Jump to content
Le_Barbiquet

T2 de 71 moteur Type4 1.7 couple à bas régime

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Actuellement je restaure avec un ami notre baywindow de 71 équipé d'un moteur 1.7 type 4. Nous possédons ce combi depuis plus de 15 ans et dans un souci de coût car nous étions étudiants à l'époque, nous l'avions équipé d'un 1600 simple admission car le 1700 ne tournait plus. Maintenant il est temps de le restaurer dans les règles de l'art et de lui regreffer son moteur d'origine.

J'ai déjà acheté un ensemble de pièces car je l'avais déculassé et constaté que les pistons et les chambres de la culasse droite étaient complètement détérioré. Effectivement les 2 vis qui fixent le papillon du carburateur solex avaient filé dans les cylindres ... Imaginez le travail!!!!

Du coup j'ai déjà acheté des culasses complètes d'origine 1700 et un kit cylindrée d'origine. Entre temps j'ai ouvert le carter pour contrôler l'états des coussinets et de l'arbre à came...L'arbre à came est marqué.(voir photo). Je suppose que vu la profondeur des marques, il faudra le remplacer et sans doute les poussoirs aussi. Cependant nous avons à l'esprit avec mon ami de tracter une eriba ou autre. Du coup il serait préférable d'avoir plus de couple à bas régime.

Alors voila pourquoi je vous sollicite: sachant que j'ai mes culasses complètes d'origine neuves et le kit cylindré, est ce que je peux encore réfléchir à un arbre à came 'perfo' ou suis-je obligé de rester d'origine? Et si cela est possible, quel modèle d'arbre me conseillez-vous? Est-ce que ceci impose de changer d'autre élément également?

Merci

IMG_3223.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'usure de l'arbre à cames est classique sur les T4 d'origine; quasiment les 2 tiers de ceux démontés présentent cette usure anormale .

pour le remplacement idéalement le webcam 73.. sinon scat C25

L'idéal restant de virer les carbus d'origine pour monter 2 dellorto drla ou 2 weber idf en petites buses de 28mm et un bel échappement 4 en 1 style ssp inox

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Loic! merci pour tes infos!

Effectivement j'avais déjà repéré le webcam qui d’après ces spécifications convient avec la carburation d'origine. Malheureusement je commence à être un peu juste niveau finance pour reprendre la carburation, je préférais garder les bons vieux solex. Peut être plus tard....Pour les poussoirs , est ce qu'on est obligé de prendre du coup des poussoirs renforcés Webcam ou je peux mettre des classiques d'origine, car le prix varie du simple au double voir plus?

Quant au scat , ça a l'air d'être un bon rapport qualité prix. J'ai vu des kits pour 300 euros comprenant l'AAC , les poussoirs et les ressorts. A ce sujet, si je mets un webcam ou un scat suis je obligé de changer les ressorts des mes culasses neuves?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les ressorts ce que je préfère c'est monter des ressorts renforcés de T1 et coupelles chromoly T1, c'est léger et avec une force à pleine levée plus importante que le ressort T4 d'origine.

Ca suffit pour ce genre de montage, si au niveau finance tu es un peu juste opte pour le scat c25 avec les poussoirs de la marque ou sinon le cb 2202 avec poussoirs Riosulense (le 2199 est aussi une solution en neuf car proche d'une origine 914, il est moins pointu que le 2202 que je préfère ,mais qui est moins coupleux sous 2000 rpm et plus puissant entre 2000 et 4500 rpm)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok!  alors en synthétisant tes conseils , mes besoins, et mes finances (la carroserie nous coûte déjà une blinde), je vais choisir cette config

  • AAC scatC25
  • poussoir SCAT 99gr lube à lobe
  • ressorts renforcés Type1 GENE BERG + coupelle chromoly
  • un echappement 4 en 1
  • Pour l'instant la carburation solex mais dans un futur proche 2 drla 36 que j'avais récupéré sur un flat Lancia
  • le reste stock.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci, maintenant y'a plus cas!!!

Des que j'aurai fait mes 1er essais, je vous tiendrai au jus sur le comportement de cette config. Pas avant septembre je penses....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Encore une question,

Pendant que je suis en train de faire mes achats, je pensais aux tiges culbus, avec l'emploi des poussoirs scat, est ce que je ne dois pas changer les changer également?  Ceux que j'ai démonté ne présentent pas d'usure particulière.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon tout bien réfléchi, on vire la carburation d'origine. Du coup, j'ai deux options:

  • Je fait une réfection de mes 2 vieux dellorto que j'ai récupéré sur un Lancia, j'achète les pipes et la tringlerie. Ce qui demande du temps de recherches de pieces et de nettoyage, remontage.....
  • J’achète un kit weber complet par exemple. Et la pas besoin de réfléchir.

Du coup je pense acheter un kit complet, d'ailleurs si ça intéresse qqn, je vends les dellorto pour un prix très correct, me contacter en MP.

Je me doute bien qu'il y a différente chose à adapter, tôlerie, câble, est ce qu'il est toujours question de starter....

Est ce que qqn peut m'en dire en peu plus? connaissez-vous des post consacrés déjà à ce sujet?

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Barbiquet

les tringlerie Cross Barr du commerce sont le plus souvent pour type1 en fonction des pipes faut les raccourcir pour les T4 !

sa tourne dans les -40mm

😉

A ta place je referais mes Dellorto !

Alain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...