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Pose vérins toit westfalia bay window


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J'ai mis 2 vérins pour aider à lever mon toit westfalia de combi t2b.

Ils sont de type monroe ML5295 (dispos chez oscaro pour 18euros l'un). Il faut acheter les rotules et c'est parti!

Force : 480N.m l'un. 450, voire 420 aurait été mieux. Mais ça faisait déjà le deuxième jeu de vérins que j'achetais... le premier faisant 630N.m , presqu'impossible de baisser le toit, et il montait façon toit éjectable ?

Ca change la vie à bord!! 

 

20180930_142305.jpg

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Je vois pas de trou côté réhausse. Jusqu'à maintenant, c'est ce qui me freine.

Sur les montages vus sur VW Camper, la fixation du bas est plutôt au milieu du compas. Je ne sais pas trop ce que ça change.

Sinon, ça corrige malheureusement pas la tension de ta toile ?

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Il y a 1 heure, westfamilia a dit :

Sinon, ça corrige malheureusement pas la tension de ta toile ?

Non ca malheureusement c'est une histoire d'habileté à poser sa toile. Assez tendue au début pour compenser le fait qu'elle se détende par la suite.

Je dois changer les miens qui sont faibles (sur T3 c'est d'origine). mais ils sont à l'intérieur et vers l'avant donc plus long que les tiens.

Par contre ton système pourrait m'intéresser pour un T2b pour des anciens qui commencent à avoir du mal à lever le toit.

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@ westfamilia : j'ai cousu une toile à la va-vite et l'ai posée à la va-vite ... quelques jours avant les vacances; pas modifié depuis, elle fait le job (4 ans)

Je me console en me disant que je ne l'ai pas payée cher ?. Pour la fixation supérieure j'ai planté 2 vis dans le bois.

Pour la position, j'ai cherché à mettre des vérins vers le compas: donc plus long , moins de choix, beaucoup plus chers . Cette solution l'arrière est idéale , le choix de vérins est grand (ceux que j'ai sont pour un hayon de bmw x1 je crois me souvenir)

@ ematoic : je peinais à lever le toit, c'était une séance de musculation... ?depuis c'est la révolution ?

C'est un peu dur de descendre le toit c'est pourquoi je préconise une force un peu plus faible

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  • 4 mois plus tard ......

Après avoir utilisé le combi trois semaines je valide à 100% les vérins ! C'est trop top de ne plus faire une séance d'haltérophilie à chaque bivouac...

La force des vérins est encore un peu forte, il faut que je me pende pour amorcer la descente du toit le matin (80Kg quand même)

Du coup les Monroe ML5295 sont trop forts (480 N le vérin) et pour l'an prochain j'achèterai des vérins équivalents en distance ou proches, en 380 N environ.

J'avais fait de savants calculs de force, mais dans le cas du toit Westfalia la théorie est très différente de la pratique ! (du en grande partie au centre de rotation qui est bien en arrière du combi, faussant les calculs de couple si on n'en tient pas compte) . Rien ne vaut le partage d'expérience...?

 

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  • 1 an plus tard...

Bonjour, j'aime beaucoup ton installation, je me pose plusieurs questions.

Concernant les vérins type monroe ML5295 par quel modèle les as-tu remplacé vu qu'ils sont trop puissant ?

Tu dis qu'il faut acheter les rotules aurais tu une référence ?

Comment les as tu fixé sur le côté toit ?

Merci d'avance

Antoine

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Salut,

Fi alrment j'ai laissé les vérins car je n'ai pas trouvé d'autres modèles avec force / dimension / course qui allaient. 

Pour les rotules il me semble que était sur un site spécialisé dans les vérins (contrairement aux vérins quj ont été achetés sur oscaro)

Je ne me souviens plus du site. Désolé 

Bruno 

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@lafrele : j'ai retrouvé la réf des vérins :

 

france-verins.fr

ref ST 92995

Pour la fixation des rotules hautes, j'ai fabriqué des platines en acier où j'ai fixé les rotules. Les platines sont elles, vissées dans le bois de la réhausse.

 

@vwoldbeetle

oui, je pense plutôt que ce sont les ressorts qui sont fatigués

Bruno

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    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
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