Jump to content

T2 de 71 moteur Type4 1.7 couple à bas régime


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Actuellement je restaure avec un ami notre baywindow de 71 équipé d'un moteur 1.7 type 4. Nous possédons ce combi depuis plus de 15 ans et dans un souci de coût car nous étions étudiants à l'époque, nous l'avions équipé d'un 1600 simple admission car le 1700 ne tournait plus. Maintenant il est temps de le restaurer dans les règles de l'art et de lui regreffer son moteur d'origine.

J'ai déjà acheté un ensemble de pièces car je l'avais déculassé et constaté que les pistons et les chambres de la culasse droite étaient complètement détérioré. Effectivement les 2 vis qui fixent le papillon du carburateur solex avaient filé dans les cylindres ... Imaginez le travail!!!!

Du coup j'ai déjà acheté des culasses complètes d'origine 1700 et un kit cylindrée d'origine. Entre temps j'ai ouvert le carter pour contrôler l'états des coussinets et de l'arbre à came...L'arbre à came est marqué.(voir photo). Je suppose que vu la profondeur des marques, il faudra le remplacer et sans doute les poussoirs aussi. Cependant nous avons à l'esprit avec mon ami de tracter une eriba ou autre. Du coup il serait préférable d'avoir plus de couple à bas régime.

Alors voila pourquoi je vous sollicite: sachant que j'ai mes culasses complètes d'origine neuves et le kit cylindré, est ce que je peux encore réfléchir à un arbre à came 'perfo' ou suis-je obligé de rester d'origine? Et si cela est possible, quel modèle d'arbre me conseillez-vous? Est-ce que ceci impose de changer d'autre élément également?

Merci

IMG_3223.jpg

Link to post
Share on other sites

L'usure de l'arbre à cames est classique sur les T4 d'origine; quasiment les 2 tiers de ceux démontés présentent cette usure anormale .

pour le remplacement idéalement le webcam 73.. sinon scat C25

L'idéal restant de virer les carbus d'origine pour monter 2 dellorto drla ou 2 weber idf en petites buses de 28mm et un bel échappement 4 en 1 style ssp inox

 

 

Link to post
Share on other sites

Salut Loic! merci pour tes infos!

Effectivement j'avais déjà repéré le webcam qui d’après ces spécifications convient avec la carburation d'origine. Malheureusement je commence à être un peu juste niveau finance pour reprendre la carburation, je préférais garder les bons vieux solex. Peut être plus tard....Pour les poussoirs , est ce qu'on est obligé de prendre du coup des poussoirs renforcés Webcam ou je peux mettre des classiques d'origine, car le prix varie du simple au double voir plus?

Quant au scat , ça a l'air d'être un bon rapport qualité prix. J'ai vu des kits pour 300 euros comprenant l'AAC , les poussoirs et les ressorts. A ce sujet, si je mets un webcam ou un scat suis je obligé de changer les ressorts des mes culasses neuves?

Link to post
Share on other sites

Pour les ressorts ce que je préfère c'est monter des ressorts renforcés de T1 et coupelles chromoly T1, c'est léger et avec une force à pleine levée plus importante que le ressort T4 d'origine.

Ca suffit pour ce genre de montage, si au niveau finance tu es un peu juste opte pour le scat c25 avec les poussoirs de la marque ou sinon le cb 2202 avec poussoirs Riosulense (le 2199 est aussi une solution en neuf car proche d'une origine 914, il est moins pointu que le 2202 que je préfère ,mais qui est moins coupleux sous 2000 rpm et plus puissant entre 2000 et 4500 rpm)

 

Link to post
Share on other sites

Ok!  alors en synthétisant tes conseils , mes besoins, et mes finances (la carroserie nous coûte déjà une blinde), je vais choisir cette config

  • AAC scatC25
  • poussoir SCAT 99gr lube à lobe
  • ressorts renforcés Type1 GENE BERG + coupelle chromoly
  • un echappement 4 en 1
  • Pour l'instant la carburation solex mais dans un futur proche 2 drla 36 que j'avais récupéré sur un flat Lancia
  • le reste stock.

 

Link to post
Share on other sites

Bon tout bien réfléchi, on vire la carburation d'origine. Du coup, j'ai deux options:

  • Je fait une réfection de mes 2 vieux dellorto que j'ai récupéré sur un Lancia, j'achète les pipes et la tringlerie. Ce qui demande du temps de recherches de pieces et de nettoyage, remontage.....
  • J’achète un kit weber complet par exemple. Et la pas besoin de réfléchir.

Du coup je pense acheter un kit complet, d'ailleurs si ça intéresse qqn, je vends les dellorto pour un prix très correct, me contacter en MP.

Je me doute bien qu'il y a différente chose à adapter, tôlerie, câble, est ce qu'il est toujours question de starter....

Est ce que qqn peut m'en dire en peu plus? connaissez-vous des post consacrés déjà à ce sujet?

 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Mecatechnic

    Car Concept

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Rudy Olivenca Services

    Serial Kombi

    Mascotte Assurances

    Feller Service

    Microprix

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Bug Art

    Eugene, Artisan tolier
  • Posts

    • Bonjour tout le monde,  Les Poussoirs L&G sont ils compatibles avec les AAC de chez CB Performance ?  D'ailleurs, existe-t-il un tableau de compatibilité AAC / Poussoirs quelque part ?  Bonne soirée
    • Bonsoir Loïc  Je vais suivre ton conseil pour les culasses. Pour l’aac v270, je ne l’ai vu en vente que sur le site slide performance, le fournisseur est en rupture de matière et ce site me propose un cb2234 à la place. qu’est ce sur tu en penses ? j’imagine aussi que quel soit l’aac, la rampe doit être vissé/rigide non? merci
    • Bonjour Micka,   Tu peux tout à fait utiliser le V-270-108° actuel il fonctionne très bien avec 2 simples carbus mais il faut avoir un peu plus de Rappart.Volumétrique que d'origine > environ 8.3:1 sur un T2 Le kit 88mm est une bonne idée même si pas obligatoire à condition que tu fasses usiner les culasses pour atteindre approximativement ce R.V. si tu restes en 85.5 ou 87mm Les culasses 040-101-375.13 ne sont pas très belles, les chambres ont une forme pas top, le refroidissement est médiocre, bref j'évite de les vendre et les utiliser depuis très longtemps, autant opter pour des culasses sur base AA500 comme les L&G qui sont optimisées avec le bon volume, et des coupelles/ ressorts adaptées au montage du V270    
    • oui c vrai voici quelque photo   il a y des crochets aux montant de porte et sur la dernière photo il y en a vers la lunette ar               
    • Les gros montants s’arrêtent en juillet 64 ou 65, j'ai un doute ... mais 66 (qui reste capot long) et 67 (capot mi long) sont déjà petits montants
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...