mega avec bluetooth et/ou wifi intégré pour éviter de rajouter un module serait encore mieux qu'utiliser une mega simple.....

Pour élaborer le schéma électrique complet en fonction de tes choix je peux t'aider, pour le code tu as plus de compétences que moi mais pareil je peux donner des pistes de travail :)

 

A+

 

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ce forum m'épatera toujours 😅

souvent je me dis  que VW aurait du confier la conception de la new beetle aux membres de Flat4ever ....

plus sérieusement ce genre de projet est assez dingue je suiverais cela avec interêt...

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Bonjour à tous,

effectivement c’est un projet très intéressant dont je serais incapable de mené par contre tu peux compter sur moi aussi pour amener ma petite pierre à l’édifice 😉

D’ailleurs à ce sujet :

1 État du condensateur d’allumage

il pourrait être intéressé de mesurer l’angle Dwell qui donne une bonne idée de l’état de la qualité du contact d’allumage. Il me semble que soit un pourcentage ou un angle (peu importe 360º =100%) du temps de fermeture des contacts par rapport au temps d’ouverture. 

Voilou 

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Bonjour,

 

j'ai trouvé différent code déjà fait pour le lambda que j'ai modifié pour mes besoin il y a quelque temps je dois poser une sonde maintenant pour afficher le lambda, la difficulté c'est le compte tour, apparemment sur la bobine l'intensité est très importante, j'ai peur de griller la nano.

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Mmhh faut pas se brancher sur le ht, mais sur le moins de la bobine. Le truc c qu il faut que ton nano puisse capter assez vite les impulsions (sans pb je pense). Moi je me suis pris un orange pi, car ras le bol d uploader les binaires dans l arduino ou esp8266. 

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j'ai hésité à directement passé sur un pi mais au départ c'était  juste pour affiner mes consos. j'ai un 3b+, mais je vais le faire, je pense, un jarvis dans la cox ça serait génial (bon ma cox est un peu bruyante). tu gère comment l'alimentation de ton orange pi en externe ou sur la batterie ?

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Il y a 2 heures, ronron a dit :

j'ai hésité à directement passé sur un pi mais au départ c'était  juste pour affiner mes consos. j'ai un 3b+, mais je vais le faire, je pense, un jarvis dans la cox ça serait génial (bon ma cox est un peu bruyante). tu gère comment l'alimentation de ton orange pi en externe ou sur la batterie ?

Un petit transfo 12v -> 5v uniquement sur le contact.

Franchement vu le prix du pi, 18$, c'est sans hésiter, surtout que dans la cox, ce n'est pas un problème de place. Bon va falloir qu'on se monte un projet sous github :) , ça serait cool de bosser à plusieurs sur le truc, que cela ça du pi, arduino, ou esp8266, le code sera pratiquement le même.

 

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b

Le 01/05/2019 à 16:14, coxifred a dit :

Un petit transfo 12v -> 5v uniquement sur le contact.

Franchement vu le prix du pi, 18$, c'est sans hésiter, surtout que dans la cox, ce n'est pas un problème de place. Bon va falloir qu'on se monte un projet sous github :) , ça serait cool de bosser à plusieurs sur le truc, que cela ça du pi, arduino, ou esp8266, le code sera pratiquement le même.

 

ben oui, lambda/afr pour une méga.

 

lambda3.ino

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il y a 27 minutes, ronron a dit :

b

ben oui, lambda/afr pour une méga.

lambda3.ino 2 Ko · 0 downloads

Bonjour,

 

Euh orange pi je connaissais pas, ......je vais aller voir !!!

Ton code arduino mega lambda c'est pour quel type de sonde? Une large bande LSU 4.9? Elle se branche comment?

 

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Je viens de regarder le code, apparement ça prends la tension sur une sortie 0-5v d'une carte électronique pour sonde lambda? ( je pense au circuit de chez 14.7 que j'utilise et il faut un afficheur I2c .

c'est ça?

 

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    • Ben surtout en vrai...... Car aucune photo ne donnera pleinement satisfaction.....
    • Apres les goûts et les couleurs. tu as 3 options. 1. couleur de l'année 66. 2. couleur qui te plaît. peu importe quel modèle la portait. 3. full origine à ton numéro de châssis avec le certificat d'authenticité du musée VW. tu y trouveras la teinte carrosserie, la teinte des roues origines et la teinte sellerie. je ne peux pas t'aider sur les côtes de feux.  
    • Merci ; je vais réfléchir à tout cela, mais c'est vrai qu'un nuancier ne me donnera pas la réponse seule ; il faut que j'identifie une couleur qui me plait sur une photo ou en vrai, et que je fasse un lien vers le nuancier... Autre question (qui n'est pas dans ce titre): je cherche les cotes de perçage de l'aile arrière pour installer des feux de 58-60... quelqu'un aurait cela ou un lien à m'indiquer ?    PS: pas vu ta cox sur ta présentation, je ne sais pas où regarder...
    • Merci Gyzmo Bon il faut avouer que ce n'est effectivement pas facile; je ne retrouve pas la couleur recherchée…(bcp de variation d'une photo à l'autre) La mienne est je pense actuellement pas très éloignée de sea blue  j'ai aussi un (fort) penchant pour le L227 strato silver mais c'est une teinte de ovale; je c'est que c'est un choix perso mais vous en pensez quoi ? Anachronique  et ridicule ou "faisable" ?
    • Ma 68 est en L360 sea blue (voir ma présentation) mais il est vrai que d'une photo a l'autre, le rendu des écrans, la lumière de la prise de vue,.... tres difficile de reconnaitre vraiment les teintes, de plus les produits utilisés à l'époque ne sont plus les mêmes qu'aujourd'hui. si tu veux, jai aussi ce fichier sur les teintes en fonction des années. ce sont des teintes BUS mais les cox ont portées les mêmes robes. Apres en tapant "nuancier VW 1966" sur Ggle, tu trouveras plein de chose.
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