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T2 de 71 moteur Type4 1.7 couple à bas régime


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Bonjour à tous,

Actuellement je restaure avec un ami notre baywindow de 71 équipé d'un moteur 1.7 type 4. Nous possédons ce combi depuis plus de 15 ans et dans un souci de coût car nous étions étudiants à l'époque, nous l'avions équipé d'un 1600 simple admission car le 1700 ne tournait plus. Maintenant il est temps de le restaurer dans les règles de l'art et de lui regreffer son moteur d'origine.

J'ai déjà acheté un ensemble de pièces car je l'avais déculassé et constaté que les pistons et les chambres de la culasse droite étaient complètement détérioré. Effectivement les 2 vis qui fixent le papillon du carburateur solex avaient filé dans les cylindres ... Imaginez le travail!!!!

Du coup j'ai déjà acheté des culasses complètes d'origine 1700 et un kit cylindrée d'origine. Entre temps j'ai ouvert le carter pour contrôler l'états des coussinets et de l'arbre à came...L'arbre à came est marqué.(voir photo). Je suppose que vu la profondeur des marques, il faudra le remplacer et sans doute les poussoirs aussi. Cependant nous avons à l'esprit avec mon ami de tracter une eriba ou autre. Du coup il serait préférable d'avoir plus de couple à bas régime.

Alors voila pourquoi je vous sollicite: sachant que j'ai mes culasses complètes d'origine neuves et le kit cylindré, est ce que je peux encore réfléchir à un arbre à came 'perfo' ou suis-je obligé de rester d'origine? Et si cela est possible, quel modèle d'arbre me conseillez-vous? Est-ce que ceci impose de changer d'autre élément également?

Merci

IMG_3223.jpg

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L'usure de l'arbre à cames est classique sur les T4 d'origine; quasiment les 2 tiers de ceux démontés présentent cette usure anormale .

pour le remplacement idéalement le webcam 73.. sinon scat C25

L'idéal restant de virer les carbus d'origine pour monter 2 dellorto drla ou 2 weber idf en petites buses de 28mm et un bel échappement 4 en 1 style ssp inox

 

 

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Salut Loic! merci pour tes infos!

Effectivement j'avais déjà repéré le webcam qui d’après ces spécifications convient avec la carburation d'origine. Malheureusement je commence à être un peu juste niveau finance pour reprendre la carburation, je préférais garder les bons vieux solex. Peut être plus tard....Pour les poussoirs , est ce qu'on est obligé de prendre du coup des poussoirs renforcés Webcam ou je peux mettre des classiques d'origine, car le prix varie du simple au double voir plus?

Quant au scat , ça a l'air d'être un bon rapport qualité prix. J'ai vu des kits pour 300 euros comprenant l'AAC , les poussoirs et les ressorts. A ce sujet, si je mets un webcam ou un scat suis je obligé de changer les ressorts des mes culasses neuves?

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Pour les ressorts ce que je préfère c'est monter des ressorts renforcés de T1 et coupelles chromoly T1, c'est léger et avec une force à pleine levée plus importante que le ressort T4 d'origine.

Ca suffit pour ce genre de montage, si au niveau finance tu es un peu juste opte pour le scat c25 avec les poussoirs de la marque ou sinon le cb 2202 avec poussoirs Riosulense (le 2199 est aussi une solution en neuf car proche d'une origine 914, il est moins pointu que le 2202 que je préfère ,mais qui est moins coupleux sous 2000 rpm et plus puissant entre 2000 et 4500 rpm)

 

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Ok!  alors en synthétisant tes conseils , mes besoins, et mes finances (la carroserie nous coûte déjà une blinde), je vais choisir cette config

  • AAC scatC25
  • poussoir SCAT 99gr lube à lobe
  • ressorts renforcés Type1 GENE BERG + coupelle chromoly
  • un echappement 4 en 1
  • Pour l'instant la carburation solex mais dans un futur proche 2 drla 36 que j'avais récupéré sur un flat Lancia
  • le reste stock.

 

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Encore une question,

Pendant que je suis en train de faire mes achats, je pensais aux tiges culbus, avec l'emploi des poussoirs scat, est ce que je ne dois pas changer les changer également?  Ceux que j'ai démonté ne présentent pas d'usure particulière.

 

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Bon tout bien réfléchi, on vire la carburation d'origine. Du coup, j'ai deux options:

  • Je fait une réfection de mes 2 vieux dellorto que j'ai récupéré sur un Lancia, j'achète les pipes et la tringlerie. Ce qui demande du temps de recherches de pieces et de nettoyage, remontage.....
  • J’achète un kit weber complet par exemple. Et la pas besoin de réfléchir.

Du coup je pense acheter un kit complet, d'ailleurs si ça intéresse qqn, je vends les dellorto pour un prix très correct, me contacter en MP.

Je me doute bien qu'il y a différente chose à adapter, tôlerie, câble, est ce qu'il est toujours question de starter....

Est ce que qqn peut m'en dire en peu plus? connaissez-vous des post consacrés déjà à ce sujet?

 

 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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